Objectif zéro fraude pour le concours SESAME

Publication le 13/10/2022 | MAJ le 19/10/2022
Objectif zéro fraude pour le concours SESAME

Le concours SESAME est la voie d’accès à 17 cursus en écoles de commerce. Il consiste en une série d’épreuves écrites qui se déroulent sur une seule journée. Depuis la crise sanitaire, l’examen se tient 100 % à distance, sous un format dématérialisé. Cette nouvelle organisation impose cependant des mesures spéciales pour éviter la triche.

Un changement imposé par la situation sanitaire

Pour s’inscrire au concours SESAME, les lycéens de terminale et les étudiants au niveau bac+1 doivent passer par la plateforme Parcoursup. L’inscription est ouverte aussi bien aux candidats basés en France que ceux de l’étranger. Ces derniers passent des épreuves communes en ligne sur un portail dédié. Celles-ci se présentent sous la forme de QCM portant sur les catégories suivantes :

  • langues vivantes,
  • enjeu contemporain,
  • raisonnement et compétence,
  • analyse documentaire.

Chaque établissement participant définit lui-même les coefficients applicables à chaque discipline en fonction de ses priorités et de sa grille de notation. Sur cette base, les candidats déclarés admissibles à l’issue de la session écrite sont convoqués sur le campus des écoles de commerce concernées pour des oraux.

Une autre particularité a été introduite avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Le concours SESAME est entièrement digitalisé et se déroule à distance. Ce système augmente évidemment le risque de fraude. En conséquence, le directeur du concours, Thomas Lagathu, a annoncé la mise en place d’un dispositif de surveillance innovant afin de tenir son objectif « zéro fraude ».

Des mesures anti-fraude reposant sur la technologie TestWe

Les milliers de personnes qui se présentent au concours SESAME sont contrôlés par le système de détection de la triche mis au point par TestWe. La pièce d’identité est obligatoire, et la caméra du candidat, ainsi que son micro doivent rester ouverts. D’après Thomas Lagathu « le son est enregistré pendant toute la durée de l’examen, et une photo est prise toutes les deux secondes ». Le logiciel capte ainsi les voix de proches, le changement de direction du regard, l’utilisation d’un autre appareil mobile.

De plus, les autres fonctionnalités de l’ordinateur sont automatiquement désactivées par l’outil pendant les épreuves. Enfin, le temps accordé pour répondre à certaines questions, notamment pour la partie « raisonnement logique, verbal et numérique », est réduit à une minute par question, ce qui requiert une grande réactivité. Si malgré toutes ces précautions, les 200 examinateurs détectent une triche, le candidat est directement renvoyé du concours.

Bien que particulièrement efficace, la formule est critiquée par certains, pour la difficulté à se concentrer sur l’écran de l’ordinateur. Ils plébiscitent ainsi davantage de flexibilité, avec la possibilité de passer l’examen en présentiel pour ceux qui sont moins à l’aise avec l’outil numérique.

En attendant un éventuel changement, les candidats ont tout intérêt à s’entraîner grâce aux outils mis à disposition sur la plateforme prepaSESAME : vidéos, fiches thématiques, exemples de QCM, etc.