L’information et les inscriptions en master passeront désormais par la plateforme « Mon Master »

Publication le 02/02/2023 | MAJ le 02/02/2023
L’information et les inscriptions en master passeront désormais par la plateforme « Mon Master »

Exit « Trouver mon master », le portail cède la place à « Mon Master ». Désormais, les informations concernant les formations de master de France et les démarches pour l’inscription seront centralisées sur cette plateforme. Lancé le 1er février, l’outil sera ouvert aux candidatures à partir du 22 mars 2023. Zoom sur le calendrier et les points essentiels du nouveau processus.

Tous les masters seront accessibles sur « Mon Master »

On l’attendait depuis la rentrée 2022, date de l’annonce de sa création, « Mon Master » a été lancé le 1er février. Il succède à trouvermonmaster.gouv.fr, portait qui depuis 2017, répertorie tous les diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements habilités par l’État à délivrer un tel titre. Pour l’inscription, les étudiants devaient se renseigner et postuler directement auprès de l’université ou l’école choisie. Or, cette organisation était source de confusion pour ces derniers, contraints de se plier à des plannings différents et constituer plusieurs dossiers.

La plateforme « Mon Master » vise ainsi à permettre un accès plus aisé à l’information, à simplifier et à rendre plus transparentes les procédures, ainsi qu’à optimiser l’octroi des places. Les candidats, tout comme les établissements, ont une bonne visibilité du nombre et de la localisation des places proposées et non attribuées.

Ainsi, bien avant la rentrée, les écoles savent exactement où en sont les inscriptions et éventuels désistements, ce qui leur permet d’accepter les postulants sur liste d’attente.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, « ce nouveau système devrait accroître les chances des détenteurs d’une licence ou d’un diplôme équivalent de décrocher une place en première année de master ». En effet, auparavant, le parcours était semé d’embûches pour de nombreux étudiants, et certains étaient même refusés de toutes les formations demandées.

Un calendrier unique pour toute la France

Le ministère s’est fendu d’un communiqué pour présenter le calendrier et la procédure.

  • Depuis le 1er février, les futurs étudiants de master peuvent découvrir les détails des DNM proposés par les différents établissements de France sur « Mon Master ».
  • Le dépôt des dossiers pourra se faire sur la plateforme entre le 22 mars et le 18 avril 2023.

À la différence de Parcoursup, les candidats n’ont pas besoin de hiérarchiser leurs vœux ni de formuler de sous-vœux. Au total, une personne est autorisée à postuler à 30 masters, dont la moitié en « classique » et l’autre en alternance. Pour toutes ces demandes, un dossier unique à soumettre en ligne suffit.

Pour les parcours classiques, les propositions des écoles sont transmises aux postulants et doivent être validées ou non du 23 juin au 21 juillet 2023. Dans le cas de formations en alternance, la démarche s’étale sur une plus longue période, entre le 24 avril et le 30 septembre prochains.

Afin de mieux faire son choix, nous vous recommandons l'outil en ligne Eduniversal Matching afin de choisir le master qui correspond à votre profil.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2