TOP 5 2018
Master Direction Artistique, Graphisme, Design

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Direction Artistique, Graphisme, Design - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Direction Artistique, du Graphisme et du Design

Le secteur de la Direction Artistique, du Graphisme et du Design est par essence un secteur en perpétuel mouvement. L’importance grandissante des campagnes visuelles, quel que soit le type de produits ou de services concernés, fait de ce domaine un secteur d’avenir. En effet, maitriser sa communication visuelle est gage pour une entreprise de parvenir à se démarquer de la concurrence ; et donc à asseoir son positionnement dans le secteur qui est le sien.

En ce sens, les entreprises et sociétés sont en demande croissante de spécialistes de la communication visuelle, à même de saisir les enjeux impliqués par le design, le graphisme et l’environnement créé autour d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une prestation.

int_blocnote Master/MS/MBA en Direction Artistique, Graphisme, Design

Les Masters, MS et MBA en Direction Artistique, Graphisme et Design ont tous leurs propres caractéristiques et domaines de prédilection.

Cependant, des fondamentaux se retrouvent le plus souvent au cœur des différents cursus. Ainsi, en est-il du management, notamment de l’entreprise et de l’innovation ou des marques, de la gestion de projets, des principes et outils du design et de l’animation, ou du développement web. La créativité est au cœur de ces formations.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Direction Artistique, Graphisme, Design ?

Ravi Deshpande, directeur de l’école intuit.lab Mumbai, fondateur & directeur de l’agence Whyness, et président & directeur de la création de l’agence Contract India, nous explique en quoi les formations de Bac+5 en direction artistique, graphisme et design sont des formations d’avenir :

 « Nous avons basculé dans un nouveau monde, où la rapidité du digital et l’étendue de la communication ont pris une place majeure. Plus que jamais, design et technologie doivent se conjuguer, pour que commerce et design se stimulent, se répondent et se développent. Dans un monde ultra connecté et interactif, il est fondamental que les jeunes designers issus de programmes Bac+5 s’efforcent à penser leurs idées et les exécutent dans une approche interdisciplinaire.

Les étudiants qui suivent ce type de formation arrivent dans l’ère de tous les possibles : les limites sont repoussées et elles laissent place à des solutions innovantes, originales et transversales. Que ce soit au sein d’agences de création ou de marques, les diplômés d’aujourd’hui, par instinct « digital natifs », ont devant eux un champ d’aventures formidables. »

int_malette Travailler dans le secteur de la Direction Artistique, du Graphisme et du Design

A la suite de l’obtention d’un diplôme de Bac+5 ou +6 en Direction Artistique, Graphisme et Design, le poste de directeur artistique (en art graphique, en multimédia, en web, en design numérique, en design interactif…) constitue bien entendu un débouché naturel pour les jeunes diplômés. Le rôle d’un directeur artistique est de gérer et coordonner l’ensemble des actions qui entourent et constituent une prestation artistique, un produit, une image, eu égard notamment aux stratégies de communication choisies. Le directeur artistique doit donc répondre aux attentes (et besoins) de son client, et gérer par la suite le travail d’une équipe généralement composée de créatifs, de graphistes, de photographes ou d’illustrateurs. Le directeur artistique peut exercer ses compétences dans de nombreuses organisations : agences de communication, de publicité, maison d’édition ou studios de création. Il peut également se spécialiser dans les domaines qui l’intéressent, et voir donc ses tâches et responsabilités évoluaient au grès des besoins.

Le métier de directeur artistique n’est évidemment pas le seul accessible aux diplômés du domaine. Ainsi, les postes de graphistes multimédia, designer, motion designer, designer consultant ou webdesigner constituent autant de débouchés ici possibles.

int_roue Direction Artistique, Graphisme et Design en 2018

A l’heure de la révolution numérique et digitale, les entreprises ont plus que jamais besoin d’utiliser leur portée visuelle pour asseoir leur marque ou leur projet, le développer, et le légitimer.

La créativité, l’innovation et l’originalité sont ainsi autant de qualités recherchées par des sociétés qui souhaitent utiliser à leur avantage les nouvelles techniques de communication qui s’offrent à eux via l’ultra-connexion et l’interaction.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Direction Artistique, Graphisme, Design

« Direction Artistique, Graphisme, Design » est le nouvel intitulé de la spécialité 2017 « Graphisme, Design et Communication Visuelle » lancée l’année dernière.

A cet égard, il semble logique de retrouver dans notre classement 2018 des programmes déjà primés l’an dernier. Ainsi, en est-il du Mastère Direction Artistique Numérique de LISAA (5ème), du cycle Master Management du Design et de l’Innovation de l’Ecole de Design Nantes Atlantique (4ème), et du programme Innovation & Design Thinking de KEDGE Business School (3ème).

C’est le Diplôme de Design Bac+5 proposé par l’Ecole de Design Nantes Atlantique qui s’octroie cette année la seconde place du classement ; classement qui reste cependant dominé par le Mastère Directeur(trice) Artistique en Communication Visuelle et Design Numérique de l’école intuit.lab, une nouvelle fois en tête de la spécialité.

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Direction Artistique, Graphisme, Design se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?