ESSEC et CentraleSupélec lancent un Master international en Data Sciences & Business Analytics

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023
ESSEC et CentraleSupélec lancent un Master international en Data Sciences & Business Analytics

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Des diplômes reconnus dans le monde digital

Le Master en Data Sciences & Business Analytics de l’ESSEC et de CentraleSupélec porte sur la stratégie digitale, les sciences des données et les Business Analytics. Il cible les étudiants qui souhaitent maîtriser le traitement des masses de données et les techniques de l’analyse pour des organisations de toutes sortes.

À l’issue de leur cursus, ces derniers possèdent un savoir-faire reconnu en management, en informatique et en modélisation mathématique. Ce programme occupe ainsi la 4e place du classement mondial et la 2e place au palmarès européen établi par QS.

De l’autre côté de l’Atlantique, Columbia Engineering et Columbia Business School ont développé conjointement le Master of Sciences in Business Analytics. Ce programme vise la compréhension en profondeur des méthodes de modélisation et des outils de data science.

Un double Master aux larges débouchés

Le double diplôme développé par trois institutions s’obtient en deux ans. Au cours de chaque année, une vingtaine d’étudiants est sélectionnée pour une année à Columbia et une autre au sein de l’ESSEC x CentraleSupélec. Leur parcours est sanctionné par l’obtention des diplômes respectifs en Data Sciences & Business Analytics de ces établissements de prestige.

Les débouchés de ce partenariat international sont multiples. Les diplômés sont demandés par les entreprises de toutes tailles, les ESN, les startups, les associations de tous secteurs.

La demande est, en toute logique, plus forte dans les domaines de la finance, des médias, de la communication, de la technologie, du conseil…

Les postes accessibles avec les qualifications acquises sont variés :

  • consultant data,
  • data scientist,
  • consultant en stratégie digitale,
  • ingénieur data,
  • analyste business & data,
  • chef de projet,
  • etc.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2