TOP 20 2018
Master Management et Droit de l'Immobilier

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management et Droit de l'Immobilier - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du management et droit de l’immobilier

Le management et droit de l’immobilier est un secteur dont l’activité est principalement francilienne. Il emploie aujourd’hui près de 250 000 salariés et offre de belles perspectives d’avenir.

int_blocnote Master/MS/MBA en management et droit de l’immobilier

Chaque master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’urbanisme, au management, à la fiscalité immobilière, à la gestion des projets de construction…

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de consultant en immobilier, responsable de développement foncier, gestionnaire de parc immobilier... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en management et droit de l’immobilier ?

Comme le souligne Catherine Maillet, Directrice Formation Continue / Mastères Spécialisés à l’ESTP Paris, "le marché de l’immobilier « se porte bien » et continue d’innover tant sur les techniques que dans ses organisations.

L’immeuble est considéré comme une plateforme qui doit apporter des services aux usagers. Emergent les notions de confort digital qui valorisent un actif, et de valeurs d’usages. C’est un immeuble plus connecté toujours plus intelligent, qui passe du fonctionnel au sociétal, que le maitre d’ouvrage doit proposer maintenant à son maître d’usage.

L’immeuble est aussi ouvert sur la ville et partage avec elle des usages en fonction des différents besoins, ou des différentes heures de la journée ; il devient agile, s’adapte, se transforme.

On utilise également ses infrastructures (parkings, roof- top...) pour offrir des services : le bâtiment passe alors de centre de cout à centre de profit.

Les acteurs « traditionnels » continuent d’intégrer des start-ups qui apportent de nouvelles réflexions dans tous les métiers de l’immobilier.

Que de beaux projets pour nos métiers !"

int_malette Travailler dans le secteur du management et droit de l’immobilier

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier ? Zoom sur le métier de prospecteur foncier…  

Expert en fiscalité immobilière, le prospecteur foncier a pour mission de dénicher des terrains à bâtir et de les acquérir au meilleur prix. Il doit ainsi proposer des projets à la fois réalisables (administrativement et techniquement) et financièrement rentables. Ses qualités premières : sens de la négociation et rigueur.

int_ecran Le secteur du management et droit de l’immobilier en 2018

Si l'immobilier a toujours connu une concurrence accrue entre les différentes enseignes du secteur, l'émergence de plateformes de locations-ventes immobilières, déjà bien présentes aux Etats-Unis, ne saurait tarder en France, renforçant ainsi la course aux parts de marché. Un véritable défi se présente donc aux professionnels du secteur de l'immobilier qui vont devoir redoubler de créativité pour maintenir leur activité au beau fixe. On retrouve d’ailleurs ce focus sur le numérique dans les programmes de nombreux masters, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en management et droit de l’immobilier

En 2018, l’ESSEC est en tête de classement avec son MS Management Urbain et Immobilier. Il est suivi de près par l'IMPI de KEDGE Business School. A la 3e place du Top 10 en management et droit de l’assurance, on retrouve l’Université Paris-Dauphine et son Master 246 Management de l’Immobilier.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management et Droit de l'Immobilier se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?