Informations détaillées
Master mention Humanités et industries créatives : parcours Design centré utilisateur
Université de Technologie de Compiègne (UTC)

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Université de Technologie de Compiègne (UTC)


Master mention Humanités et industries créatives : parcours Design centré utilisateur

Ce programme était classé N°5 dans cette spécialité l'année dernière.

  • En hausse
  • Université
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Condition d'admission : Bac+3
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Membre CGE
  • Accréditation CGE

Informations détaillées : Master mention Humanités et industries créatives : parcours Design centré utilisateur

Conditions d'admission

Admissions

  • Diplôme universitaire Bac +5
  • Diplôme grande école Bac +5
  • Diplôme universitaire Bac +4
  • Diplôme grande école Bac +4
  • Diplôme universitaire Bac +3
  • Diplôme grande école Bac +3
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus

Profils privilégiés

  • Ingénieurs
  • Universitaires

Composition de la promotion en 2016-2017

Dont : 5 % Diplômés étrangers
15 % Diplômés étrangers

Sélection

Processus de sélection

  • Dossier

Session de recrutement

2018-03-01

2018-06-01

Coût de la formation

  • À titre individuel :

    selon les tarifs en vigueur

  • Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

    1ère année : 3700 € et 2ème année : 5800 €

  • Financement des études :

    selon les tarifs en vigueur

Déroulement des enseignements

    Durée totale de la formation

    24 mois

    Période de cours

    3 semestres de cours, 1 semestre de stage de projet de fin d'études

Contenu pédagogique

Basée sur une pédagogie par projets en équipes pluridisciplinaires, la formation met les étudiants au contact du monde professionnel et de la recherche grâce à :

  • des intervenants universitaires et industriels,
  • des projets centrés sur l’interaction humain/monde à travers la technologie,
  • des ateliers propices à l’émergence d’idées et l’accompagnement d’idées depuis la preuve de concept jusqu’au démonstrateur fonctionnel, ainsi que par :
  • l'acquisition de savoirs sur les aspects techniques
    • dialogue personnes-systèmes, technologies cognitives, multimodalité, réalité virtuelle/mixte/augmentée, interface nomade, ubiquitaire, tangible,
  • sur les aspects humains,
    • expérience utilisateurs, ergonomie cognitive, utilisabilité, sociologie des usages, analyse de données, approche enactive, cognition augmentée, située, distribuée,
  • la maîtrise de savoirs faire pour analyser, formaliser et prédire les formes de l’expérience interactive instrumentée en particulier dans les contextes collectifs, ainsi que conduire un processus de conception jusqu’au démonstrateur impliquant la maîtrise d’outils informatiques et mécatroniques pour le prototype.

Formation aux langues étrangères : des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés aux non francophones et d’anglais pour les autres étudiants avec l'objectif qu'ils atteignent un niveau B2 à la fin de leur curus.

Débouchés

Les diplômés sont amenés à diriger des projets scientifiques et techniques en Recherche & Innovation et Recherche & Développement concernant l’interaction personne/système, à diriger l’activité design dans les Départements R&D des grands groupes industriels et de services, Services publics, SSII, constructeurs de matériels informatiques, Jeunes pousses (Start up), Sociétés de consultants, ou encore à poursuivre des études de doctorat dans le domaine de l’UX design.

Salaires annuels à la sortie

  • Salaire minimum : 34 500 €
  • Salaire moyen : 41 000 €

Insertion professionnelle

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