Actualités

Communication & Médias : vent de nouveauté pour le programme d’Audencia SciencesCom

Article du 18/12/2019 par Eduniversal

Communication & Médias : vent de nouveauté pour le programme d’Audencia SciencesCom

La Business School a mené une étude prospective auprès des professionnels du secteur de la Communication et des Médias pour faire évoluer sa maquette pédagogique. L’étude a permis de valider et réaffirmer les fondamentaux et les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du secteur. Cette évolution a également pour objectif de rester en phase avec les besoins actuels et anticiper les métiers de demain. 

La formation visée Bac +5 par Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, évolue et devient un programme en 3 ans. Elle proposera trois principales nouveautés à la rentrée prochaine. 

Le semestre de spécialisation en 3e et dernière année est repensé pour proposer des majeures autour de trois piliers : l'émetteur, le récepteur (public) et la production de contenu. 

Désormais quatre choix de spécialisation en accord avec ces trois piliers sont possibles :

- Réputation et influence des organisations 

- Expérience et engagement des publics

- Médias et production de contenus

- Majeure en alternance : Contenus, expérience et engagement des publics

Autre nouveauté du programme : le semestre international évolue pour permettre à chacun de personnaliser davantage sa formation. Les étudiants pourront toujours opter pour un semestre d’études à l’étranger mais aussi pour un stage à l'international, ou un semestre double-compétence au sein du programme Grande École d'Audencia (Marketing, Production Audiovisuelle avec le pôle image Magelis à Angoulême, RH).

Sylvie Chancelier, Directrice d'Audencia SciencesCom, commente ces changements : « Les évolutions du programme font écho à son ADN, nous avons toujours à l'esprit la complémentarité entre les apports théoriques et la professionnalisation des étudiants. Notre démarche a été très bien accueillie par le monde professionnel, nos diplômés et nos étudiants !»

Enfin, si le programme reste une formation généraliste construite autour des fondamentaux de la communication et des médias, chaque étudiant peut désormais choisir une majeure qui orientera son cursus en cycle master (2e et 3e années). L’objectif de ces 6 parcours proposés est d’étoffer les cursus des étudiants de nouvelles connaissances :

· Art et culture

· Politique et citoyenneté

· Sport et santé

· Tourisme et environnement

·       Sciences et industrie

·       Causes sociétales et sensibles

 

 

À propos d'Audencia SciencesCom

Audencia SciencesCom est une formation en communication et médias qui délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 3 ans après un bac+2 ou en 2 ans après un bac+3, l'école propose une double compétence « communication et médias » ainsi qu'une spécialisation dans l'un des champs suivants :  Réputation et influence des organisations / Expérience et engagement des publics / Médias et production de contenus / Contenus, expérience et engagement des publics.

À propos du MEDIACAMPUS

Le MEDIACAMPUS permet aux acteurs de la communication et des médias de venir se former, expérimenter et échanger sur les enjeux de transformation du secteur. Ils peuvent ainsi accéder toute l'année aux conférences, masterclass et événements divers (hackathons, workshops, séminaires de recherche...) mais aussi aux espaces spécifiques de production de contenus (plateau TV, studio radio, contentLab...). Ils peuvent également s'y retrouver le temps d'un rendez-vous professionnel, d'un séminaire ou organiser à leur tour un événement. Le MEDIACAMPUS représente 450 étudiants et 100 professionnels de la communication et des médias.

À propos d'Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Écoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première École de Management en France à adhérer à l'initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, elle propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.

 

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?