1. INSEAD
Master de Gestion et d'Administration des Affaires (MBA)
2. HEC
MBA Program MBA Full-Time & Part-Time Options
3. TBS Business School
Aerospace MBA
4. ESSEC Business School
Global MBA
5. EDHEC Business School
EDHEC Global MBA
6. emlyon business school
International MBA
7. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Executive MBA (Part Time and Fast Track)
8. ESCP Business School
MBA in International Management
9. Audencia Business School
Full-Time MBA
10. Grenoble Ecole de Management
MBA Full-Time
11. École des Ponts Business School
Full-Time MBA in Innovation Management
12. Université Paris Dauphine-PSL
MBA Management International
13. Paris School of Business
MBA - Master of Business Administration
14. Conservatoire national des arts et métiers
MBA Manager d'entreprise (Full Time)
15. ESLSCA Business School Paris
International MBA
Né aux U.S.A, le Master of Business Administration, dit « MBA » est une formation exigeante qui débouche sur un diplôme de haut niveau en conduite globale des affaires et management des entreprises. Ce diplôme, reconnu internationalement, était originellement destiné aux cadres d’entreprise souhaitant se reconvertir ou booster leur carrière. Aujourd’hui, les critères d’admission au sein d’un MBA ont été, selon les institutions, élargis, afin de toucher un public plus vaste, mais toujours très motivé.
Concrètement, un MBA permet d’accéder à des postes clés de direction au sein de très nombreuses entreprises. Il permet également d’orienter sa carrière et son projet professionnel sur l’international et entend délivrer de réelles compétences en leadership et soft skills.
Les MBA se sont largement développés en France au cours de la dernière décennie. L’offre est aujourd’hui très importante ; mais par ailleurs, la demande l’est elle aussi. L’univers des MBA se caractérise donc par une concurrence très forte, explicable par les débouchés nombreux et les belles perspectives ouvertes à la suite de l’obtention d’un MBA.
Les défis aujourd’hui rencontrés par les formations MBA sont pluriels. Tout d’abord, impossible de ne pas évoquer le défi « institutionnel » que représente l’obtention de la triple couronne AACSB, AMBA et EQUIS. Ensuite, il devient indispensable que les MBA forment les managers et décideurs de demain aux nouveaux défis que peuvent être l’importance de la corporate social responsibility, l’environnement, la performance, l’interculturalité etc. Se former également aux nouveaux domaines d’avenir, comme les videos games ou le big data constituent également des perspectives ici intéressantes.
A la suite d’un MBA FT, les débouchés sont bien entendus riches et nombreux. Tous concernent des fonctions de direction, de décision et de responsabilité dans le general management, la strategy et le business, le business development, le financial management, le management control ou le développement de projets à l’international.
L’entrepreneuriat constitue bien sûr l’un des autres débouchés naturels du domaine.
Les MBA full-time sont des formations globalisantes. En ce sens, il est possible de retrouver dans l’ensemble des formations MBA FT quatre piliers :
Tout d’abord, des cours concernant les fondamentaux de la gestion que sont par exemple la finance, le marketing, le management, la gestion des ressources humaines ou la stratégie d’entreprise.
Par ailleurs, les différents programmes MBA FT mettent toujours l’accent sur l’expérience, la pratique et l’acquisition de compétences professionnelles : résolution des problèmes, négociations, digital business, prise de décision… sont autant de modules dispensés au sein des MBA FT via des ateliers, des séminaires, des simulations et des cas pratiques.
Ensuite, les différents MBA FT entendent contribuer au développement des qualités humaines et relationnelles des apprenants : leadership, qualités communicationnelles, esprit d’initiative… sont quelques-uns des soft skills clés que les MBA FT entendent parfaire chez leurs étudiants.
Enfin, l’anglais et sa maitrise parfaite est bien sur l’un des enjeux clés des formations MBA.
A noter pour finir que les différents MBA FT proposent de plus en plus de spécialisations ou « d’elective modules » centrés sur un domaine ou un secteur particulier. Porteurs de projets ou d’intérêts particuliers, il est temps de foncer !
Catherine Chassanite, Manager du programme Full-time MBA d’Audencia, nous parle des Masters of Business Administration et des tremplins de carrière qu’ils constituent : « Le monde du MBA FT est en plein renouvellement. Le modèle américain d’origine (présentiel et en deux ans) se trouve remis en question : qu’en est-il du ROI, comment rester pertinent après deux ans en dehors d’un marché du travail très agile ?
En parallèle, les innovations pédagogiques et les attentes des participants continuent de faire évoluer les façons d’enseigner via l’utilisation de modules en ligne, d’immersions lors de « learning expeditions » et également les thèmes, en trouvant un équilibre entre formation généraliste et cours ciblés. Les étudiants avaient historiquement une volonté de progression rapide vers des postes de dirigeants en entreprise ou de consultants. Depuis quelques années, de plus en plus de diplômés MBA FT utilisent cette formation comme un tremplin vers l’entrepreneuriat. La crise mondiale connue en 2020 a renforcé la notion de vision à 360° qui est la marque de fabrique du MBA. Cette formation est, par principe, généraliste et encourage les participants à prendre en compte les impacts dans de multiples dimensions.
Quel que soit l’objectif poursuivi, les participants aux programmes MBA évoquent tous la richesse de ce parcours d’apprentissage sur soi, sur sa manière de travailler en équipes transverses et multiculturelles ainsi que sur sa propre capacité "d’apprendre à apprendre" et à questionner ses certitudes, compétence primordiale dans cette « nouvelle normalité » ».
Le podium de notre TOP 15 des MBA Full-Time évolue en 2021. Il est toujours mené par le MBA de l’INSEAD, suivi du MBA Program de HEC. Cette année, c’est le Aerospace MBA de TBS Business School qui grimpe sur la 3e marche du podium.
Deux formations progressent cette année au classement : le Global MBA de EDHEC Business School qui grimpe en 5e position, ainsi que le International MBA de PSB Business School qui passe lui en 13e position.