1. Conservatoire national des arts et métiers
Master Organisation & conduite du changement
2. IAE Paris - Sorbonne Business School
Master Management et Administration des Entreprises
3. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
MSc 2 Management Général
4. Université Paris Dauphine - PSL
Master 101 : Politique Générale et Stratégie des Organisations
5. Université Paris II - Panthéon Assas
Master Stratégies de l'Entreprise et Economie des Organisations
6. iaelyon School of Management
Master Management, Conseil et Changement
7. Conservatoire national des arts et métiers
Mastère spécialisé Conseil et ingénierie en organisation
8. EDHEC Business School
MSc in Management Studies
9. iaelyon School of Management
Master MAE Management Général
10. Institut supérieur de Management – IAE Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Master Administration des Entreprises (MAE)
11. IAE Lille University School of Management
Master 2 Management des Business Units
12. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Research Master
13. CELSA
Master 2 professionnel Communication Conseil, management et organisations
14. EM Strasbourg Business School
Master 2 MAE Cycle étudiant
15. ESDES
Cycle Master management et stratégie d'entreprise
16. Institut supérieur de Management – IAE Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Master Management Stratégique et Changement (MSC)
17. Ascencia Business School
Ms Manager d'Unité opérationnelle, Parcours Management et Stratégie d'Entreprise
18. IAE Pau-Bayonne, Ecole Universitaire de Management
Management Administration des Entreprises
19. Institut Supérieur de Gestion - ISG
Master of Science Consulting et Net Economy
20. IAE Montpellier
Master Management et Administration des Entreprises
21. IAE Caen
Master Management et Administration des Entreprises
22. Université Lumière Lyon 2
Master 2 Management des PME et ETI à l'international
23. Université Paris-Est Créteil
Master Relations sociales, négociations et mondialisation
24. IAE Nice
Master 2 MAE - Direction d'Entreprise
25. IAE Valenciennes
Master d'Administration des Entreprises
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le management stratégique d’une organisation, c’est tenir compte de l’environnement extérieur de cette organisation pour prendre des décisions et lancer de nouveaux projets. L’objectif ? A minima, maintenant le statut quo et le positionnement de l’organisme sur son marché ou au sein de son domaine d’activité, et au plus, réussir à développer l’activité ou une nouvelle branche. Dans les deux cas, cette stratégie externe implique un travail de veille puis de planification, qu’il s’agisse d’adapter le fonctionnement de l’entreprise à de nouvelles contraintes (type contraintes législatives ou réglementaires), ou qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit/service/procédé/marché prometteur. Plus encore, si longtemps le management stratégique des organisations a été associé au développement extérieur d’une entité, aujourd’hui, ce dernier, associé à la gestion du changement, concerne tout autant le dynamisme interne d’une organisation. En effet, le management stratégique et la gestion du changement s’appréhendent aussi directement au sein de l’organisation, c’est-à-dire dans son fonctionnement pur. En effet, la gestion du changement peut concerner l’optimisation des services, l’incorporation de nouvelles technologies, techniques ou méthodes de travail etc. En ce sens, la gestion du changement, c’est aussi une grande démarche stratégique en interne, afin de s’assurer que les équipes, mais également les collaborateurs, sont engagés eux-aussi sur la même voie.
La gestion du changement est une stratégie à part entière au sein d’une organisation.
Si le management stratégique d’une organisation a longtemps été perçu principalement par le biais de ses développements extérieurs (notamment à l’international), il est nécessaire aujourd’hui de penser la stratégie d’une organisation et la gestion des changements via un biais interne. En effet, la gestion du changement aujourd’hui est un volet pleinement humain, puisqu’un changement ne peut se porter efficacement sur la durée que si les équipes concernées et les collaborateurs sont convaincus par le projet et y adhère. Le management stratégique d’une organisation et la gestion du changement relèvent donc également d’un réel marketing interne. En ce sens, les entreprises doivent désormais de penser le changement et leurs évolutions de façon à combiner performance globale et durable à management humain.
