Master finance d'entreprise à Marseille : tout savoir !

Les masters en finance d'entreprise visent à former des étudiants ambitieux, avec une formation académique en finance orientée vers le monde des affaires, pour en faire des professionnels spécialisés, capables d'analyser et de résoudre des problèmes financiers en tous genres. Pour atteindre cet objectif, les cours donnent une compréhension approfondie à la fois du contexte économique et des instruments financiers qui sont utilisés par les entreprises dans ce contexte. Si vous êtes intéressés par un tel cursus, le master finance d'entreprise à Marseille a une très bonne réputation au niveau national mais aussi international. Il attire des candidats du monde entier, à la recherche d'une carrière dans le domaine de la finance d'entreprise mais aussi de la banque d'investissement. Le programme offre une formation qui vous permet de faire partie de ce marché mondial en développant vos compétences, vos connaissances et votre expérience dans le domaine.

Coup d'œil sur le master finance d'entreprise à Marseille

La finance d'entreprise est la branche de la finance qui traite entre autres des sources et des utilisations des fonds dans les entreprises. Elle comprend la budgétisation des capitaux, la politique financière des entreprises, la gestion du fonds de roulement, les décisions de financement, etc. La théorie de la finance d'entreprise cherche à comprendre comment les entreprises peuvent gérer au mieux leur combinaison de mécanismes de financement pour atteindre leurs objectifs à long terme.

L'objectif d'un master en finance d'entreprise est de fournir aux étudiants une formation avancée en matière d'analyse financière et de processus décisionnels utilisés au sein des différentes organisations. Certains cours peuvent également porter sur les questions éthiques liées aux transactions financières, telles que les délits d'initiés ou la manipulation des marchés.

Le master en finance d’entreprise à Marseille permet aux étudiants d'acquérir une compréhension plus approfondie de domaines spécifiques tels que la gestion des risques, la théorie du portefeuille et l'évaluation des actifs, tout en leur fournissant les compétences managériales requises pour l'environnement de travail quotidien au sein des institutions bancaires ou des sociétés de conseil où ils appliqueront ces concepts au cours de leur carrière.

Quels sont les contenus du programme d’un master finance d'entreprise à Marseille ?

Enseigné par des professeurs de renommée internationale issus de grandes écoles de commerce telles que l'INSEAD ou HEC ainsi que de banques telles que Goldman Sachs ou BNP Paribas, le cursus offre un large éventail d'activités en dehors de la salle de classe, notamment des visites d'entreprises, des événements de réseautage, etc.

Le programme du master en finance d'entreprise à Marseille est généralement un programme à temps plein. Comme mentionné précédemment, l'objectif principal du master est de donner aux étudiants une excellente formation en analyse financière, ainsi que de leur apprendre à développer leur propre expertise.

Les étudiants pourront choisir parmi plusieurs spécialisations tel que :

  • Finance d'entreprise, dans cette discipline, les étudiants apprennent à analyser les aspects financiers des organisations et à comprendre les concepts fondamentaux qui orientent la façon dont les entreprises utilisent les marchés financiers pour financer leurs opérations.

  • Ingénierie financière, pour laquelle vous étudierez à la fois les statistiques et les mathématiques avant de vous spécialiser dans certains domaines pratiques tels que l'informatique ou l'actuariat.

  • Risk Management & Insurance, qui se concentre sur la gestion des risques et l'assurance en offrant une formation avancée sur des sujets allant de la théorie financière classique jusqu'aux approches modernes telles que la finance comportementale ou les modèles d'évaluation des options.

Quels sont les meilleurs masters finance d'entreprise à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance d'entreprise à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master finance d'entreprise à Marseille en initial ou alternance ?

Pour être en mesure de faire un choix éclairé concernant l’orientation, il est important de prendre de nombreux critères en compte. Évidemment, le sujet principal des études supérieur est un choix important et déterminant pour la suite de votre parcours, mais ce n’est pas la seule question à se poser. Une fois que vous aurez choisi le fond du cursus qui vous intéresse, il sera temps de vous intéresser à sa forme, autrement dit le mode de transmission de savoir qui vous correspond le mieux. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de vous lancer dans une aventure se concentrant sur les cours magistraux et les conférences auxquels viennent s’ajouter quelques stages, ou opteriez-vous plutôt pour une formation comme le master finance d'entreprise à Marseille en alternance pour faire la part belle à l’aspect professionnalisant et à l’immersion sur le terrain ? Suivez-nous et découvrez toutes les informations qu’il vous faut pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Faire votre master finance d'entreprise dans une autre ville ?

Si certains détails du master finance d'entreprise à Marseille ne vous conviennent pas mais que vous êtes convaincu que c’est la discipline qu’il vous faut, penchez-vous sur des formations similaires dans d’autres régions de France. Pour un même cursus, chaque organisme de formation va proposer ses propres options, va mettre en place ses propres collaborations avec d’autres écoles ou avec des entreprises, va vouloir transmettre ses propres valeurs, etc. Quelques recherches sur le sujet vous aideront certainement à y voir plus claire et éventuellement à choisir de vous lancer dans une formation dans une autre ville. En plus, le voyage forge la jeunesse, c’est bien connu !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master finance d'entreprise à Marseille ?

Si vous avez encore des doutes sur le master finance d'entreprise à Marseille et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master finance d'entreprise à Marseille. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master finance d'entreprise à Marseille ?

Le master finance d'entreprise à Marseille est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master finance d'entreprise à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master finance d'entreprise à Marseille

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master finance d'entreprise à Marseille :

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.