TOP 5 2018
Master Expérience Utilisateur, UX Design

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Expérience Utilisateur, UX Design - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Expérience Utilisateur, UX Design

L’UX Design (ou « design d’expérience ») est une des jeunes mais déjà indispensables branches du design, directement influencée par la digitalisation croissante de la consommation. Les sites internet et autres applications, pour être plus performants et agréables à l’usage de l’internaute, font ainsi l’objet de réflexion stratégique poussée en termes d’acquisition clients et d’augmentation du trafic.

Sachant que les Français passent en moyenne 18 heures par semaine sur Internet, les entreprises ont à cœur de perfectionner l’usage de leurs produits digitaux et de recruter des profils dédiés qui associeront une connaissance des règles de l’ergonomie et du graphisme et une maîtrise technique et stratégique des questions propres à la création de sites web et applications.

int_blocnote Master/MS/MBA en Expérience Utilisateur, UX Design

Devenir UX designer, c’est accéder à une fonction à part entière : le métier, très jeune, s’invente encore et il est encore compliqué de prédire la carrière à venir pour les étudiants s’y étant formé.

Cependant, pour se former à ce métier d’optimisation pour excellence, même si les Masters, MS et MBA en UX Design disponibles restent encore peu nombreux, ils tendent se multiplier rapidement tant la demande augmente au sein des entreprises. Au programme de ces cursus : Design, Architecture et ergonomie digitales, Sciences de l’information, Intégration et développement informatiques, Communication et marketing, Gestion de projets…

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Expérience Utilisateur, UX Design ?

Rachel Donnat, enseignante et coordinatrice du programme Directeur de Projet Digital / UX Designer à l’Ecole de l’Image Gobelins, donne son avis d’experte sur l’intérêt de suivre un Master, MS ou MBA en UX design : « Applications au comportement imprévisible, sites trop chargés, IA parlant un langage étrange, objets connectés incompréhensibles : encore trop souvent nos expériences numériques quotidiennes nous laissent perplexes, nous agacent.

L'UX design (pour "design d'eXpérience Utilisateur") place l'utilisateur au cœur du travail de conception de ces expériences numériques, pour en rendre l’utilisation évidente et agréable. L’UX designer va à la rencontre des utilisateurs, pour s’en faire l’avocat, lors du travail (souvent collaboratif) de conception de produits ou de services numériques, et d’interfaces.

Pour s’aligner sur le niveau d’attentes de leurs clients et potentiels clients, les entreprises ont bien compris qu'elles devraient y porter la plus grande attention : elles intègrent de plus en plus d'UX Designers, ces professionnels aux compétences à la croisée de l'ergonomie cognitive, du design, du business et de l'innovation. Et celles qui n'embauchent pas un UX Designer, intègrent l'UX aux responsabilités d'autres métiers : chefs de projets, directeurs artistiques, développeurs front, marketing... Et/ou consultent des agences spécialisées dans le domaine.

En France, le domaine de l’UX est en essor et en cours de maturation. Les pratiques se normalisent, les postes se spécialisent, et les appellations se diversifient : UX researcher, UX strategist, architecte d’information, designer d’interactions… »

int_malette Travailler dans le secteur de l’UX Design

Entre programmeur, graphiste et intégrateur, l’UX Designer peut intervenir en amont de la création du site ou de l’application mais il est de plus en plus fréquent pour lui de prendre en main un objet déjà existant pour en améliorer l’usage. Ainsi, il faut, pour évoluer dans cette branche, savoir faire preuve d’une grande sensibilité créative mais aussi démontrer une solide capacité d’analyse pour adapter son travail au produit, aux modes du moment et aux résultats attendus.

Dans un domaine où les technologies et les stratégies digitales évoluent rapidement, les jeunes titulaires d’un Master, d’un MS ou d’un MBA en UX Design verront certainement leur activité évoluer très rapidement au cours de leur carrière professionnelle, parallèlement à l’évolution constante des modes de consommation et de communication.

int_ecran L’UX Design en 2018

Si l’UX Design reste un milieu, comme nous l’avons déjà dit, encore relativement jeune, force est de constater qu’une hyperspécialisation est de plus en plus fréquente. Ainsi, une majorité croissante de titulaires d’un Master, MS ou MBA en UX Design se spécialisent en sites web, en applications voire même en interfaces de logiciels, par l’apprentissage de savoir-faire techniques pointus. Néanmoins, un point commun entre tous ces profils subsiste : chacun doit connaître les tendances graphiques et techniques du moment pour en faire le meilleur usage en termes de praticité.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Expérience Utilisateur, UX Design

Nouvelle spécialité à faire son entrée dans le Classement Eduniversal 2018, le Top 5 Expérience Utilisateur, UX Design, met à l’honneur l’Institut de l'Internet et du Multimédia et son Mastère Communication et stratégie social média - Option Design. L’Ecole de l’Image Gobelins, quant à elle, a vu son programme Directeur de Projet Digital / UX Designer récompensé de la 2e place. En 3e position, nous retrouvons le Diplôme de design Bac +5, spécialité Culture numérique / Tangible UX Design / Immersive UX Design de L'École de design Nantes Atlantique.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Expérience Utilisateur, UX Design se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?