TOP 10 2018
Master Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Communication Digitale, des Stratégies Social Media et du Community Management

Avec la révolution engendrée par le numérique, de nouvelles possibilités et modalités d’expression et de communication ont fait leur apparition. Les entreprises sont rapidement devenues sensibles à cette montée en puissance du digital et des perspectives nouvelles qu’il peut ouvrir en termes de communication, de marketing et de débouchés commerciaux.

Face à cet univers qui évolue très vite, les entreprises ont besoin de profils spécialistes de la question et ayant une vision à 360° de ce monde digital, afin d’en saisir les enjeux et d’en exploiter les potentialités.  

int_blocnote Master/MS/MBA en Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management

Chaque programme de Master / MS / MBA dans le secteur de la Communication Digitale, des Stratégies Social Media et du Community Management a ses propres spécificités et spécialisations.

Cependant, les programmes de cette spécialité vous proposent généralement des enseignements fondamentaux relatifs aux stratégies de communication et de marketing, à la gestion financière et aux sciences de l’information. Ils proposent également des apprentissages plus techniques concernant les outils et codes numériques et informatiques, la conception de dispositifs numériques, la gestion des bases de données ou les techniques de veille stratégique. Enfin, les formations vous permettent généralement d’approfondir vos connaissances dans des domaines clés : culture digitale, communication de crise, économie du web et des médias informatisés ou droit de la communication digitale.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management ?

Pour Benoit Lachamp, responsable des axes Communication Digitale, e-Business et Développement Web & Mobile à l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia Léonard de Vinci), « le digital et l’expansion des réseaux sociaux ont profondément modifié la manière d’appréhender la communication par les entreprises. Nouveaux médias, nouvelles interactions, nouveaux acteurs, nouvelles technologies, …. Tout un monde à façonner en s’appuyant sur les bonnes pratiques de la communication traditionnelle. Cela pour tendre vers une vision globale, véritable communication à 360°, encore trop peu répandue chez les annonceurs.

 

Les études de l’IAB sur les métiers du marketing et de la communication de la transition digitale témoignent de ce foisonnement et de cette mutation profonde du secteur. Les formations ad hoc doivent donc apporter un large panel de compétences, incluant aussi la création de contenu, le design et des bases de programmation. Elles doivent surtout permettre d’apprendre à apprendre afin de se mettre continuellement à jour, anticiper et accompagner les évolutions technologiques.

 

Etre créatif, avoir un bon relationnel, aimer le changement, savoir faire sa veille, se remettre en question et ne pas hésiter à être disruptif, sont autant de caractéristiques de ceux qui s’épanouissent dans ce secteur. » 

int_malette Travailler dans le secteur de de la Communication Digitale, des Stratégies Social Media et du Community Management

A l’issue d’un Bac+5 spécialisé en communication digitale, stratégies social média et community management, les débouchés sont nombreux et parfaitement dans l’air du temps.

Expert en communication numérique, trafic analyst, social media manager, chargé d’études média, digital manager… sont autant de postes qui attendent les diplômés d’une formation en communication digitale, stratégies social média et community management.

La fonction de chef de projet communication digitale est assez représentative de la richesse des postes du secteur : spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet communication digitale définit la politique d’usage d’internet, des réseaux sociaux et du multimédia de l’entreprise, en lien avec ses attentes et sa stratégie globale. Sa mission va du recensement des besoins de communication digitale de l’entreprise à l’analyse du trafic généré, au conseil quant aux outils et supports à privilégier à la gestion des contenus diffusés. La gestion budgétaire et financière des projets fait également partie intégrante du poste, puisqu’améliorer la visibilité d’une entreprise et de ses campagnes doit toujours se faire dans le respect des ressources allouées. Le chef de projet communication digitale travaille généralement de pair avec le community manager de l’organisation. Ce dernier, expert de la toile et des réseaux sociaux, anime la présence de l’entreprise sur le web et veille à son image.

int_roue Le secteur de la Communication Digitale, des Stratégies Social Media et du Community Management en 2018

La révolution numérique a réinventé la communication et les stratégies marketing des organisations. Face à un monde toujours plus digital et digitalisé, la communication devient multicanale et multi-public, les contenus et informations devenant accessibles à tous et cela dans l’immédiateté.

L’univers numérique a induit de multiples transformations dans le mode de fonctionnement et dans les stratégies des entreprises ; et continue d’en apporter. Pour mieux comprendre et apprivoiser les potentialités qui en découlent, il devient nécessaire pour les entreprises de s’entourer de spécialistes ayant une vision globale de l’univers digital afin de proposer et de mener des projets adaptés et connectés, pour ancrer toujours plus l’entreprise au cœur de cette révolution passionnante.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management

La spécialité Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management est une nouveauté du classement Eduniversal 2018 des Meilleurs Masters, MS et MBA.

Le trio de tête est constitué de trois programmes auparavant classés dans la catégorie « e-Business ». Il s’agit, à la première place, du programme du CELSA Master professionnel 2ème année CELSA Communication - option Médias et Numérique ; suivi par le programme de l’IIM Mastère Manager de la Communication Numérique – option Social Media ; et par le programme de l’ESP Mastère 2 Eco-système Digital, E-Business et Réseaux Sociaux. Le MBA 2 Webmarketing & Communication Digitale de l’ESC Amiens, récompensé en 2017 par le Prix du Lancement de Programme, pointe à la 7ème place de cette nouvelle spécialité. Un programme fait également cette année son entrée dans le classement Eduniversal : il s’agit de la formation de Manager en Communication et Stratégies Digitales proposée par IGC Formatives.

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?