Actualités

Les femmes changent de vie grâce à la formation digitale

Article du 13/05/2022 par Eduniversal

Les femmes changent de vie grâce à la formation digitale

De nos jours, les combats pour l’égalité homme/femme prennent de plus en plus d’ampleur. Les différences de salaire et de traitement ne sont plus acceptées et des organismes de tous les secteurs s’organisent pour faire bouger les choses à différents niveaux. Parmi toutes les actions mises en place, on retrouve de nombreuses initiatives concernant la formation, par exemple avec des associations comme les DesCodeuses qui œuvrent depuis 2020 dans le but d’aider les habitantes des quartiers en difficultés à s’orienter vers le secteur du web, du développement, du code etc. Le secteur tout entier est encore aujourd’hui largement dominé par les hommes et il reste assez rare de rencontrer des femmes spécialistes en la matière. Certaines études parlent d’environ un tiers de femmes dans le secteur du numérique dans son ensemble. Ce genre d’association ne compte pas en rester là et fait tout pour que les femmes aient une place de choix dans les formations spécialisées comme le master digital.

La formation au code informatique de plus en plus accessible

Les formations dans le secteur du numérique existent depuis des décennies, mais elles étaient compliquées d’accès pendant longtemps. Grâce aux évolutions des mœurs, de la société et des besoins du marché, il est de plus en plus simple de rejoindre des formations de qualité dans le secteur. De plus en plus d’étudiants font par exemple le choix du master digital pour s’assurer une formation professionnalisante et un accès facilité au monde du travail, en tant qu’employé, qu’auto-entrepreneur ou que chef d’entreprise.

De plus en plus d’actions sont mises en place pour attirer les étudiantes qui sont intéressées par le milieu et pour rappeler que le digital est pour tout le monde. Le fait de permettre aux femmes dans des quartiers prioritaires de se réorienter vers cette discipline pleine d’avenir envoie un signal fort à la société et permet de faciliter la vie à de nombreux individus tout en dynamisant le secteur.

Le master digital disponible partout en France et dans le monde

Dans l’hexagone, les organismes de formation proposant des formations dédiées comme le master digital sont de plus en plus nombreux et on en trouve dans toutes les régions. Chaque école a ses spécificités, ses spécialités, ses valeurs etc, mais dans l’ensemble tout est fait pour que les femmes soient les bienvenues dans les formations de code, de référencement, de marketing digital, etc.  

Aux États-Unis, l’association Black Girls Code se base sur la même logique que celle des DesCodeuses pour promouvoir la formation dans le digital auprès des populations noir-américaines en se concentrant sur les femmes en difficultés à la recherche de solutions pour changer de vie. Les résultats sont plus qu’encourageants et des initiatives similaires ont vu le jour partout dans le monde. Cela prouve bien une énergie commune et une volonté générale de permettre aux femmes de prendre une place importante dans ce secteur passionnant et central dans notre quotidien.

Quels débouchés après un master digital ?

Une formation comme le master digital va ouvrir de très nombreuses portes aux diplômées et c’est entre autres comme cela que les femmes changent de vie grâce au numérique. Elles pourront s’orienter vers des emplois techniques dans le code dans différents langages, dans la création de sites internet ou d’applications, mais elles pourront également travailler dans la communication digitale, dans le SEO et autres techniques de référencement, etc. Ces formations sont complètes et polyvalentes et les débouchés sont variés et tous plus passionnants et enrichissants les uns que les autres.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?