Institut Catholique de Paris
5
Crée en 2008, le Master 2 Géopolitique et Sécurité internationale est une formation professionnelle conçue par des praticiens des métiers de la sécurité internationale. Il a pour objectif de préparer et entrainer la génération montante des rédacteurs / analystes de veille pour zones géographiques « tendues », dans lesquelles se trouvent les futurs employeurs potentiels (entreprises, ONG) confrontés à des défis sécuritaires pour le maintien ou le développement de leurs activités.
Le master s’adresse à des étudiants s’orientant dans les domaines de la sécurité des organismes privés ou dans le domaine militaire (concours des forces armées et dans ce cas une préparation militaire et / ou une position dans les réserves opérationnelles est obligatoire) ainsi qu'à des professionnels en reconversion. Chaque promotion accueille des étudiants étrangers. La pratique courante de l’anglais est obligatoire et vérifiée. Sont particulièrement recherchés : les diplômés d’écoles de commerce, et les M2 en « langues rares » (russe, arabe littéraire et dialectal, farsi, kurde, turc, langues vernaculaires africaines), les sociologues, anthropologues, historiens et géographes…
Nos diplômés maîtrisent les méthodes de compréhension de situation complexe, de reconstitution d’organisation violente, de planification et conduite de projet et de programme de sécurité. Ils savent mettre en œuvre et animer un centre opérationnel de veille, organiser des bases de données, traiter des informations et façonner des produits clients (étude, note d’alerte, de fiches clients) en français et en anglais selon des cahiers des charges précis.
Le taux d’encadrement est d’un enseignant pour 1,19 étudiant (chiffres 2021). Tous sont des professionnels reconnus des métiers de la sécurité en entreprises et centres de recherche (Fondation pour la recherche stratégique, Société Géo4I, Institut Themiis…). Ils conseillent les structures parlementaires de l’UE, des gouvernements étrangers, les ministères régaliens, les grands groupes industriels et disposent d’une expérience terrain et de solides réseaux.
Taux d’insertion professionnelle en 2020 : 82% en primo-insertion dont 50% en moins de deux mois. Niveau de rémunération moyen débutant sans spécialité « cyber » : 37 K€ net incluant les primes.
Nos valeurs : imagination et initiative dans la conception ; rigueur et opiniâtreté dans l’exécution.
3. Université de Technologie de Troyes
Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée
4. Université Côte d'Azur - Faculté de droit et science politique - Ecole universitaire de recherche Lexsociété
Master Droit public parcours Sécurité intérieure
5. Institut Catholique de Paris
Master 2 Géopolitique et sécurité internationale
6. ILERI
Master 2 Sécurité Internationale et Défense
7. CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
Master criminologie, sécurité défense renseignement cybermenaces
9. Université Jean Moulin Lyon 3
Master 2 Relations internationales, parcours "Sécurité Internationale et Défense" (SID)
10. UCA - Université Clermont Auvergne
Master 2 Sécurité Publique
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme