Message des directeurs
MS Manager des risques (Management Global des Risques, MS MGR)
TOP 5 2022 - Classement Gestion des Risques Globaux et Industriels
Arts et Métiers Sciences et Technologies

1

Arts et Métiers Sciences et Technologies


MS Manager des risques (Management Global des Risques, MS MGR)

Ce programme était classé N°1 dans cette spécialité l'année dernière.

  • École
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Apprentissage ou Alternance
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Condition d'admission : Bac+8
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation CGE
  • Accréditation RNCP Niveau 7

Le mot de Marc LASSAGNE et Laurent DEHOUCK et Najat LOUBIRI

Directeur Pédagogique et Directeur Scientifique et Coordinatrice Pédagogique


Le Mastère spécialisé® Manager des Risques (Management Global des Risques) a été créé en 2000, concrétisant à l'époque une quinzaine d’années de recherche en collaboration avec des entreprises. Formation innovante, parmi les premières dans le domaine, elle est aujourd’hui largement reconnue par les professionnels, et est à la première place du classement Eduniversal depuis 2013.

Depuis 2011, Laurent Dehouck (Maître de conférences à l’École Normale Supérieure de Rennes) et moi-même en avons repris la direction. Nous nous inscrivons dans la philosophie qui a présidé à sa création : seule une approche transversale, multidisciplinaire et intégrée des risques, s’appuyant sur des fondements scientifiques solides, peut permettre de faire face aux incertitudes actuelles. Par suite, l’ouverture d’esprit, la rigueur dans l’application des outils et la capacité de dialogue et de communication sont les qualités que les entreprises apprécient chez nos diplômés.

Nous conservons bien sûr les ingrédients qui ont fait le succès de la formation : la participation aux Rencontres du Risk Management de l’AMRAE, la part importante d’intervenants industriels de haut niveau, les visites hors les murs (COGIC, centrale nucléaire, raffinerie, Agence d'Essai Ferroviaire...), voyage d’étude à l’étranger d’une semaine (en 2015 à Houston, en 2016 à Copenhague et Milan, en 2017, 2018 et 2019 à Montréal)... Les circonstances particulières liées à l'épidémie que nous traversons nous ont obligé à faire des aménagements, mais qui restent dans le même esprit. Faute de pouvoir partir à l'étranger, nous avons ainsi organisé en 2021 un séminaire international en ligne associant 23 participants sur 4 continents et 17 pays, allons reproduire l'expérience en 2022. Nous espérons pouvoir voyager à nouveau en 2023.

Le MS® MGR est depuis le 20 janvier 2021 inscrit au RNCP comme Titre de Niveau 7 « Manager de risques (MS) » (il l'était déjà depuis 2015). Cette reconnaissance ouvre la possibilité aux candidats d’accéder à notre formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Nous sommes fiers des résultats de la promotion 2021, avec un taux d’insertion professionnelle proche de 100% en sortie de diplôme, et la promotion 2022 s’annonce tout aussi bonne. Nous serons heureux de vous accueillir au sein du MS® MGR pour vous aider à concrétiser votre projet de carrière dans les métiers du risque.

FILTRE

1. Arts et Métiers Sciences et Technologies

MS Manager des risques (Management Global des Risques, MS MGR)

2. KEDGE Business School

IMR - Gestion Globale des Risques

3. CESI École d'Ingénieurs

Mastère Spécialisé® Management de la Sécurité et des Risques Industriels

4. MINES ParisTech

Mastère Spécialisé Gestionnaire en santé, sécurité, environnement et risques industriels

5. Campus IEQT Vichy

Manager des Risques QSE

Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?