TOP 10 2018
Master Management de la Mode

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de la Mode - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management de la Mode

Pour faire face à la mondialisation des marchés et à la concurrence, les entreprises françaises (en majorité des PME) tentent de rester compétitives en misant sur l’innovation et le domaine du textile technique.

Les métiers artisanaux laissent petit à petit la place aux métiers techniques comme ceux des ingénieurs, pour concevoir des productions de plus en plus automatisées. On note aussi l’importance des professionnels du marketing, du contrôle qualité et de la fonction juridique.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management de la Mode

Les formations de niveau Bac +5 en Management de la Mode sont délivrées uniquement par des établissements parisiens. Seule ESMOD prévoit des formations en province également.

Les étudiants sont amenés à déchiffrer l’industrie de la mode, à observer les marchés émergents et les marchés matures.

Ils sont formés aux outils techniques et aux stratégies d’entreprise spécifiques aux marchés du prêt-à-porter, du luxe et de la grande distribution, sans oublier le packaging et la décoration d’intérieur.

Les enseignements abordent la cible, la définition du produit, les études et pénétration du marché, la communication autour du produit. Les étudiants assistent au développement d’une collection, depuis son lancement jusqu’à sa commercialisation.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Management de la Mode ?

Comme en témoigne Eliza Usoltseva, chargée de communication chez Mode’Estah : « la mode est aujourd’hui l’un des secteurs qui connaît la plus forte croissance. Pour réussir dans ce domaine, les jeunes managers doivent maîtriser le marketing et ses applications spécifiques à la conception, la communication et la distribution internationales des produits de luxe. Cependant l’impalpable, cette composante artistique essentielle au succès d’une marque doit aussi être saisie…

A une excellente connaissance du marché, les leaders de demain doivent allier le développement d’une sensibilité « du dedans », afin de savoir composer avec les contingences du processus de création, comprendre au mieux ce milieu complexe et anticiper ainsi ses évolutions. Dans cette optique, l’intégration d’une école de mode se révèle un véritable atout et une ouverture au « Business » prend alors tout son sens tant il est essentiel qu’au sein d’une structure soit parlé un langage unique, partagée la même vision, et que les actions de tous les protagonistes concourent à un objectif commun »

int_malette Travailler dans le secteur du Management de la Mode

L’industrie de la Mode étant confrontée à un triple phénomène d’internationalisation, de diversification et de démocratisation, les entreprises recherchent des managers hautement qualifiés. Des responsables capables de faire face aux nécessités d’un marché globalisé, avec une ouverture internationale.

Les postes attendus en entreprise de Mode ou de Design sont les suivants : responsable de collections et lignes de produit, responsable marketing, responsable de réseau de distribution, responsable des achats.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management de la Mode

En 2018, le classement Eduniversal du Management de la Mode comprend un Top 10.

Le programme de l'Institut Français de la Mode occupe la 1re place, suivi de celui de l’IFA Paris et de celui de ModeEstah.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management de la Mode se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?