Actualités

Pascal Pinot, nouveau Directeur de l'ESILV

Article du 04/11/2020 par SMBG

Pascal Pinot, nouveau Directeur de l'ESILV

Dans le cadre de son développement, l'ESILV – l’école d'ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci – consolide son équipe avec l'arrivée de Pascal Pinot.

Ce professionnel du pilotage stratégique des Grandes Ecoles, précédemment Directeur de l'ENSTA Bretagne, se donne pour principaux objectifs la poursuite du développement de l'école en France et à l'International et le déploiement de la Recherche partenariale.

 

Une école d'ingénieurs au développement soutenu

Depuis quelques années, l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) connaît un développement important. Elle délivre une formation scientifique et technologique généraliste et intègre une forte dimension numérique dans l'ensemble de ses spécialités, de même qu’une ouverture à l'international et une pédagogie projets abouties.

L’ESILV comprend 9 Majeures dans son cursus (dont 7 accessibles en alternance), et elle a récemment ouvert 2 programmes de Bachelor, le premier dans le domaine de l'ingénierie numérique, le second en coopération avec l'EMLV associant technologie et management.

Jusqu'à présent, le poste de Directeur de l'ESILV était occupé par Pascal Brouaye, également Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci. Mais le fort développement de l'école d'ingénieurs – plus de 3 000 élèves cette année – nécessitait un renforcement des équipes et le recrutement d'un Directeur à temps plein. C'est à Pascal Pinot qu'a été confiée cette mission.

 

Une réussite au service d'une école d'excellence

Avant de rejoindre l'ESILV, Pascal Pinot dirigeait l'ENSTA Bretagne, dont il a été diplômé en 1990. Pendant son mandat, l'établissement est devenu l'une des écoles préférées des étudiants du concours Mines Télécom. De nouveaux parcours et de nouvelles formations ont été ouverts sur des thématiques innovantes telles la Cybersécurité ou l'Intelligence Artificielle. L'internationalisation de l'école est devenue une priorité majeure avec par exemple, l'augmentation significative des doubles diplômes à l'international. L'ensemble de son action a privilégié le rapprochement stratégique avec IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire.

Auparavant, Pascal Pinot s'était investi dans le pilotage stratégique d'Ecole Polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, en tant que Tutelle des écoles d'ingénieurs du Ministère des Armées. Au début de sa carrière, il a occupé différents postes, en France et aux Etats Unis – Attaché d'armement à l'Ambassade de France à Washington en 2005 –, au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA), notamment celui de sous-directeur de la DGA Maîtrise de l'information en 2002.

« Je suis très heureux de confier les rênes de l'ESILV à Pascal Pinot. Son expérience indéniable, ses succès à l'ENSTA Bretagne et son énergie, favoriseront – avec l'équipe de l'ESILV – la poursuite du développement de l'école dans le cadre des enjeux auxquels est confronté l'enseignement supérieur mais également des nombreuses opportunités qui s'offrent dans notre monde en mutation. » annonce Pascal Brouaye, DG du Pôle Léonard de Vinci.

« Immédiatement séduit par la réussite de l'ESILV combinant une croissance exceptionnelle avec une excellence se traduisant notamment par sa notoriété auprès des entreprises et les recrutements d'étudiants de haut niveau, je suis ravi de pouvoir poursuivre – et dépasser je l'espère – les ambitions de développement de l'école. » ajoute Pascal Pinot, Directeur de l'ESILV.

 

A propos de l'ESILV

L'ESILV est une école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique qui recrute principalement au niveau Baccalauréat et au niveau des CPGE. Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu'une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Les spécialisations proposées portent sur la finance, l'informatique, la mécanique, l'énergie et la santé. Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management. Labellisée EESPIG, l'ESILV est membre de la CGE, de l'UGEI, de la CDEFI, de Campus France et de Talents du Numérique. www.esilv.fr

 

Partagez cet article

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?