Master management des systèmes d'information à Marseille : tout savoir !

Les besoins en matière de gestion des systèmes d’information se sont drastiquement accrus et les entreprises aussi bien que les organismes publics ont un besoin croissant de spécialistes capables d’assurer la gestion, la sécurité et la conformité de leurs systèmes informatiques.

L’augmentation de la quantité de données, leur stockage et leur exploitation, la nécessité d’anticiper les risques liés aux piratages en tous genres et de respecter la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données (RGPD), sont autant de raisons de recourir à des spécialistes dans ces domaines.

Le master management des systèmes d'information à Marseille forme les cadres qui répondront à cette attente. Les diplômés de ce master ont les compétences dans tous les domaines de cette spécialité devenue indispensable aux entreprises et aux organismes de nombreux secteurs.

Leur mission est de sécuriser et de valoriser les données aussi bien que les systèmes eux-mêmes. Ils sont donc chargés de concevoir et de mettre en œuvre toutes les stratégies visant à optimiser les systèmes d’informations (parc informatique, télécoms…). Ils sont également chargés de traiter les données de manière à les rendre utilisables.

Coup d'œil sur le master management des systèmes d'information à Marseille

Le master management des systèmes d'information à Marseille offre à ses étudiants une formation de très haut niveau, non seulement dans tous les domaines purement informatiques (sécurité des systèmes, analyse des données, développement de logiciels…), mais aussi en gestion (marketing, comptabilité…).

L’accent est également mis sur tous les aspects légaux qui entourent les systèmes d’information et sur la compétence de communication, qualité indispensable dès qu’il faut faire avancer un projet au sein d’une équipe, expliquer les enjeux d’un changement ou d’une innovation, etc.

Les diplômés de ce master sont donc très prisés des recruteurs, car leur polyvalence est un gage d’efficacité à l’heure où la transformation digitale des entreprises comme des organisations est à la fois indispensable et complexe.

Leur double compétence dans les domaines de la gestion et dans les domaines informatiques leur assure des débouchés dans de très nombreux secteurs (banque, industrie, entreprises, entre autres) dans les métiers du management des systèmes d’information.

Qu’ils soient analystes de données, chargés d’étude en organisation et informatique, chefs de projet ou développeur informatique, utilisateurs référents (Key User), les diplômés de ce master auront de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.

Quels sont les contenus du programme d’un master management des systèmes d'information à Marseille ?

Le master management des systèmes d'information à Marseille est accessible après une licence (informatique, licence commerce ou sciences sociales). Un bon niveau en anglais est très souhaitable et un bon score au test Score IAE-Message constitue un atout.

Les enseignements dispensés couvrent tous les domaines permettant aux étudiants d’acquérir les compétences dans les domaines du management et de la gestion des entreprises (management, travail en équipe, leadership), des systèmes d’information (sécurité, analyse et management des risques, législation transformation numérique) et de l’informatique (bases de données, programmation, infrastructures). Certains aspects pointus du management des systèmes d’information sont abordés en anglais. Le cursus est complété par des stages en entreprise.

Le master management des systèmes d'information à Marseille est accessible après une licence (informatique, licence commerce ou sciences sociales). Un bon niveau en anglais est très souhaitable et un bon score au test Score IAE-Message constitue un atout.

Les enseignements dispensés couvrent tous les domaines permettant aux étudiants d’acquérir les compétences dans les domaines du management et de la gestion des entreprises (management, travail en équipe, leadership), des systèmes d’information (sécurité, analyse et management des risques, législation transformation numérique) et de l’informatique (bases de données, programmation, infrastructures). Certains aspects pointus du management des systèmes d’information sont abordés en anglais. Le cursus est complété par des stages en entreprise.

Quels sont les meilleurs masters management des systèmes d'information à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters management des systèmes d'information à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master management des systèmes d'information à Marseille en initial ou alternance ?

Pour être en mesure de faire un choix éclairé concernant l’orientation, il est important de prendre de nombreux critères en compte. Évidemment, le sujet principal des études supérieur est un choix important et déterminant pour la suite de votre parcours, mais ce n’est pas la seule question à se poser. Une fois que vous aurez choisi le fond du cursus qui vous intéresse, il sera temps de vous intéresser à sa forme, autrement dit le mode de transmission de savoir qui vous correspond le mieux. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de vous lancer dans une aventure se concentrant sur les cours magistraux et les conférences auxquels viennent s’ajouter quelques stages, ou opteriez-vous plutôt pour une formation comme le master management des systèmes d'information à Marseille en alternance pour faire la part belle à l’aspect professionnalisant et à l’immersion sur le terrain ? Suivez-nous et découvrez toutes les informations qu’il vous faut pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Faire votre master management des systèmes d'information dans une autre ville ?

Si certains détails du master management des systèmes d'information à Marseille ne vous conviennent pas mais que vous êtes convaincu que c’est la discipline qu’il vous faut, penchez-vous sur des formations similaires dans d’autres régions de France. Pour un même cursus, chaque organisme de formation va proposer ses propres options, va mettre en place ses propres collaborations avec d’autres écoles ou avec des entreprises, va vouloir transmettre ses propres valeurs, etc. Quelques recherches sur le sujet vous aideront certainement à y voir plus claire et éventuellement à choisir de vous lancer dans une formation dans une autre ville. En plus, le voyage forge la jeunesse, c’est bien connu !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master management des systèmes d'information à Marseille ?

Si vous avez encore des doutes sur le master management des systèmes d'information à Marseille et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master management des systèmes d'information à Marseille. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master management des systèmes d'information à Marseille ?

Le master management des systèmes d'information à Marseille est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master management des systèmes d'information à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master management des systèmes d'information à Marseille

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master management des systèmes d'information à Marseille :

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.