L’EM Normandie accueille les « Rencontres de la logistique » le 4 avril

Publication le 30/03/2023 | MAJ le 30/03/2023
L’EM Normandie accueille les « Rencontres de la logistique » le 4 avril

Comme de nombreux secteurs, la logistique subit la pénurie de compétences. Dans le but d’échanger concernant cette problématique majeure et les moyens d’y remédier, une conférence intitulée « Rencontres de la logistique » se tiendra le mardi 4 avril prochain sur le campus de l’EM Normandie au Havre. Le Club Logistique du Havre et Logistique Seine Normandie (LSN) sont également co-organisateurs.

Une étude préalable pour identifier les leviers d’attractivité de la filière

Quelques mois plus tôt, les enseignants-chercheurs en Ressources Humaines et Logistique de l’EM Normandie et ses partenaires ont mené une étude portant sur les enjeux et les difficultés de recrutement sur le secteur. L’initiative avait pour objectif la recherche des meilleurs leviers à activer pour attirer de nouveaux talents.

À l’issue de cette première phase de leur démarche auprès des employeurs, les chercheurs de la prestigieuse école ont mis en lumière les points forts et points faibles des métiers de la logistique perçus par ces derniers.

Ils ont en outre comparé ces observations aux caractéristiques d’une marque employeur performante.

Le but de l’exercice : identifier les actions nécessaires à la création d’une « marque filière » (et non plus seulement une « marque employeur ») attractive.

Une table ronde pour débattre des pistes de solutions identifiées

Les trois entités vont se retrouver pour une table ronde visant à explorer des axes de réflexions et proposer des solutions, en se basant sur les deux principaux constats qui émergent.

  • D’une part, dans un contexte de mondialisation de l’économie, la filière est confrontée à de nouveaux enjeux. Or, en parallèle, la visibilité de ses acteurs est moindre. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la livraison rapide de leurs commandes, mais sans réaliser les défis que les logisticiens doivent relever pour répondre à leurs attentes.
  • D’autre part, les métiers deviennent plus complexes, essentiellement en raison de la transformation digitale.

Selon les recruteurs, « les performances des professionnels de la logistique sont le plus souvent cachées par les aspects négatifs, ce qui dégrade l’image du métier ».

L’événement, organisé dans les locaux de l’EM Normandie au Havre, aura lieu le 4 avril. Il sera l’occasion de débattre de ces premières conclusions et de croiser les points de vue avec les retours d’expérience des professionnels interrogés.

Emmanuel Zervudacki, expert en Supply Chain durable, jouera le rôle d’animateur. Seront également présents :

  • Jean Pralong, (enseignant-chercheur en Ressources Humaines au sein de la Business School),
  • Florence Robinet-Guentcheff (patronne de LSN),

Anne Puard (Directrice de centre AFTRAL au Havre).

Les Masters et MBA de l'iaelyon