Le mot de
AOUSSAT Pr Ameziane
Mastère Spécialisé® Manager de l’Innovation et du Développement d’Activité (en alternance)

7

Arts et Métiers - CESI Ecole d'Ingénieurs


Mastère Spécialisé® Manager de l’Innovation et du Développement d’Activité (en alternance)

Ce programme était classé N°7 dans cette spécialité l'année dernière.

Responsable lauréat aux Trophées de la Pédagogie 2018

  • École
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Apprentissage ou Alternance
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation ISO 9001
  • Accréditation CGE
  • Financement de la formation

Le mot de Pr Ameziane AOUSSAT

Responsable


L’innovation étant conditionnée à un succès sur le marché, les porteurs d’idées nouvelles doivent mettre en œuvre tout d’abord un processus de conception, puis un processus de développement d’activité afin d’accéder au marché. Pour augmenter leur compétitivité, les entreprises se doivent aussi de miser sur la différenciation et la diversification. La conjoncture et la concurrence internationale obligent donc à la création d’activités nouvelles d’une manière permanente.

Le MS Manager de l’Innovation et du Développement d’Activité est structuré autour de deux axes : INNOVATION et DEVELOPPEMENT D’ACTIVITE.

Autour de ces deux axes, sont approfondies les notions de Stratégie, de Méthodes, de Processus d’innovation, et de Processus de création d’activité (entrepreneuriat, intrapreneuriat).

Les débouchés incluent des postes de pilotage de l’innovation dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ainsi que des débouchés vers la création d’entreprises ou d’activités nouvelles.

Le MS apporte un complément de compétences « métier ».

Il permet au diplômé issu d’une formation généraliste d’acquérir une spécialité et d’être opérationnel immédiatement. Pour le diplômé issu de formation spécialisée, le MS offre une double compétence. Pour le cadre en activité, une formation diplômante lui permet de valider des compétences acquises par l’expérience, ou de réorienter sa carrière.

Cette formation associe deux établissements, Arts et Métiers (ENSAM) et CESI Ecole d'Ingénieurs, ainsi que de nombreux intervenants du monde de l’entreprise, pour conjuguer expertise scientifique, expertise opérationnelle et pédagogie innovante. Le déploiement en entreprise se fait en alternance sur 12 mois.

Une pédagogie Innovante met le mastérien au centre de sa formation. Un projet "fil rouge" qui dure tout au long de l'année, permet de valider l'acquisition des connaissances.

Dès la sélection des candidats, les équipes du CESI et de Arts et Métiers les accompagnent vers des partenaires en entreprises.

Trois points forts de la formation : l'hétérogénéité de la promotion (salariés, étudiants, recrutement international), le tutorat pédagogique individuel d'un enseignant-chercheur de l'ENSAM / CESI, l'accès aux réseaux d'expertise des deux laboratoires de recherche (LINEACT et LCPI).

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?