Les masters de CESI École Supérieure de l'Alternance Classement par spécialité

En 2022, CESI École Supérieure de l'Alternance a 2 masters classés dans 1 spécialité au niveau national

Classement national

Prix de l'Innovation

Dans le Classement Master Prix de l'Innovation, CESI École Supérieure de l'Alternance est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
CESI École Supérieure de l'Alternance Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
CESI École Supérieure de l'Alternance Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de CESI École Supérieure de l'Alternance

CESI a vu le jour en 1958, à l’initiative des groupes industriels Chausson, Compagnie Électro Mécanique (CEM), Renault, Snecma et Télémécanique.

Une formation destinée à la promotion sociale

Les groupes industriels fondateurs du CESI ont décidé de créer un établissement de formation permettant aux techniciens d’accéder à des postes d’ingénieurs. L’école trouve donc sa source dans le monde professionnel, et propose une formation interentreprises dès 1969 afin de favoriser la promotion et la mobilité des salariés.

L’école est habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) en 1978 à délivrer le diplôme d’ingénieur et en 1989, l’établissement apportait une innovation majeure au monde académique en initiant un premier cursus d’ingénieur en apprentissage.

L’innovation pédagogique au service de la professionnalisation

En 1989, le programme d’alternance a été mis en place afin de former des techniciens supérieurs qualifiés. Toutefois, la formation initiale n’était pas en reste. CESI proposait depuis 2004 un programme innovant avec son école supérieure en informatique.

C’est en 2014 que CESI alternance a été lancée. Il s’agit d’une offre entièrement en alternance, qui consacre 75 % du temps à la pratique en entreprise.

L’école cible 24 métiers avec plusieurs cursus ouverts aux titulaires du bac, jusqu’au niveau master et ingénieur, en passant par la licence (bachelor).

CESI propose 6 filières :

  • Informatique ;
  • Marketing et Communication Digitale ;
  • Ressources Humaines ;
  • Qualité Sécurité et Environnement ;
  • Performance Industrielle ;
  • BTP.

La pédagogie de CESI vise à développer les différentes compétences nécessaires pour aider les élèves à devenir des professionnels compétents et engagés.

Les cursus intègrent à la fois les compétences techniques, comportementales et transversales requises pour être pleinement opérationnel dans le secteur et le métier ciblés. L’école propose également des programmes passerelles, incluant la VAE et l’IDPE.

En 2020, 5 fédérations professionnelles rejoignent la gouvernance de CESI :

- la Fédération française du bâtiment (FFB) ;

- la Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE) ;

- la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) ;

- l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

- Syntec Numérique.

CESI École Supérieure de l'Alternance et ses masters : l’organisation

Grâce à son programme en alternance, CESI ne réclame aucuns frais de scolarité aux élèves qui intègrent les filières concernées. Ces derniers doivent en revanche signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise.

Une formation orientée vers la pratique

Les équipes de CESI École Supérieure de l'Alternance peuvent assister chaque candidat dans ses démarches pour trouver un contrat. CESI fait notamment passer des tests et un entretien, et participe aux ateliers de recherche d’entreprise.

Les cours sont organisés en modules, constitués de thèmes professionnels et animés par des spécialistes de chaque domaine abordé.

Les élèves participent par ailleurs aux ateliers CUBES, en travaillant sur un projet expérientiel permettant d’aborder des problématiques concrètes.

Le tuteur de chaque élève l’aide concernant son chantier d’application en entreprise, la préparation des travaux d’évaluation et de la soutenance finale pour obtenir le diplôme de technicien supérieur, licence, master ou mastère spécialisé.

Un dense réseau de partenaires à l’international

Dès son inscription, l’élève intègre le réseau alumni qui compte actuellement 95 000 membres. CESI École Supérieure de l'Alternance fait également bénéficier à ses élèves et apprentis un vaste tremplin professionnel constitué de 8 000 entreprises.

Et pour favoriser la mobilité à l’international, l’école a noué des partenariats avec 130 universités partout dans le monde : en Europe et aux États-Unis ainsi qu'en Asie, Afrique et Océanie. Enfin, CESI est membre de plusieurs réseaux internationaux, comme l’AUF ou le CDIOTM.

Les programmes jusqu’au master et les mastères spécialisés s’effectuent au sein de CESI. En revanche, le programme doctoral est réalisé avec HESAM Université. En effet, CESI est un membre fondateur de cette Comue (Communauté d’universités et d’établissements).

Celui-ci permet d’obtenir un diplôme délivré par l’École doctorale Sciences des métiers de l’ingénieur (SMI) – 432 et d’intégrer le laboratoire de recherche CESI LINEACT.

CESI École Supérieure de l'Alternance et ses masters : les campus

CESI forme chaque année 26 000 étudiants avec l’aide de 1 300 collaborateurs répartis sur 25 campus en France.

  • Ile-de-France : Paris Nanterre La Défense
  • Bourgogne-Franche-Comté : Dijon
  • Grand Est : Nancy, Reims, Strasbourg
  • Centre-Val-de-Loire : Châteauroux, Orléans
  • Pas-de-Calais : Arras
  • Normandie : Caen, Rouen
  • Hauts-de-France : Lille
  • Nouvelle-Aquitaine : Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau
  • Bretagne : Brest
  • Pays de la Loire : Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aix-en-Provence, Nice
  • Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble
  • Occitanie : Montpellier, Toulouse

Les conditions de vie de chaque campus sont destinées à favoriser à la fois la vie communautaire et le développement des compétences des étudiants.

L’ensemble des campus bénéficie d’un environnement technologique adapté aux apprentissages et recherches effectués par les étudiants.

Plusieurs campus disposent de FabLabs, comme celui de Nice et de Lille. Les projets étudiants sont régulièrement mis en avant, avec la participation aux divers concours au niveau national. C’est par exemple le cas du campus de Dijon, qui prend part au concours national de robotique.

L’entraide entre étudiants est encouragée, et les étudiants internationaux peuvent désigner un parrain ou une marraine française pour les accompagner dans la vie au campus.

Enfin, des temps forts à caractère pédagogique ou plus convivial rythment l’année : conférences, courses solidaires, déjeuners et goûters, cérémonies diverses…

CESI École Supérieure de l'Alternance et ses masters : les masters classés

Plusieurs mastères spécialisés CESI figurent au palmarès du classement Eduniversal.

Deux titres RNCP issus des formations master (niveau bac+5) ont reçu le prix de l’innovation :

  • Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information
  • Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information. 

Par ailleurs, CESI figure dans plusieurs palmarès établis par les médias spécialisés :

  • Top 30 des écoles d’ingénieurs et n° 1 dans plusieurs régions selon le classement de L’Usine Nouvelle
  • N° 1 dans la catégorie « Apprentissage » dans le classement des écoles d’ingénieurs par L’Étudiant.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de CESI École Supérieure de l'Alternance ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de CESI École Supérieure de l'Alternance

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles