Master Assurance à Marseille : tout savoir !

Les assurances font aujourd’hui pleinement partie de notre quotidien. Que ce soit pour les particuliers (assurance auto, habitation, responsabilité civile, santé...) ou pour les entreprises (assurance véhicule professionnel, protection financière, responsabilité et biens professionnels...), souscrire un contrat d’assurance est devenu un acte familier pour ceux qui souhaitent se couvrir en cas de sinistre. 

Cependant, de nombreuses personnes ignorent les mécanismes qui entrent en jeu lors de la réalisation d’une opération d’assurance. C’est pourquoi un master assurance prépare des professionnels à en assurer les activités de conception, de production, de commercialisation et de conseil. 

Fondamentalement tertiaire, l’assurance est un service qui demandera aux futurs diplômés de maîtriser de nombreuses compétences, allant de l’analyse des risques à la relation client, afin de fournir la meilleure prestation possible à des particuliers comme à des entreprises. 

Un master assurance à Marseille amènera à exercer dans différentes organisations telles que les banques, les compagnies d’assurance, les cabinets d’avocats spécialisés ou de conseil ou encore les secteurs associatifs ou mutualistes. 

Coup d'œil sur le master Assurance à Marseille

Un master en assurance forme des futurs cadres dans les métiers du secteur de l’assurance, de ses partenaires et de ses réseaux de distribution. Les futurs diplômés apprendront à maîtriser les domaines de la gestion, de l’analyse et du développement commercial pour les appliquer à toutes les étapes de la vie d’un produit d’assurance : conception, gestion, souscription, commercialisation et conseil.

Un master assurance à Marseille proposera différents parcours : droit des assurances ; monnaie, banque, finance, assurance ; actuariat ; commercialisation de produits financiers et d'assurance ; management de l'assurance ; analyse quantitative et marketing de l'assurance…

Les connaissances dispensées durant un master assurance permettront d’appréhender les fondamentaux du management, de la finance et de la relation client et d’obtenir une bonne compréhension des mécanismes de l’assurance : mutualisation des risques, capitalisation, réassurance, solvabilité. Cela amènera les futurs professionnels à devenir de véritables experts de l’évaluation des risques et de l’assurance des biens et des personnes.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance à Marseille ?

A l’issue d’une première année de tronc commun comprenant les fondamentaux de l’assurance, des connaissances en droit, en marketing, en management et en gestion ainsi que des compétences transversales comme les langues, l’informatique ou la conduite de projet ; les étudiants d’un master assurance à Marseille se concentreront ensuite sur les produits et techniques propres à leur futur secteur d’activité : économie de l’assurance et de la banque, information et analyse financière, assurances et techniques actuarielles, gestion des risques, gestion de patrimoine, audit financier, contrats spéciaux…

Au-delà de ces connaissances spécifiques, le futur diplômé d’un master assurance à Marseille acquerra aussi des compétences managériales et d’expertise et une forte culture sectorielle qui lui ouvriront des débouchés dans les métiers de la souscription et de la gestion des prestations, ceux du contrôle et de la maîtrise des risques ou ceux de la distribution et du développement commercial de produits d’assurance. 

Quelques exemples de débouchés : agent général d’assurance, chargé des risques opérationnels, consultant en stratégie et risk management, inspecteur de sinistres, auditeur, bancassureur, réassureur…

Quels sont les meilleurs masters Assurance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters assurance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Assurance à Marseille en initial ou alternance ?

Vous souhaitez intégrer rapidement un environnement professionnel ? Pourquoi pas un programme en alternance ? Que ce soit dans un contexte d'apprentissage ou de professionnalisation, votre emploi du temps sera équilibré entre le temps en entreprise et en école dans le but d'obtenir votre master assurance à Marseille. Vous développerez des compétences recherchées, tout en recevant un salaire !

Faire votre master Assurance dans une autre ville ?

Il y a bien sûr des programmes comme le master assurance à Marseille dans d'autres villes de France. Tous ont leurs spécificités et parfois un ancrage régional qui pourrait faire une grande différence pendant vos futures recherches d’emploi. Choisissez selon votre lieu de résidence et vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance à Marseille ?

Vous hésitez à faire un master assurance à Marseille ? Vous aimeriez peut-être y associer une autre spécialité et ainsi devenir un professionnel encore plus recherché ? Voici quelques programmes connexes au master assurance :

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance à Marseille ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer de nombreux métiers différents et surtout profiter de perspectives d’avancement puisque vous afficherez un Bac +5 sur votre CV. Voici quelques-uns des nombreux débouchés possibles après un master assurance à Marseille :

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.