La phase de dépôt de candidatures sur Mon Master se termine bientôt

Publication le 14/04/2023 | MAJ le 14/04/2023
La phase de dépôt de candidatures sur Mon Master se termine bientôt

À partir de cette année, les étudiants qui envisagent de s’inscrire en première année de Master doivent passer par la plateforme Mon Master pour l’ensemble du processus de candidature et d’admission. La phase de dépôt des dossiers est ouverte depuis le 22 mars et jusqu’au 18 avril. Les prochaines deadlines varient selon le type de filière, en formation continue ou en alternance.

Soumission des candidatures sur la plateforme Mon Master

Les titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 (licence, Bachelor) peuvent soumettre leur candidature en Master 1 auprès d’une université ou d’une grande école. Ils ont la possibilité de déposer un maximum de 15 dossiers pour des formations classiques et de présenter 15 autres candidatures pour des parcours en alternance.

Contrairement au principe de Parcoursup, ni la hiérarchisation des vœux ni la formulation de sous-vœux n’est requise. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de présenter une candidature personnalisée pour chaque établissement, un dossier unique suffit.

Le calendrier de la procédure sur Mon Master pour les formations en alternance

Depuis le lancement de la plateforme le 1er février dernier, les offres des différents établissements proposant des diplômes de Master peuvent être consultées sur monmaster.gouv. Depuis le 22 mars, le dépôt des candidatures est ouvert, et ce jusqu’au 18 avril à minuit. Les établissements définissent ensuite leur propre calendrier pour :

  • l’examen des dossiers,
  • la communication des réponses aux postulants admis,
  • l’inscription administrative de ces derniers.

Le calendrier à suivre pour s’inscrire à une formation classique sur Mon Master

Les contenus des programmes de chaque université ou école sont disponibles sur la plateforme Mon Master depuis le 1er février 2023. La phase de soumission des candidatures en ligne est en cours depuis le 22 mars et sera clôturée le 18 avril prochain. Les établissements étudieront les dossiers entre le 24 avril et le 16 juin.

La communication des propositions d’admission aux candidats admis et la réception de leur réponse (acceptation ou désistement) constitue la troisième étape, planifiée du 23 juin au 21 juillet 2023. À compter du 23 juin prochain, les étudiants qui ont validé une proposition d’admission peuvent procéder à leur inscription administrative auprès de l’établissement concerné, suivant le calendrier établi par ce dernier.

Les Masters et MBA de l'iaelyon