TOP 20 2020
Classement Master Management et Droit de l'Immobilier

Découvrez les autres programmes classés en Management et Droit de l'Immobilier

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management et Droit de l'Immobilier - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du management et droit de l’immobilier

Le management et droit de l’immobilier est un secteur dont l’activité est principalement francilienne. Il emploie aujourd’hui près de 250 000 salariés et offre de belles perspectives d’avenir.

int_blocnote Master/MS/MBA en management et droit de l’immobilier

Chaque master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’urbanisme, au management, à la fiscalité immobilière, à la gestion des projets de construction…

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de consultant en immobilier, responsable de développement foncier, gestionnaire de parc immobilier... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en management et droit de l’immobilier ?

Comme le souligne Isabelle Maleyre, directrice académique et de la recherche à l’ESPI, " la diversité et la richesse des métiers de l’immobilier et de la ville ne sont pas suffisamment connues. Pourtant des compétences et des appétences variées trouvent à s’y épanouir, alors que le dynamisme de ce secteur d’activité ne se dément pas, tant en termes d’innovations que de créations d’emplois. On prendra deux exemples pour illustrer ce dynamisme. 

En premier lieu, le regard porté sur l’immeuble lui-même se transforme : ce n’est plus seulement le bâtiment en tant que tel que l’on voit, c’est la plateforme de services qu’il rend. Services à ses usagers d’abord, déclinés en différentes dimensions de confort (ergonomique, thermique, acoustique…). Services aussi au quartier et à la ville qui l’environnent. 

Dans ce mouvement, les métiers se transforment, constamment interrogés par les réflexions sur la ville durable : les métiers traditionnels s’enrichissent, de nouveau métiers apparaissent, comme en témoignent nos start-ups, dont les initiatives dessinent déjà la ville de demain."

int_malette Travailler dans le secteur du management et droit de l’immobilier

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier ? Zoom sur le métier de prospecteur foncier…  

Expert en fiscalité immobilière, le prospecteur foncier a pour mission de dénicher des terrains à bâtir et de les acquérir au meilleur prix. Il doit ainsi proposer des projets à la fois réalisables (administrativement et techniquement) et financièrement rentables. Ses qualités premières : sens de la négociation et rigueur.

int_ecran Le secteur du management et droit de l’immobilier en 2020

Si l'immobilier a toujours connu une concurrence accrue entre les différentes enseignes du secteur, l'émergence de plateformes de locations-ventes immobilières, déjà bien présentes aux Etats-Unis, ne saurait tarder en France, renforçant ainsi la course aux parts de marché. Un véritable défi se présente donc aux professionnels du secteur de l'immobilier qui vont devoir redoubler de créativité pour maintenir leur activité au beau fixe. On retrouve d’ailleurs ce focus sur le numérique dans les programmes de nombreux masters, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en management et droit de l’immobilier

Cette année, le podium de notre TOP 20 en Management et Droit de l'Immobilier est bousculé. L’IMPI en Patrimoine et Immobilier, spécialisation Immobilier de KEDGE Business School est propulsé à la 1ère place, suivi par le Master Finance, parcours Management de l’immobilier (246) de l’Université Paris-Dauphine. Le Mastère Spécialisé® Management Urbain et Immobilier (MS MUI) de l'ESSEC Business School, passe lui en 3ème position.

Des formations progressent au classement en 2020, respectivement à la 5e, 10e et 14e place : le Mastère Spécialisé® Maîtrise d'Ouvrage et Gestion Immobilière (MOGI) de l'ESTP Paris, le MBA 2 Immobilier International de Financia Business School, ansi que le Master 2 Droit Privé - Droit Immobilier de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Cette année marque également l’entrée du Master 2 Gestion et Stratégie de l'Investissement Immobilier et de la Construction (GESIIC) et du Master 2 Droit immobilier de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, respectivement à la 8e et 12e place de notre TOP 20 en Management et Droit de l'Immobilier.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management et Droit de l'Immobilier se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?