TROPHÉES DE LA PÉDAGOGIE


Biographies des meilleurs pédagogues 2018


Germain DUFOR
Responsable du Mastère Spécialisé Ingénieur d'Affaires Industrielles (MSIAI) de l'INSA Toulouse

NOTE ATTRIBUÉE : 5
PARTICIPATION : 100 %

Agrégé d'économie-gestion, Germain DUFOR a pris la direction du Mastère Spécialisé Ingénieur d'Affaires industrielles (MSIAI) de l'INSA de Toulouse en 1996. Alors que cette formation était menacée de fermeture, il a élaboré un projet structuré et novateur. Pour un public composé essentiellement de scientifiques, il a constitué le coeur de son équipe pédagogique avec des professionnels.

Germain DUFOR a ainsi pu lancer les Missions Export qui deviendront le principal avantage compétitif de ce MS. En effet, depuis vingt ans, environ 300 entreprises innovantes ont été représentées par les ingénieurs du MSIAI sur les cinq continents. Le suivi des carrières est également une priorité de ce cursus qui délivre désormais un Titre 1 après son inscription au RNCP par arrêté ministériel du 20 janvier 2014.

THIBAUT MASSART
Co-Responsables du Master 2 professionnel Fiscalité de l’Entreprise (221) à l’Université Paris-Dauphine

NOTE ATTRIBUÉE : 4.98
PARTICIPATION : 92 %

Thibaut MASSART a suivi une formation juridique dans le cadre d’un Magistère de Juriste d’Affaires, suivi d’un DEA de Droit des Affaires à l’Université Paris II, et d’une formation en Finances avec un DEUG de gestion, d’une Maîtrise de Sciences de Gestion et d’un DEA de Finances. Il a rédigé une thèse sur le régime de la cession de contrôle sous la direction du professeur Paul Didier. Cette thèse a reçu le Prix « Droit et Commerce » en 1995. Thibaut MASSART a été maître de conférences à l'Université Paris II, puis professeur agrégé à l'Université d'Orléans en 1999, où il a créé le Master Droit des affaires et fiscalité.

En 2010, Thibaut MASSART a rejoint l'Université Paris-Dauphine afin d'y diriger le Master Fiscalité de l'entreprise. En 2015, il a créé la Clinique juridique PSL-Dauphine. Ses activités de recherche concernent principalement le domaine des fusions et acquisitions ainsi que le droit fiscal.

HERVÉ LE NABASQUE
Responsable du Master 2 Droit des Affaires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

NOTE ATTRIBUÉE : 4.98
PARTICIPATION : 97 %

Docteur en Droit, agrégé de Droit privé et sciences criminelles, Hervé LE NABASQUE est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole de droit de la Sorbonne). Il y dirige le Master 2 indifférencié Droit des affaires depuis 2014.

Hervé LE NABASQUE est l’auteur de nombreuses publications, principalement en droit des sociétés et en droit financier. Il a corédigé l’ouvrage Droit financier, édité chez Dalloz, pour lequel il a reçu l’Oscar du droit des sociétés et de la bourse en 2008.

Il est en outre directeur scientifique du Bulletin Joly sociétés et co-directeur de la revue de droit bancaire et financier.

NATACHA TREHAN
Responsable du Master 2 DESMA Management Stratégique des Achats à Grenoble IAE – Université Grenoble Alpes

NOTE ATTRIBUÉE : 4.98
PARTICIPATION : 100 %

Natacha TREHAN est maître de conférences à Grenoble IAE - Université Grenoble Alpes et chercheur au CERAG/ CNRS. Ses travaux de recherche portent sur l’avenir de la fonction Achats, les nouveaux modèles d’innovation clients-fournisseurs, la gestion des fournisseurs dominants…

Elle intervient dans des séminaires, des conférences Achats au sein de différentes entreprises. Elle est expert APM (Association Progrès du Management).

Natacha TREHAN est l’auteure de plusieurs publications académiques (2011 à 2016) et d’autres publications en 2017, la plus récente étant « De l’innovation certes, mais quelle organisation ? » (Revue Lettre des Achats n°260).

Georges CASTEL
Responsable du MBA spécialisé Trading – Finance de marché de ESLSCA Business School

NOTE ATTRIBUÉE : 4.98
PARTICIPATION : 100 %

Georges CASTEL est professeur de « Finance : Produits Dérivés Vanilla & Exotiques » à Paris ESLSCA Business School. Il a pris la direction des Etudes de Paris ESLSCA Business School en Septembre 2000 ainsi que la direction du « Pôle Trading » MBA spécialisé Finance Négoce & Gestion d’Actifs qu’il a cofondé avec d’autres traders en 1988/89.

Georges CASTEL a été trader Options de 1986 à 2000, en premier lieu sur les parquets du MATIF et du MONEP, puis dans le Groupe Sucres & Denrées (Sucden UK Londres, Paris, Merkuria Sucden & Eburnea International, Paris, New-York, Abidjan) puis a dirigé l’activité Produits Dérivés (FX & Taux) à la Banque Worms. Il a obtenu en 1987 le Prix de Thèse Maurice Varsano (Fondateur en 1952 du groupe Sucres & Denrées) décerné par la CCI Paris Il possède une grande expérience des marchés financiers (15 ans de Trading d’Options et 30 ans d’enseignement) notamment dans le Forex, les marchés de taux, les actions, le pétrole, le sucre, le cacao, le café et tous leurs dérivés classiques et exotiques.

Emmanuel DIHN
Co-Responsables du Master 2 professionnel Fiscalité de l’Entreprise (221) à l’Université Paris-Dauphine

NOTE ATTRIBUÉE : 4.98
PARTICIPATION : 92 %

Emmanuel DINH est docteur en droit et maître de conférences en droit privé à l'Université Paris Dauphine. Après quelques années passées à l'Université de Nanterre, il a repris la direction du Master de Fiscalité de l'entreprise de Dauphine (221) en 2014, formation dont il est lui-même diplômé (major de la promotion 1999).

Emmanuel DINH est spécialiste de fiscalité de l'entreprise, et de fiscalité internationale. Expert reconnu dans cette matière, il tient notamment la chronique annuelle de Fiscalité internationale à la Revue de Droit fiscal. Il enseigne notamment la fiscalité de l'entreprise, l'intégration fiscale et la fiscalité des fusions. Il a également créé, à Dauphine, le D.U. de Fiscalité de l'entreprise et des groupes, formation destinée aux professionnels en exercice.

Carole CAMISULLIS
Responsable du Master 2 Logistique et Achats Internationaux de l’IAE Gustave Eiffel

NOTE ATTRIBUÉE : 4.97
PARTICIPATION : 71 %

Carole CAMISULLIS est maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil. Elle est responsable du Master 2 Logistique et Achats Internationaux de l’IAE Gustave Eiffel depuis sa création en septembre 2010.

Carole CAMISULLIS est membre de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG). Ses travaux portent sur la gestion de production et la logistique, plus particulièrement sur le contrôle, le design et le pilotage des chaînes logistiques afin d’assurer la performance des organisations.

Benoît DELAUNAY
Responsable du Master 2 Fiscalité internationale de Université Panthéon-Assas (Paris II)

NOTE ATTRIBUÉE : 4.97
PARTICIPATION : 100 %

Benoît DELAUNAY, agrégé des facultés de droit, professeur à l'université Panthéon-Assas (Paris II), directeur du Master fiscalité internationale. Benoît Delaunay est diplômé de l’Institut politiques de Paris (1999), de l’Ecole HEC (2001), titulaire d’un DEA de droit public (2002) docteur en droit public (2006) et agrégé des facultés de droit (2008). Ses travaux portent sur le droit administratif général, le droit public économique et le droit fiscal international et européen.

Jean-François CESARO
Responsable du Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail de Université Panthéon-Assas (Paris II)

NOTE ATTRIBUÉE : 4.97
PARTICIPATION : 92 %

France DRUMMOND
Responsable du Master professionnel Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

NOTE ATTRIBUÉE : 4.96
PARTICIPATION : 100 %

Docteur en Droit, agrégée de Droit privé et sciences criminelles, France DRUMMOND est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle y dirige le Master 2 Professionnel de Droit des affaires et fiscalité depuis 2009.

France DRUMMOND est l’auteure de nombreuses publications dont le Traité de Droit des marchés financiers, écrit en collaboration avec Thierry BONNEAU (Economisa, 3e édition, 2010). Elle a été membre de la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers de 2011 à 2016. En novembre 2015, elle a été élue Présidente de la Section 01 du CNU.

Louis d’AVOUT
Co-Responsable du Magistère de juriste d’affaires – DJCE de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

NOTE ATTRIBUÉE : 4.95
PARTICIPATION : 100 %

Louis d'AVOUT est docteur d’Etat en Droit, titulaire d'un LLM Cologne- Paris I, agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Panthéon- Assas (Paris II). Il enseigne diverses matières de Droit des affaires et de Droit international privé. Invité à l'étranger pour des activités scientifiques ou d'expertise pré-législative, il est membre de diverses sociétés savantes et publie régulièrement dans les revues juridiques françaises généralistes et spécialisées (chroniques annuelles au Dalloz et au Journal de droit international ; commentaires à La semaine juridique ou à la Revue critique de droit international privé).

Louis d’AVOUT est le co-auteur du traité de Droit international privé de Bernard AUDIT, Pour la 6e édition (7e édition en 2013, 8e édition à paraître).

Dominique BUREAU
Co-Responsable du Magistère de juriste d’affaires – DJCE de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

NOTE ATTRIBUÉE : 4.95
PARTICIPATION : 100 %

Docteur d’Etat en Droit, diplômé de l’I.H.E.I. et agrégé des facultés de Droit, Dominique BUREAU est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est responsable du diplôme supérieur d'université dans la spécialisation Droit international privé, en plus d’être le co-directeur du Magistère Juriste d’affaires - DJCE.

En outre, il est rédacteur en chef de la Revue critique de droit international privé ; membre du Comité scientifique de la Semaine juridique, édition générale (JCP) ; membre du Conseil de rédaction de la Revue Droits ; membre du Comité scientifique de la Revue de l’arbitrage et membre du Comité de sélection de la Bibliothèque de droit privé, LGDJ (2016).

Dominique BUREAU a publié divers articles et commentaires de jurisprudence, notamment dans : Revue critique de droit international privé, Journal du droit international (Clunet), Revue de l’arbitrage, Revue des sociétés, Recueil Dalloz, JCP. Il est l’auteur de Droit international privé, vol. 1 & 2, Puf, Thémis 4e édition 2017 (Coll. H. Muir Watt).

Kathia RONEZ
Co-Responsable du Mastère Spécialisé Entrepreneurs - Pédagogie HEC Entrepreneurs à Grenoble Ecole de Management

NOTE ATTRIBUÉE : 4.93
PARTICIPATION : 36 %

Kathia RONEZ est diplômée d’un Master 2 en Gestion des PME de l’Ecole Des Cadres. En 2013, elle est titulaire du Mastère Spécialisé Entrepreneur de Grenoble Ecole de Management, et obtient le prix de la meilleure thèse professionnelle, avec les félicitations du jury. Elle est également Coach Certifiée en Process Communication et en Agilité Comportementale.

Elle se lance dans la vie professionnelle en créant son entreprise et la dirige pendant 6 ans pour ensuite la revendre. Elle possède une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans la distribution spécialisée, notamment en tant que Directrice de Magasin à la FNAC.

Grâce à son expertise dans la création d’entreprises et dans leur développement, Kathia RONEZ accompagne tant les porteurs de projets que les startups au sein de l’incubateur de GEM et de la formation qu’elle pilote depuis 2015.

Elle créée des solutions pédagogiques innovantes pour développer les aptitudes entrepreneuriales. Ainsi, en 2017-18, ses étudiants ont accompagné 10 startups technologiques au CES de Las Vegas, grâce à l’élaboration d’un partenariat stratégique avec le pôle de compétitivité Minalogic.

Jean-Claude LEMOINE
Co-Responsable du Mastère Spécialisé Entrepreneurs - Pédagogie HEC Entrepreneurs à Grenoble Ecole de Management

NOTE ATTRIBUÉE : 4.93
PARTICIPATION : 36 %

Diplômé de l’IAE, Jean-Claude LEMOINE a débuté sa carrière dans la banque en occupant différentes fonctions en Ingénierie Financière. Entrepreneur, il a créé INGE FINANCE, une banque d’affaires. Il est associé à PWC. Trois autres entreprises ont suivi : un fond d’investissement puis deux autres spécialisées dans la « silver économie » (CA de 17 M€). En 2009, après avoir vendu ses entreprises, Jean-Claude LEMOINE a intégré GEM pour développer l’Institut de l’entrepreneuriat.

