Que faire après un master luxe ?

Publication le 13/06/2022 | MAJ le 19/09/2022
Que faire après un master luxe ?

Dans le monde des études supérieures, les choix sont souvent compliqués car les possibilités sont très nombreuses. Par exemple, après une licence Luxe, certains se lancent dans la vie active, mais beaucoup d’étudiants font le choix d’un master pour se construire un bagage académique reconnu et confortable. Lors de ce choix, on peut s’orienter vers des masters relativement généraux, mais on peut aussi se lancer dans une formation spécialisée et dédiée à une activité précise. Le master luxe fait partie des options qui permettent de développer une réelle expertise dans un secteur niche, tout en apportant toutes les connaissances et compétences nécessaires pour garder une certaine polyvalence.

Mais une fois le diplôme en poche, de nouveaux choix s’offrent aux jeunes en fin de parcours. Il est possible d’intégrer des équipes dans des entreprises travaillant dans le secteur, mais on peut aussi vouloir devenir expert dans un concept du luxe en particulier et se relancer dans des années d’études supplémentaires. Faisons ensemble un rapide tour d’horizon des différents choix les plus fréquents pour les jeunes diplômés.

 

Pourquoi choisir un master luxe ?

Les étudiants qui se lancent dans le master luxe sortent le plus souvent de licence dans le domaine ou de formations plus générales dans le commerce international, le marketing, la communication, parfois les ressources humaines ou autres. Choisir cette branche, c’est reconnaître les côtés passionnants de l’industrie si particulière du luxe et de tout ce qui s’y rattache. Certaines problématiques du luxe sont communes à d’autres industries, mais d’autres sont évidemment propres au secteur et c’est sur celles-ci en particulier que la formation spécialisée va se pencher. Que ce soit en termes d’impact écologique, de recherche technologique, de marketing ultra ciblé, de gestion d’équipes, de création, de design ou autres, le luxe répond à des codes bien particuliers qui ne s’improvisent pas et le cursus est là pour former les futurs experts en la matière.

 

Quels sont les débouchés professionnels après un master luxe ?  

Le master luxe fait partie des formations dans lesquelles certains recruteurs repèrent les éléments les plus cohérents avec leurs besoins avant même l’obtention de leur diplôme. L’industrie est vaste et les besoins en main d’œuvre qualifiée sont importants dans de nombreuses spécialités différentes.

On retrouve beaucoup de diplômés du master dans différentes grandes entreprises, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance des PME voir des TPE dans le secteur du luxe. Par définition, le luxe se veut inaccessible pour beaucoup, rare, précis et exclusif. De nombreuses structures relativement modestes, par exemple dans la joaillerie, l’horlogerie, la maroquinerie, l’art ou autres, ont un impact non-négligeable sur le secteur du luxe et recrutent des profils particuliers avec un début d’expertise dans certaines spécialités. Certains diplômés du master en question peuvent aisément répondre à leurs attentes et rejoindre ces aventures passionnantes, grisantes et enrichissantes à bien des niveaux.

 

Quelles autres suites y a-t-il au master luxe ?

Mais que faire pour celles et ceux qui souhaitent encore alourdir leur bagage académique après leur master luxe ? En fonction des profils, il existe encore une fois de très nombreuses options dans la poursuite d’études et dans la spécialisation dans des disciplines spécifiques en rapport avec le luxe. On peut par exemple s’orienter vers des cursus spécialisés dans l’horlogerie, les pierres, les matériaux, la joaillerie ou autres, que ce soit en termes de technique, de design, de création, de gestion des opérations, de marketing, etc.

Le master inclut de nombreuses notions en rapport avec l’entreprenariat et la création de structure, le financement, les levées de fonds, etc. À la suite du master, il est possible d’approfondir le concept et de devenir expert dans la création d’entreprise pour s’orienter ensuite vers l’accompagnement des créateurs de structures en rapport avec le luxe, le consulting, le conseil, etc.

Les Masters et MBA de l'iaelyon