Alexandre MAITROT DE LA MOTTE
Professeur à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil Assesseur du Doyen en charge de la recherche Directeur du master « Fiscalité appliquée »

« Pour les collectivités publiques comme pour leurs contribuables, la maîtrise du droit fiscal et de la fiscalité est plus que jamais essentielle. Les réponses que les gouvernements tentent, individuellement ou collectivement, d’apporter à la crise financière et économique, passent en effet par des réformes importantes des fiscalités nationales, de la fiscalité européenne et de la fiscalité internationale. Face aux mutations présentes et à venir, les contribuables ont besoin de pouvoir recourir aux meilleurs spécialistes.

Ces spécialistes sont formés au sein des Master de droit fiscal et fiscalité, où ils bénéficient classiquement de formations exigeantes et tournées vers l’excellence. A l’issue de celles-ci, ils ont principalement vocation à intervenir dans des cabinets d’avocats et au sein des directions juridiques et fiscales des entreprises. Il s’agit d’un secteur d’activité d’autant plus passionnant que, d’une part, le droit fiscal se superpose aux autres droits et, d’autre part, qu’il est en perpétuelle mutation. La demande de juristes fiscalistes de haut niveau y est traditionnellement très importante. »