Il a aussi occupé de nombreux mandats de gouvernance en entreprise comme administrateur indépendant ou président de conseil de surveillance mais aussi juge au Tribunal de Commerce. Il est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

CHARLOTTE PASQUIER-DESVIGNES
Co-Responsable du Master 2 Management des Opérations de Marché à l’Université Lumière Lyon 2

NOTE ATTRIBUÉE : 4.92
PARTICIPATION : 91 %

Charlotte PASQUIER-DESVIGNES est issue d’un parcours universitaire à l’université de Lyon (IAE). Après un riche parcours professionnel dans le monde de l'humanitaire et de la santé puis dans le secteur de l'informatique et de la pharmacie, elle s’est orientée dans l'ingénierie pédagogique.

Charlotte PASQUIER-DESVIGNES a alors intégré le pôle Finance de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2, devenant co-responsable du parcours Management des Opérations de Marchés, en alternance. Elle est l'interlocutrice privilégiée des partenaires en Finance de marché et accompagne les étudiants tout au long de leur processus de professionnalisation.

ERKIN IYARBAKIRLIOGLU
Co-Responsable du Magistère de juriste d’affaires – DJCE de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

NOTE ATTRIBUÉE : 4.92
PARTICIPATION : 93 %

Docteur en Sciences de gestion de l'IAE de Paris, Erkin DIYARBAKIRLIOGLU est Maître de Conférences à l'IAE Gustave Eiffel depuis Septembre 2012. Il y enseigne la finance internationale, la politique financière et la gestion de portefeuille. Ses travaux de recherche portent notamment sur des problématiques liées au choix de portefeuille à l'échelle internationale, avec un intérêt particulier sur la géographie des investissements transfrontaliers et la question du biais domestique. Relecteur pour plusieurs revues économiques (Applied Financial Economics, Emerging Market Review, Emerging Markets Finance and Trade…), il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues internationales à comité de lecture.

John LEWIS
Co-Responsable du Magistère de juriste d’affaires – DJCE de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

NOTE ATTRIBUÉE : 4.92
PARTICIPATION : 93 %

Maître de conférences Associé, John LEWIS est, à l'IAE Gustave Eiffel, responsable du Master Gestion de Portefeuille. Ses travaux de recherche portent sur les pôles de gestion de portefeuille, capitaux à risque et risque de crédit. Multi entrepreneur, 30 ans d'expérience à Londres, Paris, New-York et Boston.

Il a une expérience dans des sociétés de logiciel, de venture capital, d'analytique, gestion de fonds et dans l'éducation. Il a été CEO de plusieurs structures revendues avec succès et plus récemment de Risk Control Ltd et Scrittura. Il a aussi géré la gestion de portefeuille chez Putnam, NatWest et PanAgora et été analyste quantitatif à l'OCDE et chez McGraw-Hill/Data Resources Inc.

Il est à présent fondateur de l'accelerator DojoBoost, Mentor et Conseiller du Board du Camping, et Mentor au StartupWeekend.

Justine ARNOUD
Responsable du Master 2 Ingénieur d’Affaires de l’IAE Gustave Eiffel

NOTE ATTRIBUÉE : 4.92
PARTICIPATION : 100 %

Justine ARNOUD est maître de conférences en Sciences de gestion et responsable du Master 2 Ingénieur d’Affaires à l’IAE Gustave Eiffel depuis septembre 2014. Elle enseigne la gestion des ressources humaines, l’ergonomie et les méthodologies d’intervention au sein de son M2 ainsi que dans d’autres formations de l’IAE Gustave Eiffel. Elle est titulaire d’un doctorat en ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses travaux portent sur le travail, les collectifs et l’organisation capacitante. Pour éclairer ces notions, elle conduit des immersions dans des milieux variés.

Justine ARNOUD est l’auteure de chapitres d’ouvrages en ergonomie et de publications dans les revues suivantes : Formation Emploi, Le Travail Humain, Work, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (Pistes), Activités.

Frédéric JOUNEAU
Co-Responsable du Master 2 Management des Opérations de Marché à l’Université Lumière Lyon 2

NOTE ATTRIBUÉE : 4.92
PARTICIPATION : 91 %

Après son diplôme de l’ENSAE, Frédéric JOUNEAU a effectué un passage dans l’industrie financière, puis a réalisé une thèse d’économétrie à Paris IX Dauphine. Il s’est alors orienté vers une carrière universitaire. Il est devenu professeur de Sciences économiques en 2000.

Frédéric JOUNEAU a rejoint l’Université Lumière Lyon 2 en 2013. Il y est responsable du Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance du pôle Finance de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion, en plus de sa co-responsabilité du Master 2 Management des Opérations de Marché, en tant que spécialiste des opérations de marchés financiers.

Antoine LOUVARIS
Co-Responsable du Master 2 Droit des Affaires – 214 de l’Université Paris-Dauphine

NOTE ATTRIBUÉE : 4.92
PARTICIPATION : 100 %

Anciennement professeur à l’IEP de Rennes, Antoine LOUVARIS est titulaire d’un Doctorat en Droit Public obtenu à l’Université Panthéon- Assas Paris II.

Directeur de l’Ecole de Droit de Dauphine et conseiller juridique du président, il est le co-responsable du Master 2 Droit des affaires de l’Université Paris-Dauphine aux côtés de Jean-Pierre GASTAUD. Ses enseignements recouvrent de nombreux champs du droit tels que le droit administratif, le droit fiscal, le droit public des affaires ou encore le droit de la régulation économique.

Sophie SCHILLER
Co-Responsable du Master 2 Droit des Affaires – 214 de l’Université Paris-Dauphine

NOTE ATTRIBUÉE : 4.92
PARTICIPATION : 100 %

Agrégée de Droit privé et sciences criminelles et Professeur des Universités, Sophie SCHILLER est co-responsable du Master 214 Droit des Affaires de l’Université Paris-Dauphine depuis 2011, après avoir succédé à Jean-Pierre GASTAUD. Responsable du Master droit du patrimoine professionnel et directrice adjointe du Centre de Recherche Droit Dauphine, elle assure des enseignements en droit des sociétés, droit des contrats commerciaux et en droit du patrimoine.

Isabelle MALEYRE
Responsable du Master 2 Ingénierie Immobilière à l’Université Paris-Est Créteil

NOTE ATTRIBUÉE : 4.91
PARTICIPATION : 100 %

Isabelle MALEYRE est docteur en Sciences Economiques et maître de Conférences à l’Université de Paris Est Créteil. Responsable du département d’Economie de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de 2000 à 2011, membre du CNU (section 05) de 2008 à 2015, elle dirige le Master Ingénierie immobilière depuis 2005. Sous son impulsion, ce Master a été ouvert en formation par l’apprentissage à la rentrée 2009. Il est accrédité par la RICS depuis décembre 2016.

Les travaux d’Isabelle MALEYRE ont principalement porté sur l’utilisation de la méthode de prix hédoniques pour l’analyse des marchés immobiliers (logement et bureau).

Sandrine KABLAN
Responsable du Master 2 Ingénierie Immobilière à l’Université Paris-Est Créteil

NOTE ATTRIBUÉE : 4.91
PARTICIPATION : 100 %

Cécile KHAROUBI
Co-Responsable du Mastère Spécialisé International Wealth Management d’ESCP Europe

NOTE ATTRIBUÉE : 4.9
PARTICIPATION : 100 %

Cécile KHAROUBI est doyen associé du programme MIM et doyen associé pour l'inclusion et la diversité. Elle est également professeur au département Finance d'ESCP Europe. Diplômée de l’université Paris- Dauphine et La Sorbonne, titulaire d’un doctorat en 2003 (Dauphine et ESSEC), elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2009 (Université de Lille).

Cécile KHAROUBI a intégré ESCP Europe en 2004, où elle a créé une spécialisation Finance de marché dans le cycle Master Grande Ecole. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages sur les Hedge Funds et la gestion alternative.

Jean-Philippe MABRU
Co-Responsable du Mastère Spécialisé International Wealth Management d’ESCP Europe

NOTE ATTRIBUÉE : 4.9
PARTICIPATION : 100 %

Avocat aux barreaux de Paris et Luxembourg, Jean-Philippe MABRU est associé responsable de Bonnard Lawson Paris (France), une étude dédiée à la planification patrimoniale locale et internationale ainsi qu’à la fiscalité française pour les particuliers fortunés.

Ancien associé et Directeur du Département Patrimoine de CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE et ancien associé des cabinets ALEXEN AVOCATS et COUDERT FRÈRES, il est reconnu comme l’un des experts français dans les domaines de la planification patrimoniale et fiscale internationale ainsi que du droit et de la fiscalité des trusts.

Ses principaux domaines d’activités sont les suivants: Planification patrimoniale et fiscale internationale et structuration de patrimoine – Droit fi scal – Droit c omparé – Investissements i mmobiliers – D roit des successions – Organismes de bienfaisance, trusts et fondations – Droit de l’art Jean-Philippe MABRU est également professeur affilié à l’ESCP EUROPE où il enseigne les matières de droit comparé, de droit fiscal international et d e s tratégies fi scales i nternationales. A u s ein d e c ette i nstitution, i l co-dirige les mastères « International Wealth Management ».

Valérie DAILLY
Co-Responsable du Mastère Spécialisé Marketing Management & Digital (MS MMD) de l’ESSEC

NOTE ATTRIBUÉE : 4.9
PARTICIPATION : 68 %

Valérie DAILLY est diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un Master Recherche à l’IAE Lille en 2001. Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle intervient à l’ESSEC depuis 25 ans, au départ comme chargée de cours, puis professeur affiliée du Département Marketing. Elle est co-Responsable pédagogique du MS Marketing Management & Digital depuis 2005 et la créatrice et l’organisatrice depuis 6 ans de la « Digital Week Competition » à l’ESSEC.

Consultante et formatrice en marketing, Valérie DAILLY a débuté sa carrière en tant que chef de produit puis chef de groupe dans des multi-nationales alimentaires.

Jean-Noël FELLI
Co-Responsable du Mastère Spécialisé Marketing Management & Digital (MS MMD) de l’ESSEC

NOTE ATTRIBUÉE : 4.9
PARTICIPATION : 68 %

Jean-Noël FELLI, à l’ESSEC depuis 1995, enseigne l’innovation managériale. Il est aussi co-fondateur et directeur général de BALTHAZAR, cabinet de conseil en management, créé en 2003. Il accompagne depuis plus de 15 ans des dirigeants d’entreprises à réussir leurs transformations en leur apportant des approches innovantes issues de multiples domaines de recherche (sociologie, neurosciences, anthropologie, psychologie comportementale).

Jean-Noël FELLI est également co-fondateur et administrateur de REPUBLIC ALLEY, l’un des premiers incubateurs de startup à Paris créé en 2001, et ZALTHABAR, opérateur de lieux innovants dédié aux grands groupes pour favoriser l’intelligence et l’action collective, créé en 2015. Il est co-auteur de « Les projets engagés » publié chez Publibook/Eyrolles et « La créativité, une question de survie » - Expansion management Review. Enfin, il est co-fondateur de la Galerie Felli, galerie d’art dans le Marais à Paris.

Eric PICHET
Responsable du Mastère IMPI - Patrimoine et Immobilier, spécialisation Immobilier chez KEDGE Business School

NOTE ATTRIBUÉE : 4.9
PARTICIPATION : 100 %

Eric PICHET est diplômé d’HEC, de l’Ecole de Guerre et de l’IMPI de KEDGE. Il détient un doctorat, une habilitation à diriger des recherches en Sciences de gestion (Université du Littoral Côte d’Opale) et un doctorat en Droit (Assas). Professeur à KEDGE, il dirige le Mastère Spécialisé en gestion patrimoniale et immobilière depuis 2000.

Les recherches et publications d’Eric PICHET portent principalement sur la fiscalité des particuliers, l’économie monétaire, la gouvernance des sociétés cotées, les finances publiques et l’économie de la fiscalité. Il a notamment publié en 2011 un guide méthodologique, « L’Art de l’HDR » destiné aux docteurs en sciences sociales qui passent l’HDR et en 2016 sa « Théorie générale des dépenses socio-fiscales ».

Wim VAN WASSENHOVE
Responsable du Mastère Spécialisé Maîtrise des Risques Industriels (MRI) à MINES ParisTech

NOTE ATTRIBUÉE : 4.9
PARTICIPATION : 93 %

Wim VAN WASSENHOVE est maître assistant à MINES ParisTech. Il est diplômé ingénieur en Sciences de la vie de l'Université de Gand, diplômé d’un Mastère Spécialisé Management Agro Industriel de l’emlyon et docteur de l'ENGREF.

Le domaine de recherche de Wim VAN WASSENHOVE concerne actuellement la professionnalisation de la sécurité d’après l’étude des professionnels de sécurité dans leurs organisations, les relations qu'ils ont avec les autres acteurs, les compétences qu'ils mobilisent, les missions qu'ils effectuent. Ces études alimentent la réflexion pédagogique du Mastère Spécialisé MRI qu’il dirige.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?