Arts et Métiers Sciences et Technologies - CESI
7
L’innovation étant conditionnée à un succès sur le marché, les porteurs d’idées nouvelles doivent mettre en œuvre tout d’abord un processus de conception, puis un processus de développement d’activité afin d’accéder au marché. Pour augmenter leur compétitivité, les entreprises se doivent aussi de miser sur la différenciation et la diversification. La conjoncture et la concurrence internationale obligent donc à la création d’activités nouvelles d’une manière permanente.
Le MS Manager de l’Innovation et du Développement d’Activité est structuré autour de deux axes : INNOVATION et DEVELOPPEMENT D’ACTIVITE.
Autour de ces deux axes, sont approfondies les notions de Stratégie, de Méthodes, de Processus d’innovation, et de Processus de création d’activité (entrepreneuriat, intrapreneuriat).
Les débouchés incluent des postes de pilotage de l’innovation dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ainsi que des débouchés vers la création d’entreprises ou d’activités nouvelles.
Le MS apporte un complément de compétences « métier ».
Il permet au diplômé issu d’une formation généraliste d’acquérir une spécialité et d’être opérationnel immédiatement. Pour le diplômé issu de formation spécialisée, le MS offre une double compétence. Pour le cadre en activité, une formation diplômante lui permet de valider des compétences acquises par l’expérience, ou de réorienter sa carrière.
Cette formation associe deux établissements, Arts et Métiers Sciences et Technologie (ENSAM) et CESI, ainsi que de nombreux intervenants du monde de l’entreprise, pour conjuguer expertise scientifique, expertise opérationnelle et pédagogie innovante. Le déploiement en entreprise se fait en alternance sur 12 mois.
Une pédagogie Innovante met le mastérien au centre de sa formation. Un projet "fil rouge" qui dure tout au long de l'année, permet de valider l'acquisition des connaissances.
Dès la sélection des candidats, les équipes de Arts et Métiers et du CESI les accompagnent vers des partenaires en entreprises.
Trois points forts de la formation : l'hétérogénéité de la promotion (salariés, étudiants, recrutement international), le tutorat pédagogique individuel d'un enseignant-chercheur de l'ENSAM / CESI, l'accès aux réseaux d'expertise des deux laboratoires de recherche (LCPI et LINEACT).
1. X - Ecole Polytechnique / HEC / TELECOM Paris
Master Projet - Innovation - Conception (PIC)
4. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé Innovation & Transformation
5. Grenoble Ecole de Management
Mastère Spécialisé Manager d'affaires à l'international orienté Technologie et Innovation
9. MBA ESG
MBA Management de projet, innovation et technologie
11. Université Paris Dauphine-PSL
Master Industries de Réseau et Économie Numérique (IREN)
12. Université GUSTAVE EIFFEL
Master management de l'innovation des services et numérique MITIC
13. IAE Nantes - Economie & Management
Master 2 Management de l'Innovation
15. TSM
Master Management de l'innovation
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme