TOP 10 2018
Master Management des Médias et de l'Audiovisuel

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management des Médias et de l'Audiovisuel - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management des Médias et de l’Audiovisuel

Le secteur des médias et de l’audiovisuel est un secteur bien particulier, qui a connu et connait encore de profondes transformations.

De nos jours, l’économie du secteur des médias et de l’audiovisuel est de plus en plus importante et conséquente. La production médiatique et audiovisuelle est impactée par de nombreux facteurs, que sont la globalisation, l’essor des nouveaux médias et des nouvelles techniques d’information et de communication et une demande en hausse constante. A cela, s’ajoutent des impératifs de résultats et de performance, désormais indispensables face à la concurrence accrue et aux exigences toujours plus poussés de l’audimat caractéristiques du secteur.

Les entreprises médiatiques ont donc besoin, pour relever ces défis, de managers et de collaborateurs qualifiés, spécialistes du domaine et fin connaisseurs des attentes propres du secteur, de ses actionnaires et de son public.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management des Médias et de l’Audiovisuel

Les différentes formations du secteur ont toutes leurs spécificités.

Cependant, nous retrouvons généralement au sein de ces formations des troncs communs relatifs à l’histoire des médias, aux acteurs majeurs des industries médiatiques et audiovisuelles, à l’économie des médias et du secteur audiovisuel… soit autant d’enseignements pour que les apprenants et futurs diplômés soient en mesure d’appréhender de façon globale les enjeux du secteur et ses particularités.

Les formations en management des médias et de l’audiovisuel proposent généralement à leurs étudiants d’acquérir les fondamentaux du management, du marketing et de la communication. Des concepts clés comme la déontologie, la publicité sont également abordés.

Nous retrouvons dans l’ensemble de ces formations des enseignements relatifs au droit et à la réglementation propres du domaine : droit de l’audiovisuel, droit d’auteur, droit à l’image…

Enfin, beaucoup de cursus mettent également en avant l’acquisition de réels savoir-faire et techniques propres à la production et à la post-production de contenus médiatiques et audiovisuels.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Management des Médias et de l’Audiovisuel ?

D’après Franck Demay, chargé de missions et de développement au sein de l’ISCPA, « à la veille de la grande réforme annoncée de l’audiovisuel par le gouvernement pour 2018, la révolution numérique continue de traverser l’ensemble des médias traditionnels ainsi que des nouveaux médias. L’accroissement constant des télévisions, des web-TV, des plateformes de streaming, des productions cinématographiques et des séries accentue les besoins en personnels toujours plus qualifiés et agiles avec les outils numériques. En effet, comment adapte-t-on une « story » pour qu’elle puisse avoir un impact en termes d’audience ? De nouvelles narrations interactives et de nouvelles données couplées à de nouveaux outils d’analyse pénètrent dans les rédactions audiovisuelles où les managers doivent s’adapter en permanence !

Le son, la vidéo, la data et même les codes des jeux vidéo et bientôt des objets connectés vont s’enrichir mutuellement pour informer tous les types de publics en attente d’exigence de fiabilité et de rapidité.

Il ne suffit pas d’être « Millenials » capables de créer quotidiennement du contenu au sein des réseaux sociaux, pour devenir un « bon » journaliste professionnel ! Pour améliorer leurs compétences, pour les rendre plus professionnelles, il leur faudra suivre quoi qu’il en soit un cycle autour du management des médias et de l’audiovisuel »

int_malette Travailler dans le secteur du Management des Médias et de l’Audiovisuel

Le management des Médias et de l’Audiovisuel reste un secteur en plein essor, du fait des nombreuses mutations économiques et sociales qui l’impactent.

Être diplômé d’un Master, d’un MS ou d’un MBA spécialisé dans le management des médias et de l’audiovisuel permet de prétendre aux différents métiers des médias (anciens et nouveaux), du cinéma et de la télévision.

Ainsi, des carrières de producteur audiovisuel, de distributeur de films, de chargé de production, d’acheteur de programmes… sont parfaitement accessible aux diplômés Bac+5 et +6 du secteur. Le poste de directeur de production représente lui aussi un des débouchés se présentant naturellement aux diplômés d’un Bac+5 ou +6 dans le domaine du management des médias et de l’audiovisuel. Le directeur de production est responsable de l’ensemble des étapes de création, de mise en place et de diffusion d’une production cinématique ou audiovisuelle par exemple. En ce sens, il gère, à la fois techniquement et financièrement, toutes les phases d’un projet, de sa pré-production à sa sortie et voire même à ses impacts. Ses carrières sont loin d’être figées, puisque le directeur de production peut, avec de l’expérience, prétendre à des postes de producteur.

int_ecran Le secteur du Management des Médias et de l’Audiovisuel en 2018

Le secteur du Management des Médias et de l’Audiovisuel fait face à des défis toujours plus nombreux. Si nous avons précédemment évoqué la multiplication de la concurrence ou l’essor de nouvelles technologies de l’information et de la communication, les entreprises du secteur se retrouvent confrontées à d’autres challenges.

Ainsi, notons par exemple la nécessité d’innover dans le contenu et les prestations proposées, afin de faire face, comme nous l’avons vu, à des situations concurrentielles de plus en plus fortes. Cependant, cette nécessité d’innovation ne doit pas se faire sans tenir compte de la déontologie propre au secteur. La déontologie journalistique est un thème en vogue au regard de son importance : même face à des objectifs de rentabilité, les contenus proposés et diffusés doivent tenir compte de règles que ce soit en rapport aux journalistes et au travail journalistique ou en rapport aux auditeurs et consommateurs. La responsabilité sociétale des industries du secteur est à cet égard un vecteur de développement à prendre en compte, et donc, à manager efficacement.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management des Médias et de l’Audiovisuel

Cette année encore, notre top 10 des meilleurs Masters, MS et MBA en Management des Médias et de l’Audiovisuel a à sa tête le MS Médias créé en 1988 de l’ESCP Europe.

Il est une nouvelle fois talonné par le Master 2 professionnel Communication, Marketing et Management des Médias du CELSA.

C’est le Master Management des Télécoms et des Médias (master 226) de l’Université Paris-Dauphine que nous retrouvons cette année à la troisième place : une très belle remontée pour ce programme qui était 6ème de la spécialité l’an dernier !

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management des Médias et de l'Audiovisuel se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?