Message des directeurs
Master Business, Tax & Financial Market Law
TOP 15 2022 - Classement Droit des Affaires
Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud

Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud

7

Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud


Master Business, Tax & Financial Market Law

Ce programme était classé N°11 dans cette spécialité l'année dernière.

  • En hausse
  • Université
  • Formation initiale
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation AERES

Le mot de Véronique MAGNIER et Yann PACLOT

Responsables


Le parcours Business, Tax & Financial Market Law (BTFML) de l’université Paris-Saclay résulte de la fusion en 2015, des masters 2 Juriste d’affaires franco-anglais (créé en 1995) et Droit financier (créé en 2003), formations reconnues tant par les professionnels que par les étudiants.

Ce parcours d’excellence, original et exigeant, vise à insérer les diplômés dans les directions juridiques et fiscales des entreprises multinationales, les cabinets d’affaires français et anglo-saxons ou les grandes banques ainsi que les autorités de régulation du secteur bancaire et financier. Après deux semestres de master 1 consacrés au droit des affaires entendu largement et à la fiscalité, les étudiants suivent des cours en droit des sociétés, gouvernance, conformité et RSE, contrats. Ils se spécialisent en fiscalité internationale et abordent tout particulièrement les problématiques de prix de transfert, ou encore en droit financier et opérations sur capital. Sous la supervision d’un jeune Alumnus de la formation, aujourd’hui Avocat Collaborateur dans un cabinet réputé, ils traitent collectivement d'un dossier de « Clinique juridique » qui leur permet d’aborder la pratique du droit des affaires sous ses aspects les plus innovants (enjeux climatiques et critères ESG, mise en place d’une politique RSE ou d'un plan de vigilance…)

Le master BTFML bénéficie d'une grande visibilité et ouverture à l’international. La formation accueille chaque année des étudiants étrangers sélectionnés pour leur niveau équivalent au Master et leur maîtrise parfaite du français et de l’anglais ; des voyages d’étude sont organisés à Londres ou Luxembourg.

Un enseignement - le « Projet professionnel » - développe les « soft skills » de l’ensemble des étudiants de la promotion, sur les 4 semestres, en vue d’aborder le monde professionnel avec succès et efficacité. Les étudiants sont par ailleurs tous membres actifs de leur association et organisent conférences et événements.

En semestres 3 et 4, la moitié des enseignants est issue du monde professionnel (avocats, juristes d’entreprise, juristes de banque). Plus de la moitié des cours et séminaires est dispensée entièrement en anglais. Outre la préparation d’un mémoire de recherche donnant lieu à une soutenance au mois de juin, les étudiants doivent effectuer un stage de 3 à 6 mois, en France ou à l’étranger. Ils sont très fortement soutenus dans l'élaboration et l'orientation de leur projet professionnel.

La formation a développé d'importants partenariats, les étudiants suivant des enseignements en stratégie et management sur le campus de l’ESCP Europe, partenaire historique du master 2. En outre, une dizaine d’étudiants peuvent suivre leur semestre 4 en mobilité à l’Université de Montréal (de janvier à avril) où ils sont invités à suivre des cours et conférences sur le droit des affaires et les marchés financiers nord-américains.

Les partenaires de ce parcours sont les cabinets d’avocats (White & Case, EY Société d’Avocats, Fieldfisher, Jeantet, Arendt & Medernach), les établissements bancaires et financiers (Crédit Agricole, Amundi) et les entreprises (l’Oréal, Orange). Outre leur contribution à la formation des étudiants, ils organisent des événements majeurs dans la vie du diplôme (Challenge Paris-Saclay-White & Case), des présentations et rencontres avec les étudiants auxquels ils proposent de nombreux stages en dernière partie de la formation.

La vocation de ce parcours est essentiellement professionnelle, les étudiants suivant des enseignements très interactifs avec un apprentissage de mise en situation très pratique. Pour les meilleurs étudiants, une poursuite en thèse est possible, en lien avec l’Institut Droit éthique Patrimoine de l’Université Paris-Saclay, qui accueille une trentaine d’enseignants-chercheurs accompagnant un nombre équivalent de doctorants (www.idep.universite-paris-saclay.fr )

FILTRE

1. Paris-Panthéon-Assas Université

Magistère juriste d'affaires - DJCE

2. Paris-Panthéon-Assas Université

Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité

3. Université Paris Dauphine-PSL

Master 2 Droit des Affaires (214)

4. Paris-Panthéon-Assas Université

Master 2 Droit Bancaire et Financier

5. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Master 2 Droit des affaires

6. Aix-Marseille Université Centre d'Etudes Fiscales et Financières

Master Droit et Fiscalité de l'Entreprise

7. Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud

Master Business, Tax & Financial Market Law

8. Université Toulouse Capitole

Master 2 Droit des Affaires, parcours Secteur Financier (Banque, Assurance, Finance)

9. Université Paris-Saclay / Université d'Evry Val d'Essonne

M2 Fusions & acquisitions

10. Paris-Panthéon-Assas Université

Master 2 Recherche Droit des Affaires

11. Université Montpellier 1

Master Professionnel Droit des Affaires et Fiscalité / DJCE

12. Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Master 2 Structures et Techniques Juridiques des Affaires

13. Université de Lorraine - Faculté de Droit de Nancy

Master 2 Droit de l'entreprise et des affaires / DJCE

14. Université de Tours

Master 2 juriste d'entreprise - parcours Droit des affaires

15. Université de Bourgogne

Master Juriste d'affaires, Commerce-Distribution-Consommation

Autres formations classées dans les Prix Tremplin

Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?