1
Créé en 1989, le Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles - MSIAI - permet à des scientifiques d’acquérir une double compétence pour exercer les fonctions d’ingénieur d’affaires, de chef de projet ou d’acheteur.
Trois idées clés permettent de comprendre les succès de cette formation
- Apprendre avec les professionnels. 100 % des formateurs qui assurent plus de 600 heures de cours sont issus du monde des affaires. Chefs d’entreprise, cadres, chefs de projets internationaux, acheteur dans un grand groupe, spécialistes des paiements internationaux, avocats ou magistrats. Ils ont la volonté de transmettre aux apprenants les savoir-faire et les savoir-être qu’eux-mêmes utilisent au quotidien.
- Apprendre en faisant un travail de professionnel. Créées en 1997, les Missions Export sont l'avantage compétitif de ce MS. Les ingénieurs - par équipe de deux - participent de façon opérationnelle au développement international d'une entreprise : construction d'une démarche marketing/vente, étude de marché, recherche de distributeurs, de clients, de fournisseurs, création d’une filiale. Un voyage d'affaires dans le pays cible est nécessaire pour atteindre les objectifs et rédiger ensuite des conclusions actualisées et personnalisées. En outre, le suivi de la mission peut être assuré à l'occasion d'un VIE, d'un CDI ou d'un stage. NB. 20 Missions Export en 2018 et 2019, 21 en 2020, 22 en 2021, soit une moyenne de 2 ME par équipe. Pus de 300 entreprises ont été représentées sur les marchés étrangers depuis le début.
- Accompagner les ingénieurs jusqu’à l’emploi. Le MSIAI accompagne avec succès ses ingénieurs jusqu’à l’emploi non seulement avec une formation spécifique mais aussi avec un réseau alimenté par les 31 promotions sorties depuis 1990 et par les nombreux industriels qui connaissent désormais la solidité de ce cursus. 100% des ingénieurs décrochent un CDI ou un VIE au plus tard 3 mois après la fin de la formation. Ce fut notammment le cas en septembe 2020 malgré la situation sanitaire exceptionnelle.
Recrutant essentiellement des profils scientifiques, ce MS oriente ainsi ses ingénieurs vers des projets complexes où la double compétence et une bonne connaissance de l’international sont désormais indispensables.
1. INSA Toulouse
MS Ingénieur d'Affaires Industrielles à l'international
2. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé® Technologie & Management
3. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé® Management de Projet et Ingénierie Système
5. EIGSI, École d’Ingénieurs Généralistes La Rochelle Casablanca / La Rochelle Business School
MSc Ingénieur d'Affaires / Postgraduate en Management Industriel (MIND)
7. Université Technologique de Belfort-Montbéliard
Master Affaires Industrielles Internationales
10. Université de technologie de Troyes
Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle
11. Institut Mines-Télécom Business School
Master of Science - Management of Innovation in the Digital Economy (MIDE)
14. Université Côte d'Azur
Master Professionnel N.I.C.E. : Nano&Matériaux. Industrie&Management. Conception&Qualité. Energie&Environnement
15. IAE Bordeaux
Master 2 Management de Projets Industriels (MPI)
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme