Université de Lorraine
4
L’Université de Lorraine et, plus précisément, la Faculté de droit de Nancy proposent depuis septembre 2018 une mention de Master Droit social prenant le relais de la spécialité qui avait été créée en 2005.
Cette formation propose une première année de master approfondie en droit social. Les volets du droit social non abordés dans le cadre de la licence en droit donnent lieu à des enseignements dans un cadre favorisant l’interaction avec les étudiants : négociation collective, santé au travail, formation professionnelle, restructurations, rémunération, durée du travail, droit social de l’Union européenne, droit international du travail, sécurité sociale, protection sociale complémentaire…
Désormais, la mention propose deux Masters 2.
Demeure, bien sûr, le diplôme « historique », à savoir le Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (420 heures de formation). S’inscrivant dans une logique de formation initiale, ce diplôme vise à former des juristes de droit social de plein exercice, qui maîtrisent tant au plan analytique comme technique le droit du travail et le droit de la protection sociale. L’étudiant peut opter pour une voie professionnelle (impliquant une phase de professionnalisation en entreprise : stage…) et suivre cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) ou choisir la voie recherche, en réalisant un mémoire susceptible de se poursuivre par une thèse de doctorat.
Un second diplôme de Master 2, novateur et en phase avec les exigences de notre temps, est né en 2018 : le Master 2 Dialogue social (350 heures de formation, dont plus d’une centaine d’heures en « distanciel »). Cette formation – qui s’inscrit, quant à elle, dans une logique de formation continue – a pour objet de former les acteurs du dialogue social. Conçue comme une formation dite « commune », en ce qu’elle réunit des représentants des salariés et des représentants d’employeurs, ce Master 2 Dialogue social est accessible à des salariés investis de fonctions représentatives, à des membres d’organisations syndicales ou professionnelles, à des personnels de service RH, mais aussi à des inspecteurs du travail notamment. Elle est, en outre, ouverte à des étudiants titulaires d’un master 1 droit social, à condition de bénéficier d’un contrat de formation en alternance leur permettant d’exercer des fonctions en lien direct avec le dialogue social.
Ou cliquez sur l'un des thèmes suivant pour accéder directement à la séquence
4. Université de Lorraine
Master Droit social
5. Université de Tours
Master 2 Juriste d'entreprise - parcours Droit social
6. Université Montpellier 1
Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail
7. HEAD - Hautes Études Appliquées du Droit
Mastère Droit Social et Ressources Humaines
8. Université d'Orléans
Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines (DSGRH)
10. Université Toulouse 1 Capitole
Master 2 Droit de la Santé et de la Protection Sociale