Focus sur le Mastère Spécialisé Manager de la Qualité des Arts et Métiers ParisTech

Publication le 11/04/2017 | MAJ le 19/09/2022
Focus sur le Mastère Spécialisé Manager de la Qualité des Arts et Métiers ParisTech

De nouveau second de la spécialité « Qualité » du classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA, le MS « Manager de la Qualité » d’Arts et Métiers Paristech (ENSAM) forme depuis 30 ans (il les a fêté l’an dernier !) des responsables qualité et des cadres fonctionnels et opérationnels capables de d’organiser, de mettre en place et d’animer un programme qualité ou même une activité de management de la qualité en entreprise.

 

Première formation du genre à être certifié ISO (c’était en 2000), le cursus poursuit son chemin et continue de s’appliquer, à lui-même, les principes de la Qualité : en février 2017, la formation a ainsi été de nouveau certifiée et dans la version ISO 9001-2015. Cette certification, rappelons-le, se présente comme une référence internationale distinguant les organismes de formation les plus méritants et les plus performants au regard d’un référentiel rigoureux. En l’obtenant une nouvelle fois, le MS « Manager de la Qualité » fait donc preuve, toujours, de sa qualité.

 

Cette formation s’articule entre enseignements théoriques et projet professionnel.

Les enseignements, tout d’abord, abordent tout à la fois les fondamentaux de la qualité et de la certification, le management de projet par la qualité, le management des risques, les outils qualité, le management des Hommes, la communication, l’amélioration des performances des entreprises (dont le lean management), ainsi que les applications de la Qualité dans la santé et les services.

La professionnalisation, d’autre part, est assurée par le projet de thèse professionnelle qui prend la forme de six mois à temps plein en entreprise. Plus encore, l’implication de nombreux partenaires entreprises, l’organisation de colloques et de visites de structures contribuent eux aussi à la professionnalisation des apprenants du cursus.

 

Apprenants qui, loin d’être passifs dans leur formation, organisent de plus chaque année une demi-journée de conférences.

Dans sa version 2017, cette demi-journée aura lieu à l’ENSAM le jeudi 1er juin 2017 à partir de 14h. Elle aura pour principal sujet le suivant : « Qualité et Innovation : la Norme ISO 9001 est-elle un tremplin à l’innovation ? » ; problématique qui sera traitée par des intervenants de l’AFNOR, de DHK SIP, de My Brain, d’Orange Labs, de The Companies Doctor et de Vinci.

Un beau programme, donc, ouvert à tous  sur réservation.

  • Demande de programme détaille et informations par mail : mmq@ensam.eu ou par téléphone : 01 44 24 63 79.

Les Masters et MBA de l'iaelyon