Publication le 13/02/2017 | MAJ le 20/09/2022

Depuis septembre, l’ENSAM, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, anime un challenge de crowdfunding pour ses étudiants.
L’objectif ? Les sensibiliser et développer leur esprit entrepreneurial, d’innovation et de solidarité, tout en leur offrant l’opportunité de parfaire leurs compétences en gestion de projet pour mieux répondre aux défis de demain.
Retour sur cette innovation pédagogique.
« CraMfunding, un challenge pour entreprendre » : tel est le nom de la première édition de ce dispositif, mené par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en partenariat avec KissKissBankBank et ENGIE.
Souhaitant permettant à ses étudiants de concrétiser leurs projets les plus inventifs, l’Ecole a mis en place un dispositif complet et original visant à les inciter à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ce challenge de crowdfunding se présente ainsi comme une belle opportunité pour les étudiants-entrepreneurs de présenter leur projet et de le faire financer afin de le voir se concrétiser.
Pour faire partie de la compétition, le projet étudiant devait à la fois être créatif, solidaire et innovant. Sur les 34 dossiers reçus, le jury de la compétition, composé de représentants d’Arts et Métiers, d’ENGIE et de KissKissBankBank, en a sélectionné 10. Les 10 équipes lauréates ont ainsi pu bénéficier d’une formation au crowdfunding et d’un accompagnement personnalisé par des professionnels, ainsi que du soutien financer de l’école pour justement lancer leurs campagnes de financement, et cela, dans les meilleures conditions possibles.
A ce jour, ce sont donc 10 projets technologiques et engagés qui ont fait campagne sur KissKissBankBank (la première collecte s’étant achevée le 3 février dernier) :
A l’issue de challenge, les étudiants pourront remporter l’un des trois prix mis en jeu par Arts et Métiers : le prix du plus généreux donateur, le prix de la collecte la plus élevée et le prix du plus grand nombre de donateurs. De quoi valoriser l’esprit entrepreneurial des étudiants concepteurs de ses projets, et d’en inspirer d’autres !