TOP 5 2018
Master Management de Projets Web, Web Strategy

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de Projets Web, Web Strategy - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management de Projets Web et de la Web Strategy

Le Management de Projets Web et de la Web Strategy pourrait être considéré comme la V.2 des stratégies marketing originelles : il s’agit en effet de connaître, pour les utiliser au regard d’objectifs spécifiques, les puissants canaux que sont les NTIC. Le but ? Réussir, par ses canaux, à asseoir une marque/un concept, à le développer, à le vendre et donc tout simplement à le faire vivre et à l’animer.

La gestion de projets web et la web strategy se caractérisent par des missions variées, qui vont de la création d’un site internet (développement, design, logo, charte…) à la mise en place d’une stratégie web globale ; de l’acquisition de nouveaux clients (par le biais du référencement payant) à la plus simple amélioration de la visibilité de l’entreprise et de sa marque (référencement naturel SEO).

Ce domaine se caractérise enfin par ses différents timings : les experts du secteur peuvent être appelés pour répondre à des besoins immédiats (lancement d’un site web, d’une application…) ou au contraire, pour développer et mettre en place une stratégie de long terme. Cela, bien sûr, toujours en fonction des objectifs poursuivis par les entreprises elles-mêmes et en fonction de leurs publics cible.

Puisqu’il oscille entre techniques informatiques, analyses pointues et management, ce secteur doit être porté par des professionnels, passionnés par les techniques et méthodes relatives au web, mais également rigoureux dans leur capacités de management et de communication.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management de Projets Web et de la Web Strategy

Chaque programme de Master / MS / MBA dans le secteur du management de projets web et de la web strategy a ses particularités.

Mais tous entendent former leurs apprenants au management, à la conduite de projets, au marketing - notamment digital -, aux stratégies d’e-business et d’e-commerce, ainsi qu’à la gestion de la clientèle.

Des modules relatifs au consulting, à la culture d’entreprise, à la culture digitale, au brand management ou au droit de l’internet sont également souvent proposés. Il en va de même de modules plus spécifiques concernant par exemple la programmation, les systèmes et les réseaux.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master Management de Projets Web et de la Web Strategy ?

Le regard d’Eduniversal :

« Évoluer dans un Master en Management de Projets Web, Web Strategy permet d’apprendre les utilisations et les enjeux des nouvelles technologies au service du marketing. Savoir créer et développer des projets web deviendra le cœur du métier d’un futur diplômé. Mais cela n’ira pas sans un côté conseil et expertise des différents modèles économiques et des stratégies à mettre en place. Cela permettra de savoir agir sur les marchés B to B et B to C et de s’imposer en véritable professionnel des TIC.

Le jeune diplômé sera également capable de gérer des campagnes de communication digitales et en maîtrisera ses différents codes : SEO, SEM, affiliation, display, e-mailing…

Il convient donc d’envisager un projet dans sa globalité et de répondre à ses exigences durant toutes les phases du processus : planification, exécution, contrôle, tests et mise en production. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management de Projets Web et de la Web Strategy

A l’issue d’un Bac+5 ou +6 spécialisé en management de projets web et web strategy, les diplômés peuvent travailler directement au sien d’une entreprise, mais aussi au sein d’une agence spécialisée, ou même se lancer et créer leur propre société. En effet, la demande ne manque pas dans ce secteur plein d’avenir.

Les passionnés du management de projets web et de web strategy peuvent concrètement prétendre à des postes de chef de projets en informatique, auditeur, trafic manager, référenceur web, consultant ou même développeur. Le métier emblématique du domaine reste cependant celui de « chef de projet web ». Ce dernier, alliant sa passion pour le digital, ses connaissances techniques et ses compétences en marketing est responsable de la création, de la mise en place, puis de la gestion de projets internet. Pour cela, il coordonne une équipe plurielle, constituée d’informaticiens, mais aussi de graphistes ou de commerciaux. La polyvalence est donc ici de mise.

int_ecran Le secteur du Management de Projets Web et de la Web Strategy en 2018

Le domaine du Projet Web et de la Web Strategy est un secteur en pleine expansion, désormais nécessaire pour que les entreprises, toujours plus confrontées au monde numérique et digital, puissent faire face à leurs concurrents et se distinguent par là même d’eux.

Le bon management des projets web et de la web strategy d’un organisme fait désormais partie intégrante du business plan des entreprises, qui entendent par son biais créer, mais surtout développer leur présence online et donc leur visibilité, leur réseau et leur influence.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management de Projets Web et de la Web Strategy

Nouveauté 2018, la spécialité Management de Projets Web, Web Strategy est un top mettant à l’honneur cinq formations du domaine.

Sur ces cinq formations, deux étaient l’an dernier classées dans la catégorie « E-business et digital marketing ». Il s’agit du Master Management de Projet Web de l’IAE Montpellier et du M2 Stratégie digitale et management de projet de Sup Career, respectivement 3ème et 5ème de ce nouveau top.

Les trois autres programmes consacrés dans cette spécialité, et non des moindres, sont, à la quatrième place, le Mastère professionnel Management de Projets Web et Digital de l’EFFICOM Lille ; et à la deuxième place, le MBA Management de Projets Informatiques de IONIS School of Technology & Management. La première place de cette nouvelle spécialité revient au Mastère Manager de la Communication Numérique option Web proposé par l’IIM – Institut de l’Internet et du Multimédia Léonard de Vinci.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?