TOP 5 2018
Master Management du Tourisme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management du Tourisme - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management du Tourisme

Le secteur touristique est un secteur clé de l’économie française. Ainsi, le secteur touristique génère environ 8 % du PIB français, et représente plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. Des chiffres qui ne devraient cesser d’augmenter, puisque selon les estimations de l’année 2017, la France aurait une nouvelle fois été la première destination touristique mondiale, avec plus de 88 millions de visiteurs étrangers. Plus encore, le tourisme « franco-français » aurait repris l’an dernier de l’ampleur, avec des français qui seraient plus partis, et qui auraient plus privilégié les destinations françaises. Enfin, c’est le gouvernement lui-même qui a annoncé vouloir poursuivre le développement du tourisme en France, en se donnant pour objectif d’atteindre en 2020 le seul des 100 millions de touristes internationaux avec des recettes associées de 50 milliards d’euros.

Face à ces constats, il est alors facile de comprendre que le secteur du tourisme est plein d’avenir. Plus encore, pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur et à la concurrence mondiale, former des spécialistes du management du tourisme apparait nécessaire afin d’assurer l’essor d’un secteur sans cesse renouvelé.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management du Tourisme

Les Masters, MS et MBA en Management du Tourisme proposent donc un ensemble d’enseignements différents.

Cependant, des fondamentaux se retrouvent dans la plupart des formations. Ainsi, les cursus proposent bien souvent des enseignements généraux relatifs au management, à la communication, au marketing et à la gestion des ressources.

Parallèlement, l’approfondissement des connaissances du secteur touristique en lui-même est bien entendu au cœur des programmes : économie, distribution, business plan, innovation… sont autant de matières enseignées ici.

Enfin, des modules plus spécifiques comme l’évènementiel, la vente, le green tourism ou même le community management font également partie des offres de formation.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Management du Tourisme ?

Selon le Dr Coralie Haller, responsable du Master Management du Tourisme et responsable de la Chaire « Cin et Tourisme » à l’EM Strasbourg, « le tourisme est un important vecteur de richesse (7,1 % du PIB en 2016) et d’emploi pour la France. En 2016, la destination France conserve sa position de leader, avec 82,6 millions d'arrivées de touristes internationaux (ORTA, 2018). Néanmoins, l’activité touristique doit faire face à de nouveaux modes de promotion et de communication, à la révolution numérique, à l’émergence de l’économie collaborative, aux préoccupations environnementales, etc.

Suivre une formation en Management du Tourisme permettant d’acquérir différentes compétences d’un métier spécifique (identification des comportements de consommation et des déterminants de choix des lieux touristiques, valorisation des points d’intérêt, etc.) est un véritable gage de réussite. L’industrie du tourisme est, en effet, en demande de professionnels en capacité d’être à l’écoute et de répondre à des problématiques managériales, de faire face à des écosystèmes complexes et mouvants et de savoir trouver l’alchimie entre un touriste, un produit et un contexte touristique, culturel et humain. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management du Tourisme

Les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management du Tourisme peuvent prétendre à une multitude de carrières. Tout d’abord, car les acteurs du secteur sont nombreux et pluriels : agences de voyage, tours operators, web operators, agences réceptives, mais aussi acteurs des territoires comme les offices de tourisme, les comités départementaux ou régionaux du tourisme. Ensuite, car si le secteur est porteur en France, il l’est également à l’international. Enfin, car le tourisme est pluriel dans ses orientations (luxe, sur-mesure, groupe, développement durable…).

Dès lors, de nombreux postes attendent nos diplômés à l’issue de l’obtention de leur diplôme comme les postes de strategic manager ou de product manager au sein de tours operators par exemple, de tourisme developer, de conseiller en tourisme.

int_roue Le Management du Tourisme en 2018

Notamment du fait de la concurrence mondiale et de l’essor de nouvelles destinations, le tourisme en France se doit de rester compétitif et d’innover. De nombreux défis caractérisent en effet le secteur du tourisme à l’heure actuelle.

Ainsi, tout d’abord, le tourisme en France doit appréhender et apprivoiser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont la révolution numérique et digitale, afin d’affirmer sa présence et l’étendue de ses services.

Ensuite, le tourisme français doit innover dans son offre et dans ses prestations, pour répondre à des clientèles toujours plus plurielles et exigeantes. Les touristes, qu’ils soient français ou étrangers, ne constituent pas un bloc d’individus homogènes ; et la personnalisation des offres et des expériences est désormais de rigueur.

Egalement, le secteur touristique doit intégrer dans ses stratégies et dans ses produits et services des préoccupations clientèles toujours plus importante comme les préoccupations environnementales. Parallèlement, il doit également implémenter dans son fonctionnement même des démarches nouvelles de corporate social responsibility ou d’économie collaborative par exemple.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management du Tourisme

La spécialité Management du Tourisme est une nouveauté du classement 2018. En effet, les années précédentes, le management du tourisme était associé à celui de l’hôtellerie ; or distinguer les deux secteurs semblait pertinent dans la mesure où l’offre de formation tend de plus en plus à les distinguer.

De ce fait, ce sont cinq programmes qui composent cette nouvelle spécialité 2018.

En tête, nous retrouvons le Master of Science in Strategic Event Management and Tourism Management de SKEMA Business School, classé l’an dernier 5ème. Toulouse Business School grâce à son MSc Hospitality & Tourism Marketing & Management prend la deuxième place du classement ; suivi de près par le Master of Science International Marketing with Tourism and Events de l’IPAG Business School. C’est un programme jusqu’alors non présent dans nos classements qui s’est octroyé la 4ème place de la spécialité : il s’agit du MSc in Tourism & Destination Management de La Rochelle Business School. Enfin, le M2 Management du Tourisme de l’EM Strasbourg Business School conclut ce premier Top 5 en Management du Tourisme.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management du Tourisme se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?