TOP 10 2018
Master Cybersécurité et Sécurité des Systèmes

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Cybersécurité et Sécurité des Systèmes - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Cybersécurité et Sécurité des Systèmes

Des pratiques destructrices sur les réseaux peuvent causer des millions d’euros de perte : utilisations criminelles d’internet (cybercriminalité), espionnage politique ou économique, attaques contre des infrastructures dans le transport, l’énergie, la communication, etc. Cette hausse des menaces amène les entreprises et institutions à se protéger en mettant en place des mesures pour se défendre : sécuriser les systèmes d’information, identifier les vulnérabilités, mettre en œuvre les contre-attaques et sensibiliser les utilisateurs.

Etant devenue un enjeu stratégique, la cybersécurité recrute assurément. Pas de soucis d’emploi pour ses experts. Selon RTL Emploi, le nombre d’emploi en sécurité Informatique augmenterait de 7 % par an en France. Le marché mondial de la cybersécurité en 2020 est évalué à 170 milliards de dollars par Cybersécurity Ventures.

int_blocnote Master/MS/MBA en Cybersécurité et Sécurité des Systèmes

Les formations Bac +5 classées par Eduniversal sont à la fois des Masters, des Mastères Spécialisés et des MBA.

Face aux situations variées d’insécurité, les spécialistes doivent avoir une vision globale en se posant les questions suivantes : Que doit-on protéger ? L’information ? Les systèmes ? Quels sont les enjeux humains, technologiques, organisationnels, juridiques et économiques ? Comment réagir face à une attaque ?

Les étudiants doivent être capables de définir un plan de protection des installations et de mettre en œuvre les dispositifs techniques adéquats.

Les programmes de formation prévoient les méthodologies de conception, d’organisation et de validation de la sécurité des systèmes d’information, la cryptographie et l’ingénierie de la cryptographie, le déploiement de la sécurité, la supervision et l’audit.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Cybersécurité et Systèmes d’Information

D’après Valérie Viet Triem Tong et Frédéric Tronel, Responsable du Mastère CyberSécurité et Professeur à CentraleSupélec, « L’actualité de la Cybersécurité est très riche : d’un coté en mai 2018 entrera en vigueur le règlement général sur la protection des données. Celui-ci précise comment les entreprises peuvent utiliser nos données personnelles et les rend responsable de leur sécurité.


La mise en œuvre de cette réglementation nécessite que chaque acteur qui traite de telles données nomme un délégué à la protection des données. Ce délégué devra avoir des compétences juridiques lui permettant d’appréhender les textes de loi et des compétences organisationnelles lui permettant d’analyser et traiter les risques encourus.


Dans le même temps des chercheurs en sécurité ont révélé que la quasi-totalité des processeurs modernes présente des failles de sécurité critiques (Meltdown et Spectre) permettant à un attaquant de faire fuiter les données informatiques traitées par ces processeurs. L'exploitation de ces failles met à mal la sécurité de l’ensemble des parcs informatiques.

Ainsi former aujourd’hui des experts en Cybersécurité, c’est relever le défi de créer une formation
traitant aussi bien de la gestion des risques encourus par l’entreprise que de la compréhension technique d'attaques extrêmement complexes permettant d'imaginer et de déployer les contre-mesures adéquates. »

int_malette Travailler dans la Cybersécurité et Sécurité des Systèmes

Les grandes entreprises mettent en place une fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). Le premier travail du RSSI consiste à définir la Politique de Sécurité de l’Information (PSI) de l’entreprise, c’est-à-dire les règles de bonne gouvernance du système d’information au regard des risques identifiés.

Les autres postes sont : ingénieurs, ingénieurs commerciaux, consultants ou chefs de projets dans la sécurité des systèmes d’information ou des réseaux, le développement d’applications sécurisées, le « reverse engineering » ou encore l’audit et l’évaluation des risques.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Cybersécurité et Systèmes d’Information

Le classement Eduniversal des Masters, MS et MBA de la Cybersécurité et Systèmes d’Information fait son entrée en 2018. Il comprend un Top 10.

Le Mastère Spécialisé Cybersécurité de CentraleSupélec / IMT Atlantique prend la 1re  place, suivi du MS Sécurité Informatique de l’INSA Lyon et du Mastère Spécialisé « Sécurité de l’information et des systèmes » du groupe ESIEA.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Cybersécurité et Sécurité des Systèmes se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?