Actualités

L’X nomme son nouveau directeur de l’Enseignement et de la Recherche

Article du 06/05/2022 par Eduniversal

L’X nomme son nouveau directeur de l’Enseignement et de la Recherche

Le poste, précédemment occupé par Benoît Deveaud, nommé Directeur par intérim suite au départ d’Yves Lazlo en septembre dernier, est désormais occupé par Dominique Rossin. 

 

Spécialiste de l’algorithmique et de la combinatoire, Dominique Rossin est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’informatique à l’École polytechnique. “Ancien” de l’Ecole Polytechnique, le nouveau directeur de l’Enseignement et de la Recherche est d’ailleurs bien connu de l'Ecole polytechnique, puisqu’il y exerce différentes activités depuis 20 ans environ : 

 

  • En 2003, Dominique Rossin est nommé professeur chargé de cours, au sein du département d’informatique et est habilité à diriger des recherches depuis 2007.

  • En 2010, il rejoint le laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (LIX).

  • Depuis 2015, Dominique Rossin est Directeur des formations de l’Ecole polytechnique et est depuis 2019 en charge du Comité Enseignement pour l’Institut Polytechnique de Paris. 

  • Il a conduit plusieurs projets majeurs pour l’X : création du programme Bachelor, création des huit Masters of Science and Technology, développement de la formation continue et création de l’Executive Master, conduite du projet de réforme du cycle ingénieur polytechnicien. Dominique Rossin a par ailleurs joué un rôle clé dans l’évolution des pratiques pédagogiques et le développement du e-learning et des MOOCs, permettant à l’École et ses étudiants de traverser la crise sanitaire de la meilleure façon.

 

En plus de ses activités professionnelles au sein de l’Ecole Polytechnique, Dominique Rossin est également sollicité en 2012 en tant que Délégué adjoint de la Recherche et de la Technologie pour la région parisienne au Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2020, il est nommé doyen français de l’Université européenne EuroteQ, qu’il a contribué à créer.

 

Fort de ses nombreuses contributions au profit de l’X, Dominique Rossin, est  selon Eric Labaye, Président de l’École polytechnique, un atout qui permettra notamment à l’X de s’élever au niveau international : « Par sa connaissance profonde de l’écosystème de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en particulier des enjeux associés à la compétition internationale, et par la démonstration de son action au profit de l’X et de l’Institut Polytechnique de Paris depuis de nombreuses années, Dominique possède une connaissance très fine des deux institutions et porte une vision claire pour leur avenir. Son énergie lui permettra de porter une vision partagée et un projet stimulant afin d’emmener les institutions au plus haut niveau international

  

 

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE 

 

Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.www.polytechnique.edu

 

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?