L'Université de Haute-Alsace expérimente l'autonomie et l'innovation

Publication le 30/09/2024 | MAJ le 30/09/2024
L'Université de Haute-Alsace expérimente l'autonomie et l'innovation

L'Université de Haute-Alsace (UHA), située à Mulhouse et Colmar dans le Haut-Rhin, s'engage dans un processus d'innovation en participant à trois expérimentations nationales, dont l’acte 2 de l'autonomie des universités.

À l'occasion de la nouvelle année universitaire, l'établissement met en place plusieurs mesures de simplification pour optimiser son fonctionnement.

Parmi ces initiatives, on note la création d'un statut de vice-président étudiant et l’assouplissement des procédures de recrutement pour les enseignants contractuels et vacataires.

Selon Pierre-Alain Muller, président de l’UHA, « l'autonomie se traduit beaucoup par des mesures de simplification », avec un accent sur la gestion du patrimoine, les ressources humaines, la gouvernance et les finances. L'objectif est de permettre à l'université de gagner en agilité et de mieux répondre aux besoins de ses étudiants et personnels.

Simplification des procédures et financement immobilier

L'UHA participe également, aux côtés des universités Clermont Auvergne et Aix-Marseille, à la création d'une plateforme de financement immobilier universitaire. Cette initiative permet de mobiliser des fonds pour la réhabilitation des infrastructures.

L’université a déjà réussi à lever 10 millions d’euros, en plus des 32 millions d’euros prévus dans le cadre du contrat de plan État-région, pour la rénovation de trois bâtiments du campus.

Les universités doivent adapter leurs ressources pour répondre aux exigences d’un enseignement supérieur en constante évolution. Ce projet de financement immobilier en est une parfaite illustration.

Nouveaux cursus et transition écologique

Dans le cadre de son nouveau projet d'établissement jusqu'en 2028, l'UHA innove également dans ses parcours de formation. Dès cette rentrée, tous les étudiants en licence seront sensibilisés aux enjeux de la transition écologique, une thématique devenue incontournable. L'approche par compétences s’intègre également dans les nouveaux cursus, renforçant ainsi l'attractivité de l'université.

Une autre nouveauté notable concerne la faculté de marketing de Colmar, qui adopte désormais le nom de "business school". Ce changement de nom vise à accroître l'attractivité de la faculté et à capter davantage d'étudiants dans une région où l’on observe un déficit de 6 500 jeunes dans l'enseignement supérieur. L'UHA espère combler une partie de ce manque dans les années à venir.

Un engagement pour la réussite éducative

L’Université de Haute-Alsace joue également un rôle actif dans le programme de réussite éducative "Ambitions Mulhouse", visant à lutter contre le décrochage scolaire.

Cet engagement montre l'implication de l’UHA dans la création d’un environnement éducatif inclusif et stimulant pour tous les étudiants, et confirme sa volonté de contribuer au développement de la région.

Grâce à ces différentes initiatives, l'Université de Haute-Alsace s'affirme comme un établissement tourné vers l'innovation, capable d'adapter son fonctionnement et ses formations aux besoins actuels, tout en se positionnant comme un acteur clé du territoire dans les années à venir.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2