Quels masters choisir depuis la crise COVID ?

Publication le 06/06/2022 | MAJ le 20/09/2022
Quels masters choisir depuis la crise COVID ?

Le secteur de la formation fut bien logiquement affecté par la crise COVID, au même titre que le reste de notre société. Cette pandémie inattendue à laquelle nous n’étions clairement pas préparé a eu des effets importants sur les individus, mais aussi sur les entreprises, sur les échanges internationaux, sur l’ambiance générale et sur beaucoup d’autres aspects. Il semble que les périodes les plus difficiles soient derrière nous, mais notre quotidien reste affecté par ce souvenir et par les nouvelles logiques qui en sont nées. Fort des constats que nous avons pu faire ces dernières années, quels masters peut-on conseiller pour la suite ? 

La plupart des formations prennent en compte les changements amenés par cette crise et adaptent une partie de leur programme. C’est le cas par exemple du master marketing digital qui attire de plus en plus d’étudiants à la recherche de polyvalence, de flexibilité et de compétences professionnalisantes pouvant servir à de nombreux secteurs. Dans un autre registre, le master commerce international a lui aussi subi des changements importants et sa nouvelle forme touche beaucoup d’étudiants curieux et ouverts sur la situation mondiale.

 

La formation en réponse aux problématiques de la crise

Cette crise qui a secoué le monde entier doit servir d’exemple pour nos adaptations futures. Pour faire en sorte de tirer le meilleur de tout cela et d’en ressortir grandi, il est important que les formations actuelles et celles de demain aident les étudiants à s’armer pour faire face à ce type de situations et aux nouveaux enjeux que cela soulève. Le master marketing digital fait partie d’après nous des formations intéressantes post-COVID puisqu’il a dû s’adapter aux nouvelles logiques, aux nouveaux modes de pensée, aux nouveaux paradigmes, etc. Il permet donc de voir le monde sous un jour nouveau en se basant sur la vision de différentes cibles. En plus de l’aspect passionnant concernant l’apprentissage de certaines évolutions de notre société, ce cursus s’inscrit dans les nouvelles normes en termes d’ouverture sur le télétravail et sur la possibilité d’étudier et de travailler à distance.

Le master commerce international s’est lui aussi adapté aux changements et propose de se pencher sur les échanges entre les pays dans un contexte où certains ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes par mesure de sécurité. Le commerce international fut affecté par la crise, mais il a lui aussi dû trouver des parades et des solutions pour continuer d’avancer. Le master permet de comprendre les nouvelles problématiques d’aujourd’hui et d’entrevoir celles de demain. L’évolution des nouvelles technologies dans la profession fait partie des réponse à certains questionnements centraux des experts et la formation donne toutes les armes de compréhension aux apprenants pour qu’ils puissent devenir spécialistes de ces aspects et jouer un rôle important dans les changements à venir.

 

Les masters dans le Marketing Digital rassurent

Comme on l’a rapidement évoqué, les formations qui touchent principalement au numérique et au digital rassurent les étudiants de plusieurs manières. Par exemple, un étudiant en master marketing digital ne sera que très peu affecté par de nouvelles périodes de confinement puisque la grande majorité de ses cours et travaux peut se faire en ligne, en échangeant à distance avec des professeurs et autres tuteurs. Il en va de même pour les emplois accessibles aux diplômés de ce type de cursus. Les postes dans le digital peuvent souvent en grande partie s’effectuer à distance. De plus, les besoins de recrutement dans tout ce qui concerne le numérique ne cessent d’augmenter, ce qui assure une insertion relativement rapide sur le marché du travail pour les diplômés pouvant attester d’un début d’expertise dans les métiers du digital.

En réponse à cela, la grande majorité des formations appuie de plus en plus sur l’aspect digital et numérique. Pour reprendre l’exemple du master commerce international, il fait partie de ceux qui s’adaptent et misent sur un futur de plus en plus dématérialisé. La formation de base n’est pas directement liée au digital, mais sa nouvelle forme donne une importance centrale à ces nouveaux aspects.

 

Master Maketing Digital et Commerce International en initial ou en alternance ?

Les formations faisant la part belle aux activités numériques sont donc parmi les plus recommandables dans le contexte post-COVID. De plus, il est possible de choisir l’option de l’alternance, que ce soit pour un master marketing digital, un master commerce international ou autres. L’alternance immerge l’étudiants dans des équipes de spécialistes pour qu’ils découvrent le monde de l’entreprise sous l’œil bienveillant de tuteurs experts. Si les formations concernent le digital, cet aspect d’alternance peut également se faire à distance en cas de besoin. Les étudiants qui veulent mettre l’accent principalement sur l’apprentissage par l’expérience peuvent donc clairement s’orienter vers des cursus en alternance pour devenir opérationnels rapidement, sans avoir à se soucier des éventuelles restrictions de déplacement et autres.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2