Master Informatique à Paris : tout savoir !

Depuis des années, le digital est présent dans toutes nos activités quotidiennes. Il nous facilite la vie, nous permet de gagner du temps et de l’argent, etc. Dans une entreprise, l’informatique permet aux dirigeants d’avoir une vue globale sur l’état financier de l’entreprise facilement, d’automatiser le travail, d’insérer et de collecter des informations d’une manière rapide et bien organisée, d’analyser les informations collectées et de les traiter pour des résultats optimisés, etc. L’informatique offre des solutions à divers problématiques dans divers secteurs. Le digital prend du terrain de jours en jours et il est important d’avoir des informaticiens qualifiés pour relever les challenges d’aujourd’hui et de demain.

Le master informatique à Paris vous offre la possibilité d’étudier la discipline en profondeur et de vous préparer à intégrer le monde digital pour y faire carrière. Il faut être passionné, motivé, rigoureux et avoir un bac +3 ou un diplôme équivalent pour accéder à ce master.

Coup d'œil sur le master Informatique à Paris

En premier lieu, l’informatique est un domaine d’activité scientifique technique, mais aussi industriel. Il permet entre autres le traitement automatique et rationnel de l’information. S’inscrire au master informatique à Paris affirme que vous avez conscience de l’importance de l’informatique dans notre société et de son impact sur le monde. Pour travailler dans la robotique, la cybersécurité, pour développer des applications mobiles, pour faire de l’animation 3D ou pour tout ce qui touche de loin ou de près à l’informatique, suivre une formation spécialisée est indispensable pour assurer la réalisation de vos objectifs.

Durant la période de formation, les étudiants développeront leurs capacités techniques et scientifiques. Ils seront formés pour être aptes à gérer l’évolution continue des technologies informatiques, pour s’adapter aux enjeux du domaine et pour offrir les meilleures solutions aux problématiques de terrain.

Avoir un master en informatique vous offre l’accès à de nombreux métiers. En tant qu’expert du digital, vous n’êtes pas obligé de travailler pour une entreprise. Vous pouvez travailler pour votre propre compte en tant que freelance chez vous ou partout ailleurs dans le monde. La formation contient donc des notions de création d’entreprise et d’entreprenariat.

Il existe divers débouchés en informatique et de nombreux diplômés du master deviennent administrateur système et réseaux, programmeur informatique, chef de projet, directeur de service informatique, expert en base de données, Webdesigner, référenceur, Community Manager et bien d’autre métiers encore.

Quels sont les contenus du programme d’un master Informatique à Paris ?

Le master informatique à Paris vous prépare à devenir un expert du domaine efficace et polyvalent. Parmi les cours dispensés lors de ce master, on trouve l’anglais, le réseau, la conception web, le codage et la cryptographie, etc. La formation traite aussi de notions en rapport avec les systèmes de gestion de documents ou encore l’algorithmique. Un informaticien est dans l’obligation de faire des travaux pratiques pour solidifier ses compétences et ses connaissances. La formation assure des travaux continus pour offrir à ses étudiants tous les outils nécessaires pour exceller dans le domaine. Ce master propose aussi à ses étudiants des stages pour gagner de l’expérience et pour avoir une idée claire sur le monde de l’entreprise.

Quels sont les meilleurs masters Informatique à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters informatique à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Informatique à Paris en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master informatique à Paris auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Informatique dans une autre ville ?

Le master informatique à Paris est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Informatique à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master informatique à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master informatique à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Informatique à Paris ?

Le master informatique à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Ingénieur logiciel        
  • Directeur technique        
  • Directeur de projet informatique        
  • Directeur des systèmes d’information

Consulter les avis d’étudiants sur le master Informatique à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles d'informatique, Web et Digital et le Classement des écoles d'ingenieurs

D’autres ressources utiles pour le Master Informatique à Paris

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Informatique :

Le Classement des masters Informatique et Ingénierie des Systèmes à l'international

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?