De nombreux postes attendent les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement.
Ces postes se caractérisent par leur diversité : tout d’abord, car les organisations recruteuses sont plurielles (PME, grande entreprise, cabinets de conseil…) et ensuite car il existe une multitude de métiers attachés à ce domaine d’expertise.
Ainsi, les diplômés peuvent prétendre à devenir consultant (interne ou externe) en stratégie de développement, chef de projet performance, cadre/responsable d’un service nouveau ou en restructuration, voire même analyse de gestion. Tous ces postes se caractérisent par des responsabilités élargies et par la nécessité de savoir décider des orientations et prendre des décisions. L’analyste de gestion par exemple assiste ainsi la direction d’une organisation et, grâce à la veille qu’il effectue concernant l’activité et les performances de l’entreprise, la conseille dans l’élaboration de ces nouveaux projets et développements.
A noter : au regard des savoirs et savoir-faire développés au cours des formations en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement, l’entrepreneuriat constitue lui aussi un débouché intéressant pour les diplômés du domaine porteur d’un projet.
Les Masters, MS et MBA en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement proposent tous des enseignements différents.
Cependant, tous ont en commun de proposer aux apprenants des développements approfondis des méthodes, pratiques et théories du management, de stratégies des entreprises, de gestion des ressources humaines, de théories des organisations et d’aides à la décision. Plus encore, de très nombreuses formations proposent également des fondamentaux en droit, mais aussi en négociations et en résolution des problèmes. L’innovation et son management fait également parfois partie des modules proposés au sein des cursus.
L’enjeu de l’ensemble des formations du secteur est en effet de préparer leurs étudiants à exercer des fonctions à responsabilité, en tant que cadres ou responsables de service. L’acquisition de connaissances et méthodes pointues de management stratégique et de gestion des équipes est ainsi une part primordiale des enseignements du domaine.
Selon Lionel Garreau, directeur du Master 101 – Stratégie & Organisation de l’Université Paris Dauphine - PSL, « dans un monde où la manière de concevoir la valeur (économique, sociale, environnementale) est en train d’évoluer, les organisations ont besoin de professionnels capables de repenser la mission de l’entreprise, son positionnement dans un environnement tenant compte à la fois des éléments de marché et hors marché, son développement au travers de choix structurants, ainsi que d’acteurs capables de mettre en œuvre les orientations prises.
Analystes, consultants, chercheurs, membres de la direction de la stratégie, de la direction du développement ou secrétaires généraux : ces professionnels sont un appui pour la direction générale de l’organisation, en vue de son développement et de l’atteinte de sa mission. Les formations en stratégie et organisation vont au-delà des approches fonctionnelles classiques, comme le marketing, la finance ou les ressources humaines. Elles permettent d’intégrer l’ensemble des fonctions dans une approche complexe de l’organisation et de considérer la cohérence du tout. »
Le podium de notre TOP 25 en Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement évolue en 2020. Le Master Organisation & Conduite du Changement du Conservatoire national des arts et métiers conserve sa 1ère place. Le Master Administration des Entreprises de l’IAE de Paris grimpe à la 2nd place et le MSc 2 Management, speciality General Management de l'IAE Aix-Marseille Graduate School of Management prend la troisième position du classement.
Trois autres formations progressent cette année, respectivement à la 5e, 7e et 8e place : le Master Stratégies de l'Entreprise et Economie des Organisations de l'Université Paris II - Panthéon-Assas, le Mastère Spécialisé® Conseil et ingénierie en organisation du Cnam et le MSc in Management Studies de l'EDHEC Business School.
2020 marque également l’entrée de deux nouvelles formations dans notre TOP 25 en Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement. Le Cycle Master Management et Stratégie d'Entreprise de l'ESDES à la 15e place et le Master Management et Administration des Entreprises de l'IAE Caen en 21e place.