Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée décalée en master

Publication le 13/03/2023 | MAJ le 13/03/2023
Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée décalée en master

Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.

Un large choix de masters en rentrée décalée

  • Avant de se réorienter, l’étudiant doit s’informer sur les procédures à suivre pour intégrer un master en rentrée décalée dans l’établissement de son choix.
     
  • Il convient également de prendre connaissance des spécialisations proposées en 2ème année de master pour la nouvelle filière.

Comme il existe un grand nombre de programmes en rentrée décalée, le choix n’est pas limité pour les étudiants en master qui veulent se réorienter.

À titre d’exemple, celui qui s’est inscrit en master en programmation informatique peut intégrer un master jeux vidéo en rentrée décalée. Ce programme est proposé par de nombreuses écoles spécialisées et quelques universités, et il est possible de suivre une formation initiale ou en alternance.

Les modalités de recrutement varient en fonction de l’établissement : sélection sur dossier, concours, présentation de projet professionnel, etc. L’entretien de motivation est un passage obligé pour tous les candidats, lesquels devraient expliquer les raisons de leurs décisions. Il leur faut également démontrer une solide connaissance générale dans le domaine choisi.

Jusqu’à 8 heures de cours par jour

Comme mentionné plus haut, le rythme de travail est plus soutenu pour les étudiants ayant intégré un master en rentrée décalée. Les cours peuvent durer entre 6 heures et 8 heures par jour, et une grande partie de vacances d’été est consacrée au stage.

Par ailleurs, les cours se déroulent souvent en effectif réduit, ce qui constitue un avantage significatif, car chacun peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé, essentiel pour réussir ses études. L’année d’études n’est pas ainsi perdue même si l’étudiant s’est trompé d’orientation lors de son inscription initiale.

Les Masters et MBA de l'iaelyon