Institut Catholique de Paris
8
Le Master Affaires publiques (nationales et européennes) de l’ICP permet à des étudiants autonomes et motivés par les carrières de l’action publique et du conseil de se former concrètement aux fonctions professionnelles de participation à la décision politique et à l’action collective. En M2, cette formation propose 2 parcours au choix, l’un dédié au lobbying, l’autre à la préparation aux concours de la fonction publique.
Ce master donne aux étudiants une solide formation sur les défis contemporains (globaux, européens, nationaux, territoriaux) les techniques de communication, les métiers du lobbying. Une solide culture générale est nécessaire pour réussir dans ce cursus. Une formation dans le champ juridique ou économique constitue un avantage, de même qu’un bon niveau d’anglais.
L'équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnels de la politique, des médias ou parties prenantes du monde de l’entreprise. Tous sont animés par une démarche commune : transmettre des connaissances immédiatement utiles à une insertion optimale des diplômés. 90 % des diplômés sont en poste 2 mois ou moins après l'obtention du diplôme (promotion 2019).
Les étudiants des promotions précédentes ont valorisé cette formation à la fois dans le champ public (assistants parlementaires, exécutifs des collectivités locales), dans le champ associatif (ONG, associations professionnelles), mais également auprès des entreprises (médias et cabinets de lobbying ou de conseil à Paris et Bruxelles notamment).
8. Institut Catholique de Paris
Master Affaires Publiques (nationales et européennes)
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme