Master Communication à Montpellier : tout savoir !

Les métiers de la communication présentent une très forte attractivité, non seulement par la diversité des secteurs qui recrutent, mais aussi par la rémunération qu’ils offrent.

De plus, le besoin accru de professionnels compétents favorise une insertion rapide des jeunes diplômés dans le milieu professionnel.

Cependant, ce sont des métiers qui exigent un bon sens du relationnel, une excellente aisance à s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, de la créativité et d’autres compétences. Dans certains domaines, ils nécessitent aussi d’être constamment au courant des dernières tendances.

Le master communication à Montpellier offrira non seulement à l’étudiant toutes les bases qui lui permettront d’avoir une vision globale des différentes formes de communication, mais il lui donnera aussi la possibilité d'acquérir les compétences transversales ci-dessus, nécessaires à son futur métier de communicant.

Coup d'œil sur le master Communication à Montpellier

S’il est préférable d’avoir une licence en gestion, économie, droit, commerce ou AES, le master communication de Montpellier reste accessible après de nombreux parcours et même après validation des acquis de l’expérience. Attention cependant, certaines formations exigeront un niveau d’anglais minimum.

C’est une formation qui permet à l’étudiant de développer une vision stratégique, de construire des plans d’action efficaces et d’en mesurer les performances, quelle que soit le cursus choisi. Même si la plupart des parcours sont spécialisés en communication des organisations, certains proposent des parcours mixtes en communication-marketing, ou d’autres en communication publique associative et culturelle. Cela permettra au jeune diplômé d’exercer ses fonctions aussi bien dans le secteur public que privé.

Ce dernier sera préparé aux métiers de chargé de communication externe ou interne, chargé d’étude, media planner, chef de projet en agence de communication, chef de publicité en agence, chargé des relations presse ou des relations publiques, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication à Montpellier ?

Au-delà de ces enseignements en communication, le master permettra à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissances solides en management, finance, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion ainsi que des compétences approfondies en marketing opérationnel et stratégique. L’étudiant apprendra aussi à développer des insights marchés à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives et de l’étude du comportement des consommateurs.

Tout au long du master communication à Montpellier, afin d’apprendre à établir une stratégie de communication, des enseignements en communication institutionnelle et visuelle et en stratégie de communication globale seront dispensés. L’étudiant apprendra ensuite à opérationnaliser une stratégie de communication à travers des cours en communication événementielle, publicitaire ainsi qu’en communication promotionnelle.

La formation mettra également l’accent sur le futur de la communication, avec des cours en communication sociale et responsable, en nouvelles perspectives de recherche en communication ou encore en droit des médias. Enfin, la maîtrise des outils de la communication sera évidemment essentielle, avec des cours en brand content, techniques de rédaction et référencement, etc.

Pour valider le master, l’étudiant devra effectuer un ou plusieurs stages en entreprises et soutenir un mémoire de fin d’étude.

Quels sont les meilleurs masters Communication à Montpellier ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication à Montpellier selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication à Montpellier en initial ou alternance ?

Quelle que soit la discipline qui vous attire, il existe différents types de formation qui s’y rattachent. Les deux types de formation les plus mis en avant dans l’éducation en France sont la formation en initial et celle en alternance. Si vos recherches et vos envies vous ont amené vers le master communication à Montpellier, il peut être intéressant de se pencher sur l’option de l’alternance. Objectivement il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Une formation en initial va plonger dans les détails académiques d’une discipline et donner un aperçu du monde professionnel à travers des stages, alors que l’alternance va mettre un point d’honneur à préparer les étudiants à être efficaces en poste avant même la sortie d’école puisque la moitié de leur temps d’étude se passe en entreprise. Avant de prendre votre décision, renseignez-vous sur les différents choix et orientez-vous vers celui qui semble vous correspondre le mieux. Notre site est là pour vous faciliter la tâche.

Faire votre master Communication dans une autre ville ?

Le master communication à Montpellier semble correspondre à vos attentes et à vos envies ? Avez-vous pris le temps de vous pencher sur les formations similaires dans les autres régions de France ? Lors des recherches d’orientation, on a souvent une ville ou une région en tête sur laquelle on se concentre. En revanche, on peut avoir de belles surprises en élargissant nos horizons et en se penchant sur les options dans des villes auxquelles nous n’avions pas pensé. On peut découvrir des spécialités académiques propres à une région, des partenaires qui correspondent à nos projets professionnels, des cours de langues rares non-disponibles ailleurs, etc.

Notre site vous permet de vous renseigner rapidement et efficacement sur les autres établissements qui peuvent proposer des formations similaires avec différentes valeurs, différents positionnements ou différentes organisations. Prenez le temps de vous y intéresser et faites votre choix en toute connaissance de cause.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication à Montpellier ?

Si vous pensez que le master communication à Montpellier ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master communication :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication à Montpellier ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master communication à Montpellier :

  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de communication interne
  • Directeur de la communication
  • Chef de publicité

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication à Montpellier ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de communication

 

D’autres ressources utiles pour le Master Communication à Montpellier

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.