Le mot de
de LA VILLARMOIS Olivier
Master Management et Administration des Entreprises

2

IAE Paris - Sorbonne Business School


Master Management et Administration des Entreprises

Ce programme était classé N°3 dans cette spécialité l'année dernière.

  • En hausse
  • Université
  • Formation initiale
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation Qualicert
  • Accréditation AERES

Le mot de Olivier de LA VILLARMOIS et Simon PORCHER

Directeur de la mention MAE et Directeur du master en formation initiale


Créé il y a plus de 60 ans, le Master Management et Administration des entreprises (MAE) est un diplôme généraliste qui a pour objectif d’apporter une seconde compétence en management à de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (ingénieurs, juristes, titulaires de maîtrises universitaires). Dans sa formule en formation initiale, il s’inscrit dans le cadre d’une continuité d’étude (sans intervalle professionnel) et vient compléter le diplôme initial de l’étudiant, lui permettant ainsi de bénéficier de la double compétence tant recherchée par les entreprises.

Formation complémentaire généraliste, le MAE est conçu pour permettre aux étudiants de développer des compétences propres à l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise. Il répond aux objectifs suivants : transmettre les connaissances et concepts de base des principales disciplines de gestion, se familiariser aux techniques nécessaires à la pratique de ces disciplines, et enfin, mettre en perspective ces disciplines avec l’environnement
économique et juridique existant. L’objectif de la formation est double : il s’agit d’abord de donner une véritable culture générale de l’entreprise et du management à des étudiants qui n’ont jamais étudié la gestion mais qui ont des compétences en sciences, en droit ou en lettres ; il s’agit par ailleurs de doter les étudiants de compétences techniques relatives à l’analyse de la performance des entreprises. Le master permet aux étudiants d’avoir un double cursus leur facilitant l’accès à des postes qui nécessitent une vision stratégique de l’organisation et d'élargir l'éventail des options pour débuter leur vie professionnelle.

La méthode pédagogique mise en oeuvre est celle des cas, méthode inductive qui permet à l’étudiant, au travers de l’étude de situations réelles, de passer du concret aux concepts. La variété des profils des étudiants (ingénieurs, juristes, littéraires….) et leur mélange dans des groupes à effectifs réduits (25 participants par groupe au maximum), contribuent à renforcer le caractère original de cette pédagogie.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?