TOP 20 2018
Master Executive MBA Part-Time

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Executive MBA Part-Time - lumière sur la spécialité

int_etoile Les Executive MBA part-time

Véritables accélérateurs de carrières, les Executive MBA Part-Time sont destinés aux professionnels expérimentés, qui souhaitent booster leur carrière en étoffant leurs connaissances et compétences managériales. L’objectif ? Accéder, grâce à ce diplôme, à de hautes fonctions de direction et de stratégies au sein de leur entreprise actuelle ou afin de développer une filiale ou un nouveau service en France ou à l’étranger.

L’objectif du Part-Time est bien entendu de permettre à ces professionnels de poursuivre sur leur poste et de continuer à assumer leurs fonctions. Les rythmes des EMBA sont ainsi pensés afin que les personnes concernées puissent concilier vie professionnelle et formation. Cependant, les Executive MBA Part-Time exigent un réel investissement de la part des « hauts potentiels » qui suivent les formations. Ils demandent une réelle organisation, énormément de rigueur et une motivation incontestable.

int_blocnote Les programmes EMBA part-time

Les Executive MBA Part-Time se présentent comme de véritables boites à outils pour les professionnels et cadres dirigeants.

Les enseignements en EMBA allient approfondissements des concepts clés et nouveaux du management (théories et techniques) aux stratégies organisationnelles, à la gestion internationale et interculturelle au management de l’innovation.

Les EMBA proposent aussi généralement des modules directement liés au développement personnel : modules axés sur le leadership, les soft-skills, les enjeux individuels et collectifs ou module de coaching à proprement parlé etc.

Enfin, de plus en plus de formation mettent en avant l’interactivité de leurs modules avec les projets réels des participants au programme. Ainsi, les méthodes par cas, la conduite de projets et les cas pratiques sont largement présents au sein des différents programmes.

La combinaison des différents enseignements et les travaux de groupe, voyages et autres séminaires généralement dispensés au sein des EMBA Part-Time permettent aux participants de développer une vision globale de l’entreprise et de se saisir de leurs propres compétences pour appliquer ce qu’ils rencontrent au cours de la formation à des problématiques réelles actuelles ou futures.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Executive MBA Part-time ?

D’après le Dr Christophe Bénaroya, Aerospace MBA Program Director at Toulouse Business School, “an Executive MBA is a unique transformative experience designed for mid-career working professionals.

Executive MBA programs give the skillset and the mindset to thrive in participants’ career tomorrow, to give analytical & strategic thinking, train to creative problem solving. Communication and leadership skills are crucial to build teams across functions & geography, able to work collaboratively”.

int_malette Faire carrière après un EMBA part-time ?

Les Executive Master of Business Administration ont été créé aux U.S.A précisément afin de donner à de « hauts potentiels » faisant carrière dans des domaines clés du business et du management toutes les clés de réflexion et d’analyse nécessaires pour poursuivre leur carrière, augmenter leur notoriété, leur responsabilisation et leur efficacité dans les tâches qui sont les leurs ou qui vont leur être confiées. Le principe des EMBA est donc bien d’assurer l’adaptabilité et l’ascension d’une personne dans des fonctions toujours plus complexes, valorisées, et valorisantes. Plus encore, les EMBA permettent de développer un réseau, souvent international, et donc d’enrichir les perspectives des inscrits mais également de leurs entreprises.

Concrètement, l’obtention d’un MBA permet une augmentation significative du salaire de la personne, mais également des responsabilités et de l’importance des tâches lui étant confiées. Plus encore, suivre et obtenir un EMBA, c’est un gage de développement personnel, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être. Le volet « international » généralement accentué au sein des EMBA est également un gage de développement important, puisqu’il peut ouvrir à de nouvelles opportunités et expériences.

int_roue Les Executive MBA part-time en 2018

Les Executive MBA Part-Time sont en fait bien plus qu’un diplôme. Ces formations sont présentées comme de véritables tremplins au cours d’une carrière. Ainsi aujourd’hui, il n’est plus rare de voir une entreprise inscrire un ou plusieurs de ses talents à un EMBA Part-Time. L’enjeu ? S’assurer que la personne concernée développera ses connaissances et compétences pour être à même d’assurer de nouvelles fonctions et responsabilités, mais plus encore, récompenser et fidéliser une personne particulièrement compétente, investie et prometteuse. Si les EMBA sont donc souvent présentés comme des stratégies personnelles des personnes y participant, les EMBA peuvent également être perçus comme de véritables stratégies d’entreprise.

Toutefois, à noter que la demande pour suivre un EMBA Part-Time ne faiblit pas et qu’il est de plus en plus important pour prétendre suivre ces formations de présenter un véritable projet de carrière qui sera mis en lumière et qui servira de support tout au long de la formation.

int_podium Le classement des Executive MBA Part-Time

Dans la spécialité Executive MBA Part-Time, trois formations n’ont plus à faire leur preuve. L’Executive MBA Dauphine ESG-UQAM de l’Université Paris Dauphine, le Global Executive MBA de l’INSEAD et le HEC Executive MBA d’HEC conservent leur rang 2017, et sont respectivement 1er, 2ème et 3ème de la spécialité pour 2018.

C’est l’Executive MBA de l’emlyon Business School qui s’empare cette année de la 4ème place. Il est suivi de près par l’Executive MBA de l’ESSEC Business School & MANNHEIM (5ème), l’Executive MBA de l’ESCP Europe (6ème) et l’Executive MBA de NEOMA Business School qui, constant, conserve sa septième place.

Deux belles remontées dans le classement sont à souligner : celle de l’Executive MBA de Toulouse Business School, 14ème en 2017 et 9ème cette année et celle de l’Executive MBA Part Time et option Fast Track de Montpellier Business School, qui gagne 5 places quant à son rang 2017 et se positionne donc en 13ème place.

A noter également l’entrée dans le classement de l’EDHEC Executive MBA de l’EDHEC Business School 16ème.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?