Le mot de
MERO Gulten
Master 2 Gestion des Instruments Financiers

Université de Cergy-Pontoise

21

Université de Cergy-Pontoise


Master 2 Gestion des Instruments Financiers

Ce programme était classé N°17 dans cette spécialité l'année dernière.

  • Université
  • Formation initiale
  • Apprentissage ou Alternance
  • Stage obligatoire
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Condition d'admission : Bac+4
  • Condition d'admission : Bac+5
  • Accréditation Certifié AMF
  • Accréditation RNCP Niveau 1
  • Accréditation AERES

Le mot de Gulten MERO

Responsable


Le Master 2 mention Finance, parcours Gestion des Instruments Financiers forme des étudiants à des parcours financiers à la fois dans le secteur bancaire et dans l’entreprise. L’apprentissage (3 jours par semaine) permet aux étudiants d’obtenir une expérience pratique en plus des compétences théoriques acquises durant la formation. Grâce à un important réseau de professionnels, notamment parmi le corps enseignant, le Master reste toujours en prise avec l’actualité des métiers et de la réglementation.

Traditionnellement, après des enseignements de tronc commun délivrés sur un semestre, l’étudiant pouvait choisir parmi 3 options de spécialisation :

Marchés financiers, instruments et valorisation : orienté vers les métiers de finance de marché et de post-marché

Marchés financiers, audit et contrôle : axé sur les techniques de contrôle, d’audit et de supervision des risques financiers

Risques et relations entreprises : tourné vers l’analyse financière et les problématiques des PME.

A partir de la rentrée 2018/2019, le Master se concentrera essentiellement sur les métiers de finance de marché, d’audit et règlementation bancaire et développera plus en profondeur les deux premières options de spécialisation actuelles afin d’offrir aux étudiants une formation davantage spécialisée sur ces métiers en pleine mutation. L’accent sera mis en particulier sur les liens entre l’informatique et la finance, ce qui constitue un prérequis incontournable pour répondre aux exigences des métiers de demain qui reposeront sur des profils de spécialistes en finance ayant une sensibilité particulière aux problématiques de big data et d’intelligence artificielle et sachant articuler avec aisance les outils informatiques appliqués à la finance.

La troisième option actuelle sera transformée en Master 2 mention Finance parcours Entreprise et Patrimoine. Ce Master, tout en bénéficiant de la notoriété et du réseau des anciens du Master Gestion des Instruments Financiers, aura une existence propre portant sur les métiers de finance d’entreprise dans une optique gestion de patrimoine avec un accent particulier sur les relations entre la banque et l’entreprise, mais aussi sur la gestion de patrimoine du dirigeant.

Nos parcours offrent ainsi un niveau de compétences permettant à chacun de trouver un emploi répondant à ses attentes et de maintenir par la suite un positionnement évolutif.

 

Découvrez les autres programmes classés en Banque - Finance

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?