TOP 10 2018
Master Management des Industries Agroalimentaires

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management des Industries Agroalimentaires - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management des Industries Agroalimentaires

Le secteur de l’industrie agroalimentaire joue un rôle clé dans l’aménagement et dans la vitalité d’un territoire. Transformant les matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en produits alimentaires principalement destinés à la consommation humaine, ce secteur se caractérise par des perspectives de croissance et d’emploi fortes. Secteur essentiel à la bonne marche de l’économie française, il contribue également fortement au commerce mondial, et fait aujourd’hui face à de nombreux défis.

Se spécialiser dans le management des industries agroalimentaires, c’est décider de contribuer au monde d’aujourd’hui et de demain. Des techniques de production à celles de la distribution, de la valorisation des produits aux relations commerciales intra et extra filière, de la recherche au développement et à l’innovation, le management des industries agroalimentaires implique une pluralité de savoirs, de compétences et de réflexion.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management des Industries Agroalimentaires

Chaque programme de Master / MS / MBA dans le secteur du management des industries agroalimentaires propose ses propres enseignements. Mais des constantes dans la formation demeurent.

Ainsi, les enseignements se divisent généralement entre formation technique lié aux spécificités du secteur et formation poussée en management. Des cours en marketing et marketing stratégique côtoient des enseignements en logistique et supply chain, des cours relatifs à la gestion (contrôle de gestion, audit et conseil, gestion comptable et financière…) complètent des enseignements relatifs aux stratégies industrielles, à la gestion de la production ou au développement durable.  Le management de l’innovation et les fondamentaux du business s’enrichissent des aspects propres de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’anglais est généralement mis sur le devant de la scène au regard de la forte dimension internationale du secteur. Enfin, l’objectif des formations reste toujours, que ce soit par les enseignement ou l’expérientiel (stages professionnels, learning trip…) de répondre aux besoins, nouveaux, des entreprises du secteur en termes de transformations, d’innovation et de leadership.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Management des Industries Agroalimentaires ?

Selon Christian Ouillet, directeur de l’IHEDREA Paris et enseignant en MSc Management des Entreprises et Entrepreneuriat, filières agricoles et agroalimentaires, « les filières agricoles et agro-alimentaires sont en pleine mutation. La concurrence mondiale est de plus en plus forte, la réglementation est de plus en plus prégnante, l'innovation technologique et technique s'accélère. Les circuits de distribution se diversifient. Les consommateurs n'ont jamais été aussi proches et en même temps si difficile à fidéliser.

On pourrait compléter la liste, mais une chose est certaine : manager un centre de profit, une start-up, une PME ou un grand groupe agro-alimentaire va devenir de plus en plus complexe. Des compétences managériales et transversales seront de plus en plus nécessaires ; gestion, droit, vente, achats, marketing, sécurité alimentaire... Associées à des compétences sectorielles (agri / agro).

Poursuivre avec un master renforce donc votre opportunité de réussir votre entrée sur le marché professionnel, mais constitue également un véritable accélérateur de carrière. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management des Industries Agroalimentaires ?

Être diplômé d’un Master, d’un MS ou d’un MBA spécialisé dans le management des industries agroalimentaires vous permettra d’accéder directement à des fonctions de responsabilité dans un secteur où les prises de décision sont importantes et variées.

Les carrières des titulaires d’un Master, d’un MS ou d’un MBA spécialisé dans le management des industries agroalimentaires sont nombreuses, tant au regard du profil des recruteurs (grands groupes, mais aussi PME, TPE ou pôle d’activité) qu’au regard des postes offerts : chef de produits, chef de projets, consultant, responsable d’affaires, responsable qualité, responsable commercial, responsable du développement, manager d’unité, responsable QHSE ou même responsable innovation et R&D. Les évolutions de carrière sont ainsi variées.

int_roue Le management des industries agroalimentaires en 2018

Le secteur de l’agroalimentaire, depuis maintenant plusieurs années, constitue le premier secteur industriel français, que ce soit en termes de chiffre d’affaire ou en termes d’emplois (pourvus et créés). Ainsi, en 2016, les entreprises du secteur réalisaient un chiffre d’affaire de 172 milliards d’euros. Elles employaient plus de 427 000 personnes. Et ce sont plus de 10 800 emplois qui ont été créés dans le secteur entre 2014 et 2017 sur l’ensemble du territoire national.

La vitalité du secteur n’est donc plus à démontrer. Mais la bonne marche des industries agroalimentaires ne saurait faire oublier que le secteur est en pleine évolution, confronté à de grands défis que sont par exemple la croissance de la population mondiale, l’intensification de la concurrence mais également des échanges commerciaux au niveau international, les innovations technologiques, les préoccupations environnementales ou les exigences croissantes en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité. Parallèlement, les attentes mêmes des consommateurs ont évolué : la valorisation des circuits-courts, des produits de saison et du « mangez local » tendent à redéfinir les rapports de coopérations entre les multiples acteurs du secteur.

Pour mener à bien ces nombreuses transitions, le secteur a besoin de diplômés de l’enseignement supérieur, capables de passer d’aspects purement techniques à d’autres purement managériaux, capables de penser et de mettre en œuvre la compétitivité dans ses aspects durables et humains, capables d’être visionnaires et de penser à 360°.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management des Industries Agroalimentaires

La stabilité semble caractériser le classement des meilleurs Masters, MS et MBA dans le domaine du Management des Industries Agroalimentaires puisque notre trio de tête reste inchangé quant au classement Eduniversal 2017.

Ainsi, le bronze revient au Masternova (Mastère Spécialisé CGE) Management de l’Innovation Technologique dans les Agro-activités et les bio-industries mené par NEOMA Business School et AgroParis Tech. L’argent est décerné une fois encore au Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire conjointement dirigé par l’emlyon Business School et Montpellier SupAgro. Quant à l’or, il revient au Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire (MS MIA) de l’ESSEC Business School.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management des Industries Agroalimentaires se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?