Actualités

« Valeurs et Performance » : le plan stratégique de l’EM Normandie

Article du 06/02/2013 par SMBG

« L’évolution positive de l’école et sa bonne santé financière nous permettent de définir une nouvelle politique de croissance maîtrisée pour des ambitions élargies ». C’est par ces mots que Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie a introduit l’annonce du plan stratégique de l’école de commerce normande pour les 4 prochaines années. Fort de ses objectifs dépassés concernant son plan 2009-2012 (2600 étudiants, 30.7 % d’augmentation de son budget…), l’établissement caennais entend déployer sa stratégie dans le sens de l’innovation pédagogique, de la capitalisation de ses domaines d’expertise et du renforcement de ses partenariats (notamment avec Grenoble Ecole de Management et l’Université de Caen Basse-Normandie).

 

Pionnière en matière d’e-learning, l’EM Normandie a déjà fortement développé la formation à distance au sein de son Master Grande Ecole, de son MSc Management du Tourisme et des Loisirs ou encore de ses modules de formation continue. Sera mis en place d’ici 2015 « La SmartEcole », nouveau dispositif qui permettra à l’EM d’étendre son ambition en matière d’apprentissage multimodal. Tranchant avec les méthodes traditionnelles, la tablette numérique devrait s’imposer comme l’outil incontournable de ce dispositif.

Le Campus « La SmartEcole » sera créé cette année 2013 sous la forme d’une plate-forme d’e-Services pour étudiants et professeurs. Sont d’ores et déjà à prévoir dans l’utilisation de ce service la création  et la mise en place de MOOC, Serious Games, cycles de conférences par Web Tv, réseaux sociaux…  Les campus physiques, quant à eux, feront l’objet de réaménagement et d’adaptations pour favoriser l’utilisation de ces espaces propices aux travaux collaboratifs, réalisations de simulations et de contenus.

 

L’école normande cherchera également à se concentrer sur ses points forts afin d’en accroître son degré d’expertise. Elle misera notamment sur le développement et l’extension des initiatives encadrant ses programmes en entrepreneuriat (incubateur étudiant créé en 2012), en logistique maritime et portuaire ou encore en intelligence économique (création, notamment, du Campus Intelligence Economique de Basse Normandie avec l’Université de Basse-Normandie et l’ENSICAEN). De même, l’alternance connaîtra un fort développement avec la possibilité dès la rentrée 2013 de suivre la plupart de Masters 2 du PGE en alternance sur les campus de Caen, Le Havre, Deauville et bientôt Paris.

Une dimension de plus en plus internationale figurera également au rang des objectifs de l’établissement. Après avoir reçu l’accréditation EPAS il y a deux ans, l’EM vise à obtenir l’accréditation internationale AACSB. Dans le sens d’une ouverture au monde de ses programmes, l’école recevra des étudiants sur les campus de Londres et Singapour de GEM, dans le cadre d’une alliance entre les deux établissements.

L’autre information importante dévoilée par l’établissement normand sera l’ouverture prochaine  (à l’horizon 2013/2014) d’un campus commun avec Grenoble Ecole de Management dans la ville de Paris. Ce dernier verra le jour pour répondre à de multiples exigences telles que la demande du marché ou l’ouverture de  nouvelles perspectives pédagogiques (alternance, formation continue…). Il ne s’agira, cependant pas d’une fusion mais bel et bien d’une alliance, cherchant à servir les intérêts des deux établissements. A ce sujet, Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de l’école grenobloise indique : « Nous avons beaucoup accompli avec l’EM Normandie et nous souhaitons aller encore plus loin dans le développement de problématiques communes. Nous mutualisons nos forces tout en restant indépendants, chacun avec sa personnalité propre et en évitant toute forme de concurrence. »

 

L’EM Normandie a également indiqué son intention de renforcer son partenariat avec l’Université de Caen Basse-Normandie. Les deux structures renforceront le 25 janvier prochain leur accord cadre dans l’optique de la poursuite de mutualisation de moyens et de développement de programmes communs. Les étudiants de l’université caennaise pourront notamment suivre un programme de préparation aux concours passerelles 1 et 2, s’octroyant de meilleures chances d’intégrations dans les écoles de ce réseau.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?