Le mot de
NOËL Florent
Master Ressources Humaines et RSE

13

IAE Paris - Sorbonne Business School


Master Ressources Humaines et RSE

Ce programme était classé N°11 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Université
  • Formation continue
  • Apprentissage ou Alternance
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Durée de la formation : 16 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Accréditation Eduniversal
  • Accréditation Qualicert
  • Accréditation AERES
  • Financement de la formation

Le mot de Florent NOËL et Clotilde CORON et Emmanuelle GARBE

Professeur, Directeur de la mention Gestion des RH et Maître de Conférences, Directrice du master en alternance, Responsable pédagogique du M2 et Maître de Conférences, Responsable pédagogique du M1


Créé en 1975, le Master Ressources Humaines & RSE de l’IAE Paris fut le premier diplôme Bac + 5 dans l’enseignement des ressources humaines. Ce master généraliste porte une attention particulière à la gestion de l’emploi et à la RSE. La formation a été pensée de façon à préparer les acteurs de la GRH et de la RSE aux enjeux contemporains de la fonction :
• Face aux défis de la globalisation, des évolutions technologiques et sociodémographiques, la capacité à se maintenir en veille et à penser les mutations à l’œuvre est devenue la compétence distinctive à développer dans la fonction.
• Les cadres normatifs mettent plus que jamais l’accent sur la capacité des acteurs à innover et à négocier des formes de régulation adaptées à leurs enjeux.
• Les formes d’organisation du travail et de management des hommes ont touché leurs limites. Il est nécessaire de promouvoir des systèmes de management des RH socialement responsables.

Pour cela, le master RH&RSE forme des praticiens désireux de développer leur capacité d'adaptation et d'innovation pour "faire bouger les lignes" de la fonction RH : cadres de la fonction RH, responsables RSE, syndicalistes, consultants… L’accent est mis sur des formes de pédagogie inversée : sur la base des observations accumulées par les participants et de lectures préalables, les cours se présentent comme des moments d’échange autour de cas pratiques et de projets collectifs.

En apprentissage, il forme de jeunes diplômés issus des sciences humaines et sociales ou d’Écoles de commerce et d’ingénieurs aux nombreuses fonctions opérationnelles au sein des Directions Ressources Humaines. Le master se déroule sur 2 années, à raison d'1 semaine de cours par mois. La 1ère année étant consacrée à l’acquisition des savoirs fondamentaux en GRH et la 2è aux débats transversaux ainsi qu’à l’analyse des problématiques contemporaines de la discipline.
En formation continue, le master est un accélérateur de carrière pour des cadres en activité, et demeure une référence au sein des entreprises. La formation se déroule soit en journées (3 jours par mois) soit en soirée (2 soirs par semaine), pendant 15 mois. Les enseignements proposés reposent sur les interactions entre les participants d’horizons divers et l’équipe pédagogique composée d’universitaires et de praticiens reconnus dans leurs domaines.